10 trucs pour affronter la rentrée

Pour certains d’entre nous, elle est déjà passée, pour d’autres, elle sera bientôt là : quoi qu’il en soit, la rentrée est dans tous les esprits. Voici quelques trucs pour bien attaquer l’année et ne pas déprimer dès le retour au travail ou en cours.

1. Faire un grand ménage de rentrée

Quoi de plus agréable en rentrant chez soi après une journée de reprise de cours ou de travail, que de trouver une maison ou une chambre toute propre, bien rangée et qui sente bon ? Profitez de vos derniers jours de vacances pour opérer un grand nettoyage de rentrée : changez vos draps, lavez à fond la salle de bains et la cuisine (y compris dans les placards), nettoyez les vitres, dégivrez le frigo, balayez le balcon et lavez même votre voiture. Bref, faites tout à fond et traquez le moindre mouton de poussière. Il est toujours plus facile et plus motivant d’entretenir un logement tout propre au départ !

clean-571679_640

Profitez-en pour faire tout ce que vous avez laissé en souffrance depuis des mois : portez vos manteaux d’hiver au pressing pour un nettoyage à sec, vos chaussures d’automne et vos sacs à main chez le cordonnier s’ils ont besoin de réparation, et profitez-en pour les nettoyer et les cirer à fond. Boutons et fermetures éclairs à recoudre, petits accrocs, réparez ou faîtes réparer les vêtements que vous avez mis de côté. Et tant que le fil et l’aiguille sont sortis, c’est le moment de faire les ourlets des pantalons que vous avez achetés pour la rentrée.

Pas très glamour, certes, mais tellement valorisant une fois que c’est terminé !

2. Trier, réorganiser et re-décorer

Cette année, c’est décidé, vous ne passerez plus des heures devant votre placard en répétant que vous n’avez rien à vous mettre ! Pour cela, faîtes un grand tri dans vos vêtements, donnez ou vendez ceux que vous ne portez jamais – il y a assez peu de raison que ça change – ou que vous ne portez plus. Faîtes le point sur ce qui vous manque, les basiques à racheter, les pièces que vous convoitez. Il est encore un peu tôt pour remiser les vêtements d’été et sortir ceux d’hiver, mais il est largement temps de réfléchir à un mode de rangement pratique si tout est mélangé dans votre placard ! Une étagère par saison, une malle pour enfermer vêtements d’hiver ou d’été selon les saisons, toutes les options sont permises, du moment que c’est pratique et que vous vous y retrouvez. Pensez également à mettre de l’antimites dans les placards contenant vos affaires en laine afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au moment où vous en aurez besoin…

towels-923505_640

Réorganisez vos placards, de la chambre à la cuisine, en passant pas la salle de bains. Jetez ce qui est vraiment périmé (pour rappel, les gâteaux, les pâtes, le riz, les boîtes de conserve se conservent bien plus longtemps que la date de péremption indiquée sur l’emballage, donc ne jetez pas tout non plus !), et les produits de beauté entamés qui ne vous conviennent pas et que vous n’utiliserez jamais, il faut bien se rendre à l’évidence.

Rangez aussi vos livres, vos DVD, triez vos magazines. Plus de place pour ranger ? C’est peut-être le moment de racheter une étagère ou de s’en fabriquer une pour trois fois rien, à l’aide de caisses à vin en bois, par exemple.

Faîtes un tour dans votre magasin de déco préféré et laissez vous tenter par quelques pièces de déco et/ou quelques plantes qui donneront un coup de neuf à votre appart ou votre chambre. Le changement, ça fait du bien de temps en temps !

3. Se mettre à jour dans la paperasse

Si comme moi, vous êtes réfractaire à la paperasse et du genre à laisser traîner les papiers de mutuelle, les quittances de loyer, les feuilles de paie et les factures un peu partout (une fois payées bien sûr), c’est le moment de prendre quelques heures pour se mettre à jour et ranger tout ça. Faîtes des piles par thème : travail, études, santé, logement, électricité, impôts, voiture, banque, etc… puis classez tous les documents dans des chemises ou dans un meuble à dossiers suspendus. Une bonne chose de faîte ! Avec un peu de chance, vous retrouverez un chèque à encaisser perdu au milieu de tous ces papiers. Et le troisième tiers des impôts à payer, aussi…

wood-926606_640

D’ailleurs, c’est peut-être le moment de faire un point sur votre budget, les dépenses de l’été et celles de l’année à venir. Ne vous laissez pas prendre au dépourvu : tenez vos comptes, que ce soit grâce à un tableur ou tout simplement dans un cahier, à l’ancienne. Le mois de septembre est souvent propice à de nombreuses dépenses.

4. Reprendre le bon rythme

Les vacances sont souvent l’occasion de changer radicalement de rythme : grasses matinées, sorties tardives, fêtes, journées farniente à bouquiner dans un hamac ou à la plage, excursions, camping, voyage… Rien à voir avec les horaires de cours ou de travail ! Pour ne pas être complètement décalqués dès le premier jour de la reprise – lequel sera forcément fatiguant, entre les vacances à raconter à chaque collègue de travail ou pote de fac, les 300 mails à éplucher ou encore la découverte d’une nouvelle classe, de nouveaux profs et de nouveaux cours – mieux vaut se remettre dans le rythme quelques jours avant.

cup-779284_640

Evitez de vous coucher très tard, faites des nuits suffisamment longues, d’environ 8 heures de sommeil, et essayez de vous lever entre 8h et 9h le matin. Petit à petit, votre horloge biologique se recalera sur les horaires de la rentrée. Et vous découvrirez que les jours de vacances ont eux aussi des matins !

5. Prendre du temps pour soi et se faire plaisir

La rentrée, c’est souvent le branle-bas de combat : on se replonge dans ses dossiers de travail, on reprend les cours, il faut gérer la rentrée des classes des enfants, le cas échéant, acheter les dernières fournitures scolaires, inscrire tout le monde à ses activités extrascolaires, s’occuper des siennes. Difficile de trouver un moment pour soi. Essayez pourtant de vous réserver un peu de temps rien que pour vous, pour décompresser, retrouver un instant l’atmosphère de bien-être des vacances. Pour cela, plusieurs idées parmi d’autres (cumulables, ou pas, suivant votre emploi du temps ! ) :

  • Se lever 15 minutes plus tôt pour profiter d’un vrai petit-déjeuner sur le balcon ou au jardin par exemple, ou pour méditer un moment et se préparer doucement à la journée qui débute.
  • Se réserver une heure et demie chaque semaine, en dehors du weekend, pour prendre soin de soi : soin beauté, bain moussant, temps passé à ne rien faire, tout est bon pour se faire du bien !
  • Prendre l’air : vous avez un jardin, ou bien une forêt, un bois, un parc près de chez vous ? La verdure a un effet apaisant et relaxant. Respirez le parfum des fleurs, faîtes un câlin aux arbres, marchez pieds nus dans l’herbe. En plus, avec un peu de chance, vous trouverez des champignons.
  • Faire les sorties culturelles qui vous tentent depuis des mois : musées, expos, conférences… se nourrir l’esprit c’est aussi bon pour le moral !

Voilà, vous êtes prêts à attaquer la rentrée pleins de zénitude.

fried-eggs-846367_640

6. Se trouver une nouvelle activité

Vous avez adoré votre stage de macramé au camping des Flots Bleus cet été ? Vous vous êtes rendue compte que vos talents de danseuse de rock ou de salsa vous privaient de rencontres caliente ? Vous n’avez pas réussi à vous dépatouiller avec vos 12 mots d’anglais pour guider les charmants touristes Australiens qui vous demandaient leur chemin ? Vous vous êtes découvert une passion pour l’aquabike, la zumba, la pole dance ou le piloxing ? Pourquoi ne pas en faire une activité pour cette année ? Profitez des premiers cours de découverte, souvent gratuits ou à tarif réduit, pour tester différents clubs de sport ou écoles de danse. Renseignez-vous sur les activités proposées par la mairie de votre ville mais aussi sur les groupes qui se réunissent dans les parcs pour pratiquer la course à pieds, la gym suédoise, le yoga, etc…

Pourquoi ne pas profiter aussi de la rentrée pour se lancer dans une activité solidaire ? En rejoignant une association caritative en tant que bénévole par exemple, ou en participant à une journée nettoyage de forêt/plage/berges de rivière menée par une association environnementale. Regardez ce qui se fait autour de chez vous !

7. Se gaver de fruits de saison

Pour attaquer la rentrée du bon pied, il est important d’avoir non seulement l’esprit sain, mais également le corps sain. Ca tombe bien, septembre, c’est le mois du raisin, un fruit parfait pour purifier l’organisme (certains en font même des cures, mais bon, ce serait dommage de s’en dégoûter…). C’est aussi le mois des figues, des pommes, des poires, des myrtilles, des dernières fraises et framboises… Tout ce qu’il faut pour faire le plein d’énergie et de vitamines. Plutôt que d’acheter des yaourts parfumés aux fruits avec on ne sait trop quoi, garnissez vos yaourts nature et fromage blanc de dés de vrais fruits bien frais ! Laissez vos papilles succomber aux délices d’un crumble poire/figue/raisin/noisette, ou d’une tarte aux myrtilles. Muffins, tartes, compotes, salades, il y a mille et une recettes pour accommoder les fruits de saison, et c’est tellement bon qu’on aurait bien tort de s’en priver !

muesli-569068_640

8. Reprendre ou garder le contact avec ses amis

Les vacances d’été, c’est souvent l’occasion de revoir sa famille, de partir entre amis, de faire de nouvelles rencontres. Ce n’est pas parce que c’est la rentrée qu’il faut couper à nouveau tout contact avec ceux que vous ne voyez pas souvent. Au contraire, profitez de la dynamique instaurée pendant les vacances, à coup d’apéros et de sorties en tous genres, pour prolonger le lien : prenez de leurs nouvelles pour savoir comment s’est passée leur rentrée, prévoyez vos prochaines visites ou sorties avec eux, invitez les chez vous s’ils ne sont pas trop loin. Profitez aussi de la rentrée pour reprendre contact avec ceux que vous avez perdus de vue et que vous aimeriez revoir. Actualisez votre carnet d’adresses car l’été, beaucoup déménagent. Ce serait dommage que vous manquiez une pendaison de crémaillère ou que vos cartes de vœux reviennent à l’expéditeur en fin d’année !

9. Profiter de l’arrière-saison

Les mois de septembre et octobre sont souvent très agréables en France, nous avons de la chance ! Profitez des weekends et des dernières soirées un peu longues, en septembre, pour organiser des apéros en terrasse ou des barbecues et des pique-niques entre amis ou entre collègues de travail.

Echappez-vous le temps d’un weekend pour apprécier l’arrière-saison au bord de la mer ou pour une randonnée en montagne. Vous y croiserez moins de monde et pourrez bénéficier d’un temps souvent estival allié aux belles couleurs d’automne. Cerise sur le cupcake, les tarifs sont souvent moins élevés. Alors pourquoi s’en priver ?

autumn-507549_640

10. Planifier ses prochaines vacances

Dernier truc pour survivre à la rentrée : prévoyez déjà vos prochaines vacances ! A la Toussaint, ou pour le pont du 11 novembre, ou encore un peu plus loin, pour Noël ou cet hiver. Certaines réservations, notamment pour les destinations lointaines, se prévoient dès maintenant afin de profiter des meilleurs prix, alors vous avez bien le droit de rêver !

Et vous, quels sont vos trucs pour passer le cap de la rentrée sans avoir envie de repartir en vacances aussitôt ?

Un commentaire ? Une réaction ? C’est par ici !

Publié le 6 septembre 2015, dans Day By Day, Société, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :