Sport #5 : J’ai testé pour vous : Le Piloxing !

Depuis quelques mois, un nouveau sport mêlant danse, Pilates et boxe fait son apparition dans les salles de fitness en France : il s’agit du Piloxing !
Cette discipline a été conçu à Los Angeles en 2010 par la Suédoise Viveca Jensen, danseuse professionnelle et coach sportif, qui avait comme ambition de créer une méthode physiquement et mentalement valorisant pour les femmes.
C’est une activité accessible à tous, quelque soit l’âge et la condition physique. Chacun va à son rythme, selon son niveau et sa souplesse. Il n’y a aucun saut en Piloxing et dans les mouvements de boxe, aucun coups de pieds et les pouces doivent toujours rester vers le haut. Il s’agit donc d’une discipline de haute intensité mais qui préserve des blessures.

Une séance de Piloxing dure de 45 minutes à 1 heure. On débute bien sûr par un échauffement pour préparer les muscles.
Ensuite les choses sérieuses commencent avec les exercices fractionnés de boxe. Ce premier bloc d’exercices repose sur sur des mouvements de bras répétitifs et permet d’augmenter la fréquence cardiaque, de brûler des calories et de sculpter rapidement le corps. Puis on récupère un peu avec une séquence de Pilates : Un travail de concentration et de la posture, d’exercices en équilibre et un gainage permanent de la sangle abdominale.
Et enfin la partie danse fait son entrée et fluidifie les transitions entre les blocs d’exercices avant de reprendre la partie « boxe ». Et ainsi de suite !
Le cours se termine par 5 / 10 minutes de gainage et abdos-fessiers et quelques étirements.
« Sleek, sexy and Powerfull » est la devise de ce sport, que l’on répète d’ailleurs en fin de cours : L’objectif est donc de se sentir forte et puissante comme à la boxe, souple et agile comme aux Pilates, et belle et sexy comme sur une piste de danse.

J’avoue, elles font un peu peur…

Vous l’aurez compris, le Piloxing est un cour très cardio et très physique (Aucune pause pendant l’heure ou presque !) et dont l’intensité varie beaucoup. Cela m’a surprise même si j’ai l’habitude de faire du sport ! Cela demande beaucoup de concentration au début mais une fois que l’on connait les bonnes postures et les mouvements, cela devient très sympa et on se défoule complètement !
Une heure de cours permet de bruler de 500 à 900 calories ! C’est une activité parfaite pour se tonifier rapidemment et améliorer son endurance. Le Piloxing peut se pratiquer avec des gants lestés de 250g par main, ils ne sont pas obligatoires mais améliore le travail des muscles et des mouvements.

Connaissiez-vous le Piloxing ? Seriez-vous tenté par cette nouvelle activité ?

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Publié le 30 mai 2015, dans Être une gloryboxeuse, J'ai testé pour vous, Sport, Vis ma vie, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

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