Des salades d’été… aux fruits !

Si vous avez suivi les numéros précédents alors vous savez qu’entre les salades et moi, « c’est du sérieux ». Mais à chaque saison sa salade, et pour célébrer cet été caniculaire j’avais envie de choses fraîches, désaltérantes, très faciles à faire et qui changeraient un peu… Pourquoi pas en utilisant des fruits à la place des olives, des oeufs ou des câpres ? J’étais tellement contente de mes « trouvailles » que j’ai eu envie de partager avec vous quelques recettes.

J’ai beaucoup de théories dans la vie, et en particulier en cuisine. Ouvre bien tes mirettes, c’est l’heure de la leçon. Salade composée 101 : il faut un élément assez aqueux, un maximum d’herbes pour apporter de la fraicheur, éventuellement un ingrédient crémeux pour lier, et toujours, toujours du croquant grâce à des oléagineux. Je pense déjà aux prochaines associations : poivron-pêches ? fenouil – basilic – ananas ? mirabelle rôtie – chicorée ? J’attends vos recommandations ! En attendant… voilà les combinaisons qui m’ont bien plu…

 Il vous faut :
– des tomates cerises
– des fraises (j’ai un faible pour les « fraises belges » ou bien les « mara des bois »)
– des pignons de pin
– du basilic

Assaisonnement : huile d’olive, un soupçon de vinaigre balsamique

Il suffit de couper les tomates cerises et les fraises, ajoutez le basilic ciselé, les pignons de pins (toastés quelques seconde, dans une poêle, « à cru », sans ajout de matière grasse, comme d’habitude). Assaisonnez à la dernière minute. Et prenez un instant pour déguster avec les yeux, c’est pas si joli et gai cette association de rouge ?

Il vous faut :
– un pamplemousse
– de l’avocat
– quelques lamelles de saumon fumé
– de l’aneth si vous aimez
– un peu d’échalote si vous en avez qui traîne dans le panier à légumes…

Assaisonnement : huile de colza, jus de citron (jaune ou vert suivant l’humeur ou vos préférences !) – point trop n’en faut, l’avocat est crémeux et contient déjà des matières grasses, et on a déjà un agrume dans cette salade.

La salade de ma tante Brigitte est sur les Internets mondiaux ! Un jour, pour un pique nique, ma tante a fait cette salade. Depuis on la réclame à chaque fois.
Levez les suprêmes de pamplemousse (un peu fastidieux mais Dieu sait reconnaître les siens), ajoutez de l’avocat, le saumon fumé, l’échalote finement émincé, et voilà.

Il vous faut :
– une mangue
– du concombre
– des noix de cajou nature
– des pluches de coriandre si vous aimez (moi j’en mets des tonnes)

assaisonnement : huile de colza (ou pourquoi pas sésame), citron vert, gingembre rapé (ou à défaut, en poudre), ail émincé (ou moulu), et si vous voulez une salade with a kick : un piment japaleno ou bien des flocons de piment rouge

Emincez le concombre et la mangue, concassez les noix (si vous avez un petit mixeur, c’est le moment de l’utiliser !). Ne négligez pas la vinaigrette, d’inspiration asiatique, qui ajoute vraiment quelque chose ! Parfait pour accompagner du poulet au gingembre, du riz gluant à la noix de coco, ou du poisson cru !

Il vous faut :
– des cerises
– de la roquette
– du chèvre frais
– des amandes effilées toastées à vif

assaisonnement : huile d’olive, balsamique, du bon poivre

Dans un four à 160-180°c enfournez pendant une dizaine de minutes vos cerises préalablement dénoyautées. Une fois rôties, mélangez les à de la roquette (ou du pissenlit!) et aux amandes effilées. Saupoudrez de fromage, d’un peu de balsamique et de poivre, et voilà, c’est fini. ET CA TUE GRAVE.

Il vous faut :
– des abricots
– une céréale (boulgour ? semoule ? quinoa ?)
– des épices (vanille, cannelle, cumin)
– des noisettes concassées

Pendant que vous préparez la céréale de votre choix, faites revenir dans un peu de miel, d’épices et d’huile les abricots coupés en deux. Au bout d’une dizaine de minutes, ils seront un peu flétris, c’est le moment de les réserver. Faites un joyeux mélange une fois que chacun de vos ingrédients sont refroidis (si vous avez du rôti de porc qui traîne dans le frigo ou des restes de poulet, ajoutez les ça ira bien!), n’oubliez pas les noisettes pour le croquant. Si vous avez vraiment le bec sucré, vous pouvez ajoutez des pruneaux ou des figues sèches.

Il vous faut :
– de la pastèque
– de la menthe
– de la féta
– des oignons rouges

assaisonnement : un filet de balsamique, une lichette d’huile d’olive

Je vous présente : la salade qui survit au bus par 30°c et arrive, au pique nique avec vos potes, encore meilleure qu’au départ !

Pour cette salade simplissime qui voyage bien il suffit de couper en assez gros morceaux la pastèque, et en tout petit, émincés bien finement, les oignons rouges, ajoutez la menthe ciselée, des miettes de féta, un soupçon d’huile, de vinaigre, quelques tours de moulin à poivre, et régalez vous.

Voilà pour mes recettes de l’été ! Et les vôtres ?

Publié le 29 juillet 2014, dans Cuisine, Day By Day, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. C’est original, et pourtant facile à réaliser, et ça m’a l’air juste divin !!
    Miam !!!
    Merci du partage !!

    J'aime

  2. Miaaam , et ben voilà , moi qui cherchais des idées pour des salades , ça plaira à toute la famille !!!!
    Super article ! Merciiiii!

    J'aime

  3. J’ai envie de toutes les tester. Ça a l’air tellement bon!!

    J'aime

  4. T’es l’impératrice des salades, je l’ai toujours dit.

    J'aime

  5. TROP BIEN MERCI JE SUIS EN JOIE

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :