Sport #6 : Le Bokwa Fitness

Le Bokwa fitness a été inventé à Los Angeles par le coach et danseur Sud-Africain Paul Mavi. Le mot Bokwa est la contraction de « boxe » et de « kwaito » (une danse des ghettos sud-africains sur une musique R’n’B, raga et hip-hop).
A la différence de la zumba, il n y a pas de chorégraphie : Il s’agit tout simplement de chiffres et de lettres que l’on dessine sur le sol avec les pieds et auxquels on associe des mouvements de bras qui ressemblent parfois à des mouvements de boxe.

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Les cours de Bokwa fitness durent entre 45 minutes et 1 heure et commencent par un échauffement cardio classique.
On peut alors démarrer les pas de Bokwa proprement dits : il suffit de suivre les pas qui correspondent au chiffre ou à la lettre que le prof énonce à haute voix et / ou par le signe de la main. Le pas de base est le « One and one » que l’on répète sans arrêt : On avance de 2 pas, coup de pied du pied droit puis on recule. A partir de là, on commence à former des lettres et des chiffres, « L » et « C » pour les plus simples, voire des mots comme le « Left » ! Quand on maîtrise la base, on peut passer à des mouvements un peu plus difficiles, comme le « J » par exemple. Pendant le cours, le prof va introduire huit ou neuf lettres différentes, en répétant souvent le mouvement.
Juste avant la fin, on prend le temps de s’étirer pour retrouver une fréquence cardiaque normale.

Grâce au système de lettres et de chiffres, le Bokwa est facile à apprendre. Elles sont réalisables même par les débutants et les personnes qui ont des difficultés de coordination.
Pour chaque pas, il existe une version simple que l’on peut même faire en marchant calmement et une version plus chorégraphiée qui est donc plus cardio.
On peut donc doser son effort en fonction de ses possibilités et s’amuser dès le premier cours. En prime, on se défoule en musique et on évacue le stress et les tensions.
Il existe sept niveaux dans le Bokwa. Plus on avance, plus les chorégraphies se rapprochent de la danse africaine, en intégrant de plus en plus de mouvements de bras et de déplacements latéraux.
Cette discipline est une activité cardio qui vous fera brûler entre 700 et 1200 kcal par heure selon votre niveau et permets aussi d’affiner les jambes et les fessiers car on sautille beaucoup et muscle la ceinture abdominale car on travaille beaucoup en appui. Et enfin, les mouvements de boxe sollicitent aussi les épaules, biceps et triceps.

Tout comme la zumba, des variantes de la Bokwa existent : Aqua Bokwa (dans l’eau) et Bokwa Step.

Connaissiez-vous le Bokwa ? Seriez-vous tenté par cette nouvelle activité ?
Pour ma part, je suis conquise depuis 2 ans déjà !

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Publié le 17 octobre 2015, dans Day By Day, J'ai testé pour vous, Sport, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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