Les GB ont du talent #1 Les dessins de Valkyrja

Les Gloryboxeuses ont du talent et on vous le prouve ! Aujourd’hui on inaugure cette nouvelle catégorie du blog en vous parlant du superbe coup de crayon de Valkyrja, qui a bien voulu se prêter au jeu de l’interview. Merci Valkyrja !

Commençons par le début… Quand as-tu commencé à dessiner ? Sur quels supports ? Peux-tu nous montrer une de tes premières créations (après l’étape gribouillage, éventuellement) ?

Je l’ai toujours fait je crois, et du coup suite à cette question je suis allée chercher le classeur dans lequel ma mère mettait les dessins que je lui faisais étant petite … j’ai été surprise d’en trouver 3 au lieu d’un, je ne me rappelais pas avoir dessiné autant par le passé ! J’étais moins difficile que maintenant, je dessinais même sur des feuilles quadrillées … Mes sujets sont assez peu étendus par contre, vers 10 ans ça se résume à ça : des princesses et des chiens-chiens. Moq

valkyrja1 J’avais 10 ans ET DEMI, on voit pas mais c’est écrit dessus x))

valkyrja2

Avec ce goût précoce, as-tu pris des cours de dessin ou de peinture ? Ce mouvement si particulier à tes dessins est-il venu tout seul ?

J’ai eu des cours de dessin à l’école et au lycée, mais je ne m’en souviens pas très bien, sinon que la prof nous faisait la lecture pendant qu’on dessinait… Je ne sais pas si ça m’a appris beaucoup de choses du coup, et j’en ai jamais pris à part ça. C’est un grand tort, parce qu’en fait je n’ai aucune technique, je suis incapable de faire une perspective par exemple. J’ai surtout développé le mouvement dont tu parles en m’inspirant de bandes dessinées, je me rappelle essentiellement de Witch mag (le magazine que j’étais peut-être pas la seule à lire quand j’avais 14 ans !), et plus tard de la série Sambre d’Yslaire.

L’autre point négatif de n’avoir jamais pris de cours, c’est que je n’ai pas non plus appris à essayer de m’améliorer. Soit ça sort juste d’un coup et je n’y touche plus, soit je me lasse vite parce que je n’arrive jamais à faire ce que je veux et j’abandonne, il n’y a pas de juste milieu et c’est dommage, je pense que je pourrais être largement meilleure si j’avais plus le goût de l’effort et que ma patience n’était pas si limitée.

Quelles techniques de colorisation utilises-tu ?

En fait je colorise très peu sur papier, mes dessins sont presque toujours au crayon gris. J’ai essayé quelquefois l’aquarelle, et deux fois l’acrylique, avec des résultats plus ou moins inégaux… J’ai pas du tout développé ça en fait, je colorise essentiellement sur ordinateur, je trouve que c’est plus facile qu’en vrai (on peut effacer quand on s’est planté, ce qui m’arrive souvent, et créer une couleur ne nécessite pas de faire des petits mélanges hasardeux dans une assiette en plastique !).

valkyrja3

pour l’acrylique

valkyrja4

pour l’aquarelle

valkyrja5

pour le petchis occasionné par l’opération !

J’imagine que le cadre et l’ambiance sont importants pour l’inspiration. Où dessines-tu et peins-tu ? Dans ta chambre ? Plutôt en extérieur ?

Je dessine surtout chez moi, très rarement dehors, parce que je déteste par-dessus tout qu’on me regarde quand je dessine (parce que les gens ne font en général pas que regarder : ils veulent toujours tout changer à ce que je fais !). Ca m’est aussi arrivé de le faire pour le travail, donc au bureau (mais je suis allée me cacher pour que mes collègues qui passaient derrière moi ne soient pas tentés d’exprimer un avis qui aurait pu me faire douter), mais je dessine surtout chez moi, très rarement à une table (c’est pour la peinture, si je dessine seulement je suis plutôt pliée en 4 dans mon lit ou sur le canapé). Je mets de la musique en général aussi.

Sinon j’ai dessiné en cours pendant absolument toutes mes études (avec des réactions diverses des professeurs ; à quelques très rares exceptions ils me laissaient faire, puisque j’avais des bonnes notes et que je répondais quand ils me posaient des questions). Ceux-ci datent quand même de la fac :

valkyrja6

valkyrja7

Tes dessins de personnages dégagent un grand romantisme. Quelles sont tes inspirations ?

J’ai parlé d’Yslaire plus haut, sinon j’aime beaucoup Benjamin Lacombe. Mes autres inspirations sont plutôt littéraires, notamment les poèmes de John Keats il y a quelques années. Avec plus ou moins de succès :

sans_merci_32_petit Et des fois ça sort juste de nulle part, comme cet alien que j’ai dessiné pour mon copain quand, en vacances à la montagne, il m’a écrit qu’il n’avait „pas pris les oeufs“ pour monter. Le temps que je comprenne qu’il parlait des cabines du téléphérique, j’avais déjà imaginé ça …

valkyrja8

Mon inspiration est rare par contre, je dessine finalement assez rarement depuis quelques années.

Tu aimes bien dessiner des animaux aussi, n’est-ce pas ? T’inspires-tu de modèles réels, d’autres artistes, ou viennent-ils de ton imagination ?

Cela fait très longtemps que je n’ai plus dessiné d’animaux (c’est ce que je dessinais le plus enfant par contre, je pense), à vrai dire ! Adolescente je dessinais parfois mes chats, encore récemment quand ils étaient encore en vie j’aimais bien reproduire les positions insensées qu’ils prenaient. Une fois Carbone était perchée sur son arbre à chat, avec la tête qui pendait, elle était tellement ridicule que je l’ai dessinée, malheureusement je ne sais pas du tout ce que j’ai fait du dessin !

(En vrai, ça ne fait pas siii longtemps que ça…)

Y a-t-il des sujets que tu as du mal à dessiner, que tu trouves difficiles, ou qui te rebutent ?

Je suis assez limitée dans ce que je dessine, je me suis mise à dessiner des garçons il y a quelques années (avant je ne faisais que des filles…) ! Je dessine essentiellement des gens, quelquefois des créatures plus ou moins imaginaires, enfin des êtres vivants d’une façon générale (les plantes ça peut arriver aussi) et c’est un peu tout. Dessiner des objets ne m’intéresse pas du tout. Même si on me demande de représenter, je sais pas, un tracteur, déjà je vais devoir prendre un modèle, et surtout je vais vouloir lui donner un aspect humain, sinon je meurs d’ennui. J’y arriverais, il n’y a rien que je trouve difficile en soi (juste des sujets qui nécessitent un modèle, que je ne reproduis pas exactement, mais pour les détails. Par exemple l’alien plus haut, j’ai pris des images du personnage pour voir comment il était fait et comment tous les petits câbles étaient branchés, mais aucun des aliens en question n’était dans cette position là), c’est plus une question de styles (et là y a plein de choses que je n’arrive pas à faire). Au delà des objets, je n’aime pas non plus reproduire exactement ce que je vois, je ne dessine quasiment jamais d’après un modèle, et si je le fais je m’en éloigne très vite (si je ne le fais pas, le résultat est nul en plus). Autant dire que le cours de dessin thème „nature morte“ où on doit reproduire un pot de fleurs serait mon cauchemar ! C’est aussi un tort, je pense, ça me permettrait sûrement de m’améliorer.

Pour qui dessines-tu ? Arrives-tu à dessiner sur commande ?

Je dessine pour mes amies et mon copain quand ça me prend, mais l’inspiration doit venir toute seule : on ne peut rien me commander, ça me bloque complètement. J’ai essayé à une période, mais ça a plutôt été négatif, j’ai mis deux ans à m’y remettre ensuite. Et encore depuis c’est en dents de scie, je ne sais pas si c’est à cause de ça mais je ne me force plus à dessiner, parce que je sais que ça ne me convient pas réellement !

Tes thèmes sont très proches de la littérature et de la poésie, voire s’en inspirent directement, comme tu nous l’as dit précédemment. As-tu déjà envisagé de faire de l’illustration de livres ?

J’en ai déjà parlé avec des gens, mais ça a toujours été des projets en l’air, et concrètement j’ai rien à montrer à un éditeur donc ça reste du domaine de l’imaginaire. Avec ma difficulté à dessiner sur commande en plus, ça n’aide pas. A la retraite, peut-être …

Que fais-tu de tes œuvres une fois qu’elles sont terminées ?

Elles se perdent dans les dossiers de mon ordinateur pour la plupart, ou sinon elles vont dans un porte-document ou dans un tiroir… Le tableau avec la femme plus haut est accroché chez mes parents, ils en sont, étrangement, très contents et moi aussi, je ne l’ai pas sous le nez tout le temps pour m’en lasser ! Je les regarde rarement après coup, parce que plus le temps passe et plus je trouve de choses à y redire, donc en général quand je retombe sur un vieux dessin, je le trouve moche. Mes dessins que je trouve les plus réussis sont donc toujours les derniers… Et dans ces conditions, je ne les affiche bien sûr jamais !

Quelle place le dessin prend-il dans ta vie ? Quelle est ton oeuvre que tu préfères / que tu trouves la plus réussie ?

En fait, on ne dirait peut-être pas, mais je dessine „vraiment“ assez rarement, peut-être une fois par mois si on a de la chance. Je fais tout le temps des petits gribouillages par contre, sur des post-its que je colle pour que mes proches les trouvent, des bêtises quoi.

Pour celle que je préfère, c’est souvent la dernière, parce que plus le temps passe ou plus je les regarde, et plus je vois leurs défauts, alors la place de „chef d’oeuvre“ est très instable chez moi. C’est toujours le dernier que j’ai fait quoi ! Le dernier actuel : valkyrja9 Un de ceux que je continue à bien aimer malgré le fait qu’il commence à dater, c’est celui-ci, mais quand même… valkyrja10

Encore un grand merci à Valkyrja pour cette interview, en espérant que l’inspiration, même intermittente, l’habite encore longtemps car, personnellement, je trouve ses dessins vraiment formidables.

Pour retrouver plus de dessins de Valkyrja, rendez-vous sur son site !

Et pour tous vos commentaires et vos réactions à cette interview, c’est par ici !

Publié le 14 juin 2015, dans Être une gloryboxeuse, Day By Day, Les GB ont du talent, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Les commentaires sont fermés.

