Le rêve balinais

Pour notre voyage de noces, mon (tout nouveau !) mari et moi avons décidé de passer 12 jours à Bali, en Indonésie. Pour celles qui, comme moi, ne sont pas copines avec leur carte de géographie, Bali, pour faire simple, c’est juste au-dessus de l’Australie. Oui, voyage de noces oblige, on a décidé de ne pas faire les choses à moitié. Après 18 heures de voyage, plus 9h d’escales, nous voilà donc arrivés à Denpasar, capitale de cette petite île de 5 600 km². Un petit coin de paradis, seul hindouiste dans le plus grand pays musulman du monde, donc, à condition de ne pas avoir peur de la voiture. Rien n’est loin, mais tous les trajets sont longs car la vitesse moyenne oscille entre 20 et 30 km. Toujours est-il que nous rejoignons notre hôtel à Ubud, capitale culturelle du pays. Et là, c’est le dépaysement assuré.

Ubud et ses rizières, vue de notre chambre.

Ubud et ses rizières, vue de notre chambre.

Comme Bali est hindouiste, on trouve des temples et des offrandes partout ! C’est assez particulier au départ mais les Balinais sont des artistes et même si c’est toujours assez chargé, c’est généralement très beau. Ici, le palais royal d’Ubud, où vit encore une partie de la famille royale, le temple de Tanah Lot et le temple Ulun Danu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Impossible de passer quatre jours à Ubud sans passer par la Monkey Forest. C’est une forêt sacrée où vivent plus de 200 macaques crabiers en complète liberté. On peut leur acheter de la nourriture, mais ces animaux sont parfois imprévisibles alors mieux vaut se méfier et ne rien laisser traîner !

Difficile de faire un tour exhaustif de tout ce qu’on a vu. Il y a tellement de choses à voir partout. Notamment des fleurs. J’ai complètement craqué sur les fleurs de frangipaniers. Mais il y en a de toutes les couleurs, c’est magnifique ! Petit tour d’horizon au jardin aquatique de Tirta Gangga.

Je vous entends déjà, vous toutes qui vous dites « Oui, mais Bali, c’est une île, pourquoi y a pas de plages ?! ». Oh que si, il y en a ! Et de magnifiques ! Par contre, les rouleaux de l’océan Indien rendent assez difficiles la baignade sur certaines côtes. Mais la température de l’eau rend obligatoire la trempette. Ici, la plage de Virgin Beach, mais aussi celle de l’île de Nusa Penuda, petit lagon sur lequel nous sommes arrivés après une croisière de 2h en catamaran, celle de Sanur, au Sud de Bali et enfin, celle de Kuta, le Saint-Tropez balinais, assez mal famé, très touristique, mais incontournable le temps d’une journée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On continue notre déambulation avec un spectacle traditionnel de legong et de barong, au palais royal d’Ubud. D’après les guides, ceux du « puri » (le palais en balinais) sont parmi les meilleurs. Alors forcément, on a testé ! Pour faire court, ce sont des spectacles racontant des légendes balinaises. Le Legong se rapproche de la danse classique indienne, très précise quand le Barong fait intervenir une créature mythique géante articulée par une dizaine d’hommes. Elle est opposée à la sorcière Rangda.

Le barong, protecteur des villageois.

Le barong, protecteur des villageois.

Après la ville et la plage, place aux rizières, paysages magiques par excellence. A Bali, les rizières sont dites « en terrasse ». La période de plantation varie selon les agriculteurs, ce qui permet, pour les touristes, de voir des choses complètement différentes selon les champs. Nous avons pu passer une demi-journée avec une famille d’agriculteurs : repas, travail dans la rizière, accueil. L’expérience était unique.

Publié le 9 octobre 2014, dans Voyages, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. HRAAADFRNFKLG C’EST BEAU : végétations, paysages verdoyants, palais…
    (et tous mes voeux de bonheur ! )

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :