Je veux nourrir mes potes à un pique-nique II

Friends, Food and Fun !

Il fait beau et vous voulez sortir de votre appartement dépourvu de balcon sans vous ruiner en restaurant ni vous heurter à la foule en terrasses ? Optez pour un pique-nique ! Un parc (ou une plage pour les plus chanceuses !), des amis (ou un chéri), une belle nappe à carreaux et c’est parti ! Quand je pense « pique-nique », dans ma tête je vois déjà des fruits, des légumes, des salades et des cakes salés à gogo. D’ailleurs aujourd’hui je vous propose des recettes de cake courgettes-feta, salade de riz aux rillettes de thon – haricots verts et tomates cerises et la recette de muffins pêche-fraise. Alors sortez vos nappes et vos paniers, on va toutes au parc !

Cake courgettes/fêta

Un indispensable des pique-niques avec des amis végétariens. Facile et rapide à faire, il plait à tous. Je vous conseille de ne pas saler la pâte, la fêta donne déjà bien assez de goût au cake !11791727_10207016021896123_1838426705_n 11830695_10207016020416086_2029931703_n Ingrédients : 200 gr de farine ; 4 œufs ; ½ sachet de levure ; 1 grosse courgette ; 150 gr de fêta ; un yaourt à la grecque ; 10cL d’huile d’olive.

Pour la préparation, préchauffez le four à 180°C. Coupez la courgette et la fêta en morceaux et réservez. Mélangez le yaourt avec les œufs et ajoutez-y la farine préalablement mélangée avec la levure. Délayez le tout avec l’huile d’olive. Ajoutez les dès de courgettes et fêta et mélangez de nouveau. Si vous voulez un cake bien doré, parsemez-le de comté râpé. Mettez votre préparation fin prête dans un moule à cake et enfournez pour 30 à 40 minutes en fonction de votre four.

Salade de riz aux rillettes de thon, haricots verts et tomates cerises 11815937_10207016019376060_1410630422_n

Ingrédients: Une grande tasse de riz (non cuit) ; 200 gr de haricots verts ; du fromage type St Moret et une grande boite de thon ; des tomates cerises ; Sel, poivre, huile d’olive.

Commencez par cuire le riz. Pour les rillettes, émiettez le thon et ajoutez-le au fromage. Mélangez et réservez. Éboutez et lavez les haricots verts, plongez-les dans l’eau bouillante pendant 7 minutes. Coupez les tomates cerises et réservez également. Égouttez le riz et les haricots verts et passez-les sous l’eau froide. Mélangez-les avec les rillettes et ajoutez les tomates cerise. Assaisonnez votre salade de riz à votre guise. Pour ma part, simplement du sel et du poivre et un filet d’huile d’olive !

Muffin Pêches/Fraises

11824074_10207016019656067_1268012339_n

En route pour la cuisson

Ingrédients: 150 gr de beurre ; 150 gr de sucre ; 150 gr de farine ; 3 œufs ; ½ sachet de levure ; 1 cuillère à café d’arôme de vanille ; 2 pêches ; quelques fraises.

Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le beurre à feu doux. Séparez les blancs des jaunes et réservez les blancs. Ajoutez aux jaunes d’œufs le sucre et votre beurre fondu. Incorporez la farine et la levure et réservez. Montez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Pour ne pas casser les œufs lorsque vous incorporez les blancs à votre préparation, utilisez une spatule et ajoutez-les en trois temps. Laissez de côté. Pour finir coupez les pêches et les fraises en petits morceaux. Dans des moules à muffins (en forme de cœur pour ma part, parce que j’aime mes amis !), alternez une cuillère de pâte, des pêches, une cuillère de pâte, des fraises et finissez par une cuillère de pâte. Enfournez pour 20 à 30 minutes selon votre four et le tour est joué !

Testés et approuvés par mes collègues !

Testés et approuvés par mes collègues !

Un menu de pique-nique qui reprend des classiques tels que le cake salé ou la salade d’été mais avec des ajustements et des saveurs un peu différentes ! Profitez bien de votre mois d’août, au parc, à la plage, en montagne et… dégustez !

N’hésitez pas à retourner lire ou bien à découvrir la première édition de Je veux nourrir mes copains à un pique-nique, ou le billet Je veux nourrir mes potes (tout court !).

Pour laisser un commentaire, une réaction ou poster une photo de vos réalisations culinaires c’est par ici. 

Publié le 8 août 2015, dans Cuisine, Day By Day, Je veux nourrir..., et tagué , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Non mais les muffins pêche fraise, c’est juste ATROCE impossible de résister. Je sais ce qu’il me reste à faire ce WE!

    J'aime

  2. Merci pour ces idées. Au bout d’un moment j’ai l’impression de faire toujours les mêmes recettes.

    J'aime

  1. Pingback: 10 trucs pour affronter la rentrée | GloryBox

