Les SMOOTHIES, ça dépote !

C’est l’ééééétééééééééééé (ou presque) et on veut du frais, du bon, du sain ! Abandonnons pour quelques fois les cônes glacés, les Mr Freeze, les glaces à l’italienne, les granités, les salades composées pour avoir bonne conscience, on mélange tout et on mange 5 fruits et légumes par jour en une seule prise !

Oui c’est possible, il suffit d’un blender et de quelques ingrédients, et on passe aux SMOOTHIES !

Ce qu’il y a de bien avec les smoothies c’est qu’en fait, on peut mélanger à peu près tout, tant qu’on en mélange pas des tonnes afin de garder la saveur de chaque ingrédient. Un peu comme les gratins de restes made in Malcolm.

Moi je vais vous proposer des recettes basiques, mais aussi des recettes originales, et des recettes qui font du bien au corps, des recettes rapides, des recettes glacées !

Avant tout, sortez un blender (ou un bon mixer) et allez au marché le matin récupérer vos ingrédients tout frais du jour même, les vitamines s’incrusteront en force dans vos globules, c’est tout bénéf’ !blender1

Premières recettes, les basiques, pour se désaltérer en se faisant du bien : Le Délicieux Banane/fraises : Pour deux verres : 100 grammes de fraises, mûres 1 banane, mûre elle aussi 2 belles oranges 2 yaourts nature

Préparation : Lavez les fraises, coupez les en 2. Epluchez et coupez la banane en morceaux.Pressez les oranges, et gardez la pulpe.Mettez tous les morceaux de fruits et le jus des oranges dans un mixer à forte puissance, pendant au moins une minute.

Tempounez ! Buvez ! Sans en renverser ! Si vous le pouvez ! Une variante que l’on pourrait comparer à un milk-shake : Le plaisir lacté : Pour deux verres 1 banane 1 pêche 4 à 5 grosses fraises 30 ml de lait 1 cuillère à soupe de sucre fin

Préparation : Coupez la banane en morceaux. Épluchez la pêche puis coupez-là en morceaux. Coupez les fraises en morceaux. Ajoutez le lait et le sucre puis mixez le tout 30 secondes. Il est préférable que les fruits et le lait soient frais.

fraises2 Maintenant on va passer aux versions un peu plus originales, en mode sucré-salé, ce qui peut être sympa comme entrée avant le gras d’un bon barbeuk. Le smoothie du soleil : Pour deux verres 15 cl de jus de carottes 2 bananes 3 oranges 1 cuillère à café de miel

Préparation : Pressez les trois oranges. Épluchez les bananes et coupez-les en rondelles. Mettez tous les ingrédients, bananes, jus d’oranges, jus de carottes et miel dans le mixeur et mixez ! Servez les smoothies dans deux grands verres. (Vous n’avez pas besoin de filtrer la préparation si votre blender mixe bien).

carrotes 3 Deuxième recette plus épicée : L’espagnole Pour 4 verres 300 g de tomates rondespiments 4 300 g de yaourt nature 1 orange 1 cuillère à soupe d’huile d’olive 1 pincée de piment d’Espelette Sel et poivre

Préparation : Râpez le zeste de l’orange et réservez-le. Coupez les tomates en morceaux et mettez-les dans le blender. Ajoutez le yaourt, le jus de l’orange, 1 pincée de sel, un tour de moulin à poivre et 1 pincée de piment. Mixez. Versez dans de grands verres, saupoudrez de zeste d’orange et servez avec une paille.

Maintenant je vous propose deux recettes entièrement salées.

Le premier,  Le rose sang : Pour 4 personnes : 2 betteraves rouges déjà cuites 20 cl de crème fraîche liquide 3% de MG 1 cuillère à café de sucre en poudre 3 glaçons 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique 1 cuillère à soupe d’huile d’olive Sel, poivre

Préparation : Coupez les betteraves en morceaux puis passez-les dans le blender. Ajoutez la crème fraîche, le sucre, l’huile et le vinaigre balsamique. Mixez à nouveau. Salez et poivrez à votre convenance. Servez bien frais. (Avouez que c’est simple comme bonjour quand on est poli non ?)

batteraves5 Ensuite, le provençal : Pour deux verres 1 poivron rouge 1 poivron jaune 1 courgette

Préparation : Lavez puis coupez les poivrons en deux. Épépinez-les. Faites-les griller 15 – 20 min au four en les retournant de temps à autre. Enfermez-les dans un sac de congélation et laissez refroidir. Pelez-les. Lavez et épluchez la courgette. Coupez la en gros morceaux. Placez le tout dans un mixeur avec un peu d’eau et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez dans des verres et placez au frais avant de servir.

Il y a aussi les Smoothies gourmands ! Le toukon Pour un verre 1 petite banane (ou la moitié d’une grosse) 1 demi verre (= 10 cl) de glaçons 1 demi verre (= 10 cl) de lait 1 ou 2 cuillères de chocolat en poudre, selon votre goût Préparation : Mixez le tout au blender environ 30 secondes. C’est toukon nan ? Le toukon exotique Pour 3 verres environ 3 cuillères à soupe de Nutella 2 bananes 20 cl de lait coco

Préparation : Épluchez la banane et coupez-là en rondelles. Dans le bol d’un blender, placez les rondelles de banane, le Nutella et recouvrez de lait de coco. Mixez le tout jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène. Dégustez aussitôt.

Les smoothies alcoolisés pour des soirées d’été à la fraîche en mode biologique ! Le Pina colada : Pour 1 personne 3 cl de lait de coco 6 cl de jus d’ananas 2 cl de sirop caribbean (saveur rhum) 1 yaourt nature Préparation : Mixez les ingrédients au blender avec des glaçons et versez dans le verre. pina6 Le smoothie du soleil : Pour 2 grands verres ½ tasse de mangues (fraîches ou surgelées)* ½ tasse d’ananas (frais ou surgelés)* 1 cuillère à café de citron ½ tasse de lait de noix de coco ou lait d’amande 30 g de liqueur de coco, style malibu

*Si vous optez pour des fruits frais, il vous faudra ajouter 2 à 3 glaçons à la préparation en remplacement des fruits surgelés.

Préparation : Versez tous les ingrédients. Mixez jusqu’à ce que le contenu soit homogène. Versez dans un verre, saupoudrez de noix de coco râpée et dégustez !

Il y a aussi le smoothie fraîcheur ! Le verdâtre : Pour 6 personnes 1 concombre 100 ml de sorbet au citron vert 100 g de fromage blanc 30 cl de lait 10 feuilles de menthe fraîche

Épluchez le concombre et retirez les graines, puis coupez-en 1/4 en petits dés (en brunoise). Mixez le reste de la chair avec le lait, le fromage blanc, les feuilles de menthe et le sorbet au citron vert. Dans un verre à cocktail, disposez la brunoise de concombre, puis versez le smoothie par-dessus.

Pour terminer, pour les plus sages d’entre nous, deux recettes de smoothies bons pour la santé : Le détox vert : vvert7 Pour 2 personnes ou 40 cl 1 pomme verte 1/3 de concombre 1 citron vert 1 cuillère à café de menthe hachée Eau gazeuse 

Préparation : Rincez bien la pomme et le concombre et coupez-les tout en gardant la peau. Mettez-les dans le blender avec le jus d’un citron vert, la menthe, et couvrez d’eau gazeuse jusqu’au-dessus des lames. Mixez. Servez immédiatement. Il est préférable que l’eau gazeuse soit fraîche.

Le détox orange : Pour une personne 1 carotte 1 orange 1/2 citron 1 gousse d’ail, persil

Préparation : Faites cuire les carottes pendant 20 min avec l’ail et le persil. Laissez refroidir les carottes égouttées et mixez-les. Ajoutez le jus d’une d’orange et du demi-citron. Re-mixez. Dégustez.

(Attention, le goût un peu piquant de l’ail peut surprendre, mais il a un effet nettoyant sur les intestins – ça évite les vers, so glam les meufs ! C’est pour cela que l’ont peut le remplacer par du gingembre.)

Voilà, avec tout ça si vous n’êtes pas la reine du smoothie appelez moi Berthe ! Il y a tellement de variantes, je vous propose de nous parler de vos recettes ou de vos dégustations sur le forum !

 A vos blender, prêt, mixez !!! dernière

Publié le 7 juin 2015, dans Cuisine, Day By Day, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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