Lecture : Jojo Moyes

Jojo Moyes

Cette romancière et journaliste est née le 4 août 1969 et a travaillé à la rédaction de l’Independent pendant dix ans avant de se consacrer à l’écriture. Ses romans ont été salués unanimement par la critique et lui ont déjà valu de nombreuses récompenses littéraires. Elle vit en Angleterre, dans l’Essex, avec son mari et ses trois enfants et est une des romancières les plus connues de Grande Bretagne. J’ai découvert Jojo Moyes grâce à une copine qui m’avait chaudement recommandé son livre « Avant toi ». Et j’ai en effet adoré, l’histoire m’a même retournée un bon moment… Cela m’a donné envie de lire ses autres livres et à chaque fois je suis conquise et ne peux plus lâcher le livre jusqu’à la fin… Son écriture est toujours très fluide, tous les personnages ont toujours des secrets qu’on met du temps à découvrir et il y a toujours du suspens jusqu’à la fin, je n’arrive jamais à deviner comment va se terminer le livre ! Voici donc une petite sélection des livres que j’ai lus jusqu’à présent : 

Avant toi

images

« Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand elle se retrouve au chômage, dans ce trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis. »

Si on devait résumer « Avant toi » en quelques mots, ce serait le film « Intouchables » en version romantique. On suit leur vie, leur confrontation, la découverte de l’un et de l’autre et l’attachement qui en découle avec le temps. Et c’est vraiment très prenant ! J’ai totalement adoré cette histoire, très émouvante, touchante, drôle par moment, poignante et triste. Un film est d’ailleurs en préparation. Lou et Will seront respectivement interprétés par Emilia Clarke et Sam Clafin et il sera réalisé par Thea Sharrock. Mais aucune date de sortie n’est encore annoncée…

La baie des baleines

51Enx6HUs8L._SY344_BO1,204,203,200_

« Sur les plages préservées au sud de Sydney, Silver Bay est un véritable havre de paix. C’est ici que s’est réfugiée Liza McCullen avec sa fille Hannah pour échapper à sa vie passée. Mais l’arrivée de Mike Dormer va bouleverser la tranquillité de la petite communauté. Cet Anglais affable, trop curieux, menace d’anéantir tous les efforts de Liza pour sauver le petit hôtel familial et protéger les baleines. La Baie des baleines nous plonge dans la nature sauvage australienne, autour de personnages en quête de nouveau départ. »

Dans ce livre, nous avons encore affaire à des personnages tous très différents, avec leur personnalité mais chacun arrive à nous toucher avec son histoire et ses secrets qui nous intriguent et que l’on veut connaître tout de suite ! Les différents protagonistes s’expriment d’ailleurs à chaque chapitre à tour de rôle, chacun faisant avancer l’histoire par ses réflexions et ses actions. On a l’impression d’être vraiment dans cette baie des baleines !

Les fiancées du Pacifique

les_fi10

« Le 2 juillet 1946, quelque six cent cinquante-cinq épouses de guerre australiennes embarquèrent pour un voyage exceptionnel : elles allaient faire cette traversée sur un porte-avions, le Victorious, pour retrouver leurs époux britanniques. Elles furent accompagnées par plus de mille cent hommes, ainsi que par dix-neuf avions, pour un voyage qui dura environ six semaines. La plus jeune des épouses avait quinze ans. L’une d’entre elles au moins devint veuve avant d’atteindre sa destination. Ma grand-mère, Betty McKee, fut l’une des plus chanceuses et vit tous ses espoirs comblés. »

Les fiancées du Pacifique est un roman historique, certes largement romancé, mais ce fût tout de même une grande surprise pour moi de découvrir cette part de l’histoire que j’ignorais. L’histoire de ces jeunes filles est remarquablement courageuse : tout quitter ! leur famille, leurs amis et leur pays l’Australie pour aller rejoindre leurs maris, qu’elles connaissent peu, dans un pays totalement inconnu pour elles, à des milliers de kilomètres. Elles font tout ce chemin pour découvrir une famille qu’elles n’ont jamais vue, et donc démarrer une nouvelle vie. Ce livre nous parle de 4 jeunes filles : Margaret enceinte jusqu’aux yeux et qui a clandestinement embarqué sa chienne , Avice qui rêve d’être parfaite et qui fait des reproches à tout le monde, Frances une infirmière très mystérieuse dont le passé reste flou pour ses compagnes et Jean qui a seulement 15 ans mais qui est totalement dévergondée. Nous allons découvrir à travers leur voyage, les raisons de celui-ci, leurs passés et leurs secrets, leurs peurs et leurs doutes. Mais aussi leur joie de pouvoir enfin retrouver les hommes de leur vie. Nous suivons aussi le capitaine du bateau, qui vit sa dernière traversée. Il est l’heure pour lui de prendre sa retraite, et enfin, un officier qui vient d’apprendre que sa femme le quitte.. Tous deux ne savent pas non plus de quoi leur avenir sera fait. Ici encore, on est tour à tour dans le point de vue de chacun des protagonistes. Malgré quelques longueurs, il se lit très vite. Pendant tout le livre, on se demande quel personnage est la grand-mère de l’auteure.. On ne le sait qu’à l’arrivée du bateau et personnellement je n’avais pas du tout deviné ! J’ai juste été un peu déçue qu’on ne sache pas ce que sont devenues toutes les jeunes filles.. J’aurai vraiment aimé en savoir plus sur leur vie après ce voyage. Ce livre est vraiment inspiré de faits réels et un énorme travail de recherche a été fait par l’auteur, ce qui donne vraiment de l’authenticité à ce livre.

Un commentaire ? Une réaction ? C’est par ici !!!

Publié le 29 mars 2015, dans Day By Day, Lire, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :