Carte postale #1: une semaine dans les Gorges du Verdon.

Je vous ai assez saoulé avec ça, depuis des mois, la France entière le savait : je suis partie en vacances, dans les gorges du Verdon, plus précisément, à Castellane !
Afin de clôturer cette parenthèse « c’est l’histoiiiiiire de ma viiiiiie », je vais vous pondre un article aux petits oignons qui je l’espère, vous donnera envie d’aller crapahuter dans les environs.

Parce que oui, qui dit vacances dans le Verdon dit : Vacances sportives !

Et il y en a pour tous les goûts : Escalade, via cordatta via ferrata, tyrolienne, rafting, Canoë, aqua-rando, canyoning, air-boat, hydro-speed, deltaplane, parapente, sauts à l’élastique, vélo, balades à cheval, balades à pieds…Et j’en oublie encore et encore !

Parlons tout d’abord de la charmante ville ou j’avais mon pied-à-terre : Castellane !

IMG_1122

Petite ville touristique sympa, avec les produits locaux, les bars ouverts tard, les marchands de glaces, les concerts sous ma fenêtre, les boulangeries qui ne comprennent pas notre demande quand nous, pauvres limougeauds on demande naïvement « BONJOUR, un PAIN svp… » « Euh… Une flûte ? Une baguette ? Un épi ? » « Ben non, un pain quoi, vérole…. », les restos cools qui proposent même des côtes de bœuf d’un kilo pour deux cuites à la broche, de quoi régaler vos chères papilles mesdames.

Bref, c’est animé, il y a des parkings gratuits, des parcours de vélo, le Verdon et certains vont s’y baigner même si c’est interdit, parce que le débit d’eau est contrôlé par un barrage, c’est-à-dire que le mardi et le vendredi, il y a tout intérêt à ne pas foutre un pied dans cette eau qui à l’air si rafraîchissante, je sais, si elle est basse sous peine de se faire ramasser par le courant. C’est aussi ces deux jours que les clubs en profitent pour organiser leurs sorties raft’, canoë et autres sports d’eau vives. Les magasins de souvenirs sont assez sympas, il y a un magasin d’opinels ! Un beau souvenir à rapporter, manche en olivier, symbole de cette belle Provence. Une piscine extérieure à 2,60 l’entrée avec des toboggans.

Quand à l’appartement j’ai eu la chance de tomber sur un jeune, papa, fan de Tim Burton, tatoué, qui quand je suis arrivée regardait Beetlejuice, et qui est intarissable sur son arrière grand père Rodolphe Salis, et qui loue un appart décoré avec gout et pas trop mal équipé à 250 la semaine, autant dire que c’est RIEN, comparé aux campings qui louent un mobile-home 700 euros pour 7 jours.

Sans-titre2DSC_5447-Copier

IMG_1119

Aussi, à Castellane, il y a une chouette randonnée à faire : Monter (oui, monter, beaucoup monter, très monter) à la chapelle Notre Dame du Roc. Enfilez vos baskets, remplissez une bouteille d’eau dans une des nombreuses fontaines dans le centre ville, priez, faites le signe de croix, et grimpez pendant une heure, pour à la clef, avoir une vu imprenable sur Castellane, et peut-être comme nous, pique-niquer au sommet à côté d’une chapelle bien conservée, grâce à la quête de la messe du samedi matin, car oui, un prêtre qui visiblement à vraiment la foi, monte toutes les semaines faire sa messe et visiblement il a des fidèles, très très très fidèles.

Arrivez, posez-vous, savourez ! Et n’oubliez pas de redescendre, comme vous êtes montés, en vous arrêtant sur les sculptures retraçant le chemin de croix de Jésus quand il a été crucifié (Oui c’est encourageant je trouve aussi !).
IMG_1206

Il y a aussi un autre village à visiter absolument, qui fait parti d’un des plus beaux villages de France : Moustier-Sainte-Marie.

IMG_1099

Là aussi le village est conçu pour raffermir les cuisses parce que rien n’est plat. Si on est courageux il y a également la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir, qui forcement se trouve en haut d’une montagne elle aussi, à visiter, mais la vraie récompense c’est la vue panoramique de la région.

A Moustier il y a également la fameuse étoile qui est accrochée à une chaîne, tendue entre deux montagnes, à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol. Cette étoile à une histoire, et pour attiser votre curiosité je vous laisse chercher sa légende, peut être que comme ça vous creuserais et que ça vous donnera encore plus d’y aller !

moustiers07

Après avoir visité, monté jusqu’en haut de la montagne, être redescendu, c’est bien connu, on a soif, et ce qui tombe à pic c’est ce bar qui propose de la bière au miel, de la limonade maison au miel, et des jus de fruits frais ! Rien de tel pour se requinquer, avant de faire les nombreuses boutiques, et de se restaurer dans un restau’ sympa, dont la terrasse donne directement sur la Cascade de Rion, mais un conseille, apportez de quoi vous couvrir, l’atmosphère devient vite très fraîche.

moustiers-cascade

Pour finir le séjour en beauté, après avoir massacré mon corps, je suis allée me baigner dans la douce et claire eau du lac de Sainte Croix, ou se jette le Verdon.

IMG_1087

Il faut dire qu’en une semaine on a pas chaumé : Rando tous les matins, Parcours aventure, tyrolienne au dessus du Verdon, rafting, vélo, et pour plus de douceur, visite de la ferme du Père Guy Gilbert, Observation des faucons en libertés, réintroduits il y a plusieurs années, à la fin une petite baignade pour détendre les muscle c’est pas du luxe.

Il est possible sur le lac de louer des canoës, pour se rendre compte que l’eau est plus cristalline que celle du robinet. Le bleu turquoise envoûte les yeux, l’environnement autour apporte le repos, le paysage est grandiose. On se sent seule dans une eau qui, si elle était salée, nous ferait croire qu’on est ….Ben tiens, A ST BARTHELEMY par exemple (Je vise quelqu’un, une personne qui partage ses photos de vacances avec nous, et je voulais te dire que du coup, je suis moins jalouse que les autres, j’ai eu mon St Barth à moi…Une petite semaine !)

IMG_1086

Bref je vous laisse contempler la couleur d’un lac qui se veut déstressant, nous y sommes partis à deux, mais d’ici 2 ou 3 ans, nous avons décidés de repartir entre amis, les sports d’eau et d’escalades entre potes, ça peut aussi être sympa ! A vous de voir !
Si vous voulez des renseignements complémentaires à propos de ma location, ou d’une activité, n’hésitez pas, laissez moi un mot en commentaire !

IMG_1285IMG_1204 IMG_1161IMG_1159 IMG_1174

Bons baisers de Castellane !

Publié le 10 août 2014, dans Être une gloryboxeuse, J'ai testé pour vous, Vis ma vie, Voyages, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. What i do not understood is in truth how you are no longer actually a lot more smartly-liked than you may be right now. You’re so intelligent. You understand thus considerably relating to this topic, produced me in my view believe it from a lot of numerous angles. Its like men and women aren’t involved except it is something to do with Girl gaga! Your own stuffs nice. All the time deal with it up!

    J'aime

  2. alexandraquiros

    Bonjour
    Avez vous toujours les coordonnées de votre location ?
    Est ce loin des gorges et des activités ?
    Merci

    J'aime

  3. Je connais un peu les gorges du Verdon pour y être allée plus jeune et j’avais vraiment bien accroché! C’est vraiment beau, le panel d’activité est vraiment sympa! Je te rejoints pour la couleur de l’eau (très froide où j’étais).
    Merci d’avoir partagé!

    Aimé par 1 personne

  4. Ça me donne encore plus envie d’aller visiter ce coin! Je pense que ce sera ma prochaine destination vacances ^^

    Aimé par 1 personne

  5. Oh mais c’est près de chez moi ça!! Le lac de Sainte Croix est super beau et c’est très agréable de s’y baigner en été!! Puis Moustier c’est un magnifique village Provençal!! J’adore aller dans ces endroits!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :