Sport #4 – La Zumba

La Zumba, vous en avez forcément entendu parler ! Il s’agit d’un sport combinant des exercices de fitness et de danse, mêlant des danses latines comme la salsa, le mambo, le merengue, le reggaeton, ou encore des danses Bollywoodienne ou Orientales. ZUMBA est également une marque déposée, aux États-Unis et dans d’autres pays, par la société Zumba Fitness.
Ce concept a été inventée par le danseur et chorégraphe Colombien Alberto  Perez surnommé « Beto », dans les années 1990 un jour où, ayant oublié la musique qu’il utilisait habituellement pour son cours d’aérobic, il a dû improviser avec la musique qu’il avait sous la main – de la musique latine – et le succès fut immédiat ! Depuis l’engouement pour la Zumba se propage dans tous les pays et est arrivé seulement en 2010 en France.

Pour ma part, cela fait un an que j’en fais une à deux fois par semaine et j’y suis très vite devenue accro !

Un cours dure de 45 min à 1h. Cela peut sembler peu mais c’est très intense ! Personnellement, je n’ai jamais transpiré autant que depuis que je fais de la zumba mais je trouve que l’heure passe toujours trop vite ! Il n y a même pas d’échauffement, la musique commence tout de suite et les chorégraphies s’enchainent, d’abord par des pas assez simples puis ça se complique et on fait monter le cardio ! On apprend petit à petit les pas et le rythme des musiques. Et on termine bien sûr par des étirements. Il n’y a pas de discipline exacte à suivre, on fait ce qu’on peut, la prof ne fait de remarques à personne ! On vient surtout à un cours pour s’amuser et se dépenser. Les profs sont en général très dynamiques, font beaucoup d’humour et nous font aussi chanter et crier sur certaines chansons ce qui fait qu’il y a une très bonne ambiance.
Les musiques ne peuvent pas plaire à tout le monde (Certaines chansons sont composées ou modifiées spécialement pour la Zumba) mais je les trouve entrainantes, je les retrouve sur You Tube et les écoute souvent chez moi pour me remémorer les pas… ou pour me réveiller le matin avant d’aller travailler !

Une de mes chorégraphies préférées.

Une heure de Zumba permet de brûler jusqu’à 800 calories. Ce sport fait travailler tous les muscles du corps et l’endurance. Après chaque cours, je suis vraiment détendue et de très bonne humeur !

D’autres variantes de la Zumba existe : L’AquaZumba (dans l’eau), Zumba Sentao (avec une chaise), Zumba Step, mais aussi Zumbatomic pour les enfants et même Zumba Gold pour les seniors.
Et vous, avez-vous déjà testé ? Si oui, ça vous a plu ? Et pour celles qui n’ont pas encore sauté le pas : est-ce quelque chose qui vous tente ?

Publié le 17 octobre 2014, dans Day By Day, J'ai testé pour vous, Sport, Vis ma vie, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. J’ai commencé y’a quelques mois et j’adore! Les chansons sont entraînantes, si bien qu’on n’a même pas l’impression de faire du sport, y’a pas mal de styles de danses mélangées et d’influences (salsa, danse indienne et même country) et ça défoule après une longue journée de boulot. C’est le seul sport qui m’amuse également seule, pas besoin d’y aller avec les copines.
    Puis j’avoue les musiques sont sympas, je les écoute chez moi haha

    J'aime

  2. Ca donne envie d’en faire ! Ce qui me retient, c’est un peu la mauvaise expérience d’Alright, j’ai pas du tout le sens du rythme et aucune coordination, mon père me surnommait « l’arbre sur pied », alors autant je peux le prendre à la dérision si je suis avec des gens qui sont là pour s’amuser et se défouler, autant ça va me complexer si tout le monde est là pour se montrer. Bon et j’aime pas quand y’a trop de monde, aussi.

    (Sinon j’aimerais bien apprendre à danser le rock aussi…)

    J'aime

  3. Moi j’avais de gros à prioris mais t’en a tellement positivement parlé et mes potes aussi que j’ai testé et approuvé! Même si je suis nulle en danse c’est vraiment super ça fait transpirer de ouf.

    J'aime

  4. Bon choix d’article ! 🙂

    Pour ma part, je n’ai jamais fais de zumba et je ne pense pas qu’un jour j’en feraI. De 1/ Je ne saurai pas expliquer pourquoi, peut être car c’est un sport où on trouve beaucoup de nanas, mais je trouve trop « féminin » à mon goût. Si j’ai envie de bouger mon body, je vais en boîte, c’est ce que je me dis. 🙂 De 2/ C’est trop « tendance » je dirai…

    Après, ca ne restes que mon avis. Chacun doit trouver son sport, celui qui correspond à ses attentes.

    J'aime

  5. Très bon article Stormy.
    J’en ai fais pendant quelques temps, et puis j’ai arreté. J’en faisais en club de sport, et j’ai arrêter parce que de 1) il y avait trop de monde et de 2) Les meufs se prenaient grave dans Danse Avec Les Stars, et au final ça me rendait plus mal a l’aise qu’autre chose, moi qui est tout sauf le sens du rythme ^^

    J’aimerais bien en refaire, dans une association, ou dans un endroit avec beaucoup moins de monde, et ou les gens viennent uniquement pour se défouler plutôt que de s’exhiber.

    J'aime

  1. Pingback: 10 trucs pour affronter la rentrée | GloryBox

Laisser un commentaire

