J’irai dormir chez vous : Lille !

Aujourd’hui direction le nord et plus précisément à Lille en compagnie de SecretlySheCries qui a accepté de partager avec nous les lieux qu’elle préfère de cette ville que l’on surnomme « La Capitale des Flandres » !

– Brièvement, comment décrirais-tu Lille ?

Comme une ville culturelle et dynamique. J’y suis arrivée pour mes études il y a 5 ans, alors forcément je ne pourrais pas oublier de vous parler du fait que c’est une ville extrêmement étudiante. La ville se bonde de jeunes et un peu moins jeunes dès les happy hours… Et jusqu’à très tard ! Son dynamisme est aussi évident en culture, la ville ne cesse de proposer expos, événements et concerts gratuits, le week end mais également en semaine. Et il y en a pour tous les goûts : du culinaire, du spectaculaire, du sportif… S’ennuyer ici ? Impossible !

lille1Défilé « Renaissance », 2015

– Peux-tu nous parler d’un lieu qui te rappelle un bon moment de ton enfance ?

C’est particulier pour moi. Je vivais en campagne à une bonne heure de Lille, alors quand je venais ici en étant enfant la grande taille de la ville m’impressionnait beaucoup, j’adorais faire du shopping à Euralille car on y retrouvait tout ! Arrivée devant le centre commercial me donnait presque des frissons (\o/). J’aimais aussi beaucoup le Mac Do à 3 étages de la Grand’Place (quand on est gamin hein… on a le sens des priorités). Je me rappelle une fois être venue pour Noël : découverte du marché de Noël, un tour en grande roue, manger des croustillons en faisant le tour de la ville. Ce genre de souvenirs qui vous donnent le sourire aux lèvres.

roue-marche-noel1-582

Marché de Noël

– Un lieu où tu aimes aller avec ta famille ?

Le vieux Lille ! Que ma mère aime comparer au Marais à Paris, sûrement parce que c’est très chic et pavé x). Il s’agit de la seule partie de la ville qui n’a pas été détruite pendant les guerres, et qui conserve donc un style architectural bien à lui ! Les fans de briques rouges seront RAVIS ! On y retrouve donc nombreux bars, restaurants typiques et boutiques de luxe avec de jolies poutres apparentes, de vieux escaliers en colimaçon. J’adore faire plaisir aux yeux de ma famille, on ne se lasse pas de ce spectacle visuel, et les rues plus étroites dans cette partie de la ville nous donnent cette impression d’être dans un lieu plus intimiste. De plus on retrouve beaucoup de boutiques très atypiques, des créateurs de bijoux, des pâtissiers plus originaux les uns que les autres. On est bien loin, donc, de mes frissons d’enfants lorsque je voyais un centre commercial ! Lorsqu’il fait beau j’aime aussi beaucoup emmener mes parents à la Citadelle : grand parc avec espaces ouverts ou arborés, on peut y pique niquer sans être les uns sur les autres c’est très agréable !

hfy

– Un lieu où tu aimes aller seule ?

J’aime la ville et son monde, alors me balader dans les rues piétonnes et commerçantes sera toujours un plaisir pour moi. Une boisson chaude aromatisée au Spéculoos à la main, ou une gaufre liégeoise au Nutella. De même pour la Grand’Place de Lille, j’aurais toujours plaisir à m’assoir sur la fontaine centrale même s’il y est difficile de trouver une place ! Si j’ai envie d’un peu plus de calme j’irais le Quai du Wault que je trouve très reposant voire dépaysant !

– Si tu devais me faire visiter Lille, que voudrais-tu me faire découvrir ?

Eh bien… Tout ! Prépare tes baskets ! J’imagine que tu viendrais de la Gare Lille Flandres alors apprécie déjà ce lieu. Sortons de la Gare pour découvrir la belle avenue Faidherbe qui nous amène directement vers le centre Ville. Mais non attends, j’ai d’autres jolies choses à te faire découvrir d’abord ! Redescendons du côté de la rue du Molinel, puis de la rue de Paris. Je crois qu’au loin tu vas directement apercevoir ce que je veux te montrer. La Porte de Paris. Reste de la ville fortifiée, elle me fait penser à un petit Arc de Triomphe. J’espère que tu prendras ton train assez tôt pour qu’il fasse encore un peu noir le matin, car elle sera illuminée, et c’est alors magique. A ta gauche tu peux apprécier la Mairie de Lille et son traditionnel Beffroi en briques rouges.

hjdbj

Dirigeons nous maintenant vers le typique Marché de Wazemmes. Oublie le Vieux Lille dont je te parlais, et imagine un lieu bien plus populaire ! Tu le retrouveras le mardi/jeudi et dimanche matin : des centaines de stands où tu ne pourras que trouver ton bonheur, entre fruits et légumes bradés, vêtements chinois et objets volés (ahaha). Remontons la rue Gambetta pour arriver au Palais des Beaux Arts, sa belle place pavée, et le boulevard de la Liberté. Dans ce quartier de Lille, je trouve que le style est quasi Haussmannien. Continuons notre découverte de la ville en nous dirigeant vers le centre : bienvenue dans les rues piétonnes et commerçantes ! Nous loin de là je ne peux que te montrer l’emblématique Grand’Place et l’Opéra de Lille.

bkd

Nous pouvons désormais remonter vers le Vieux Lille et je pense qu’à cette heure il se fera faim ! Alors plutôt sucré ? Plutôt salé ? Je te laisse le choix. Ici tu retrouveras Meert et sa belle devanture riche en pâtisseries, sinon je peux te faire découvrir les fameux Merveilleux. Si tu as envie d’un plat typique, il faudra marcher un peu plus pour aller jusque la Place aux Oignons et découvrir des estaminets qui fleurent bon le Maroilles. Pour moi lorsque l’on vient à Lille il faut vraiment manger un truc d’ici, ça vaut le coup ! Et ne t’inquiètes pas si tu n’aimes pas le fromage tu auras d’autres choix. J’espère que lors de notre escapade pour trouver de quoi manger j’aurais le temps de te faire découvrir les jolies Rues de la Clé et de la Monnaie, ainsi que Notre Dame de la Treille, atypique elle aussi ! De là nous pouvons remonter vers le Quai du Wault et la Citadelle, pour digérer tranquillement…

Je ne sais pas si tu restes ce soir mais si tu as envie d’une bière je payerais forcément ma tournée rues Masséna/Solférino, si tu es plus cocktails nous trouverons notre plaisir dans le vieux Lille et dans ses bars tous originaux (Dédicace à la Pirogue et son zazou). – Un événement que tu attends chaque année avec impatience au Lille ?

LA BRADERIE ! Forcément. Ses rues bondées, sa bonne ambiance, ses moules frites. Et je conseille à toute personne faisant la braderie de rester là pour la nuit du samedi au dimanche. Si vous aimez sortir, l’ambiance est FOLLE ! Et vous pourrez vous moquer des bradeurs qui restent sur leur stand toute la nuit.

106198772_o

Mont de Moules à la Braderie !

– La plus belle vue de la ville ou ses alentours ?

Difficile à dire, puisque la ville de Lille est extrêmement PLATE x). Il faut donc grimper sur un bâtiment pour avoir une jolie vue. Par contre, cela est super intéressant parce que dès que vous êtes à une hauteur assez conséquente vous voyez l’intégralité de la ville et de ses alentours ! Personnellement j’ai travaillé à La Tour de Lille (4ème plus haute tour de Province), et du haut de son 20ème étage la vue était époustouflante. Sinon plus accessible à tout le monde, vous pouvez accéder facilement au haut du Beffroi, et la vue y est très belle également.

????????????????????????????????????

Vue du Beffroi

– Un dernier petit mot ?

Je vous invite à aller regarde cette vidéo :

Cela résume très bien mon amour pour Lille. Et aussi : la ville de Lille est belle, mais le Nord (et Pas de Calais) aussi, les villes aux alentours regorgent de lieux magnifiques, nous avons également la Belgique a proximité… J’aime ma ville et j’aurais encore plus de plaisir à faire découvrir le reste de ma Région, trop d’amour dans mon cœur ! 🙂

Un commentaire ? Une réaction ? C’est par ici !

Publié le 7 novembre 2015, dans Day By Day, J'irai dormir.... Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Les commentaires sont fermés.

