J’irai dormir chez vous: Strasbourg

Retour en France cette fois-ci avec les conseils avisés de deux (fraichement) strasbourgeoises pour découvrir la ville et tous ses meilleurs recoins. Light et Chudesa ont bien voulu répondre à mes questions, pour votre plus grand plaisir (et curiosité !).

Brièvement comme décrirais-tu Strasbourg ?

Chudesa: c’est une ville à taille humaine, où en tant que campagnarde je ne me suis pas sentie perdue dans les grandeurs, la seule chose qu’on peut voir de loin dans le ciel c’est la cathédrale (et pas la pointe moche de l’église à côté de chez moi, heureusement), et c’est génial ! Elle a beaucoup de charme : la Grande île, qui correspond au centre historique de la ville, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et c’est tout à fait justifié. C’est une ville étudiante et on a donc mis en place plein de choses en leur faveur, notamment la carte culture qui m’a permis d’aller au théâtre pour 5,50€ et au cinéma pour 4€. On entend toutes sortes de langues dans la rue, et la frontière avec la ville allemande de Kehl a un très grand intérêt pour les filles parce que dans ce merveilleux pays les cosmétiques ne coûtent pas grand chose.

La Grande Ile

La Grande Ile

Light: C’est une ville dynamique, bien marquée par la culture alsacienne et en même temps pleine de modernité.

Peux-tu me parler d’un lieu (place, parc, café, rue…) qui te rappelle un bon moment de ton enfance ?

Chudesa: Je suis une nouvelle strasbourgeoise donc c’est difficile, mais je pourrais citer le parc de l’Orangerie parce que c’est le premier endroit où je suis allée la première fois que j’ai vu Strasbourg (je devais quand même avoir 12 ans !), mais aussi parce qu’il y a un petit zoo et un glacier donc je suis comme une gamine quand j’y vais !

Un lieu où tu aimes retrouver tes amis ? En quelles occasions ?

Chudesa: J’ai passé des heures à faire du shopping avec une copine au centre commercial Rivétoile qui est malheureusement pour mes sous juste à côté de là où j’habite. Sinon, pour manger quand on a pas de sous (parce qu’on a tout dépensé au Rivétoile), parce que moi j’aime bien manger, il y a l’Epicerie qui est un restaurant à tartines, où ils servent aussi du viandox bien chaud dans un bol (mais non c’est pas dégueulasse) avec du pain grillé, ou bien l’Artichaut, « café culturel » où à midi on peut lire un journal en mangeant un merveilleux sandwich au saucisson (avec une planchette de fromage si on est un peu foufou), et y refaire le monde autour d’une bière à minuit.

photo 2

Light: Avec les amis, quand il fait beau, on va au Parc de l’Orangerie, THE parc de Strasbourg. Il est un peu excentré mais en vélo, c’est facile pour y aller. On se pose, on mange des glaces (délicieuses). On squatte beaucoup les quais aussi avec les bars péniche pour boire un verre sur les terrasses. Et enfin le centre-ville et rivétoile pour les virées shopping.

Maintenant cite-nous le nom d’un lieu où tu aimes aller avec ta famille.

Chudesa: Je n’y ai jamais été en famille mais j’emmènerais bien ma maman au marché de Noël (mes préférés : place de la Cathédrale, Gutenberg et Austerlitz), et manger une bonne grosse tarte au Snack Michel.

Light: Etant donné que j’y vis en tant qu’étudiante, j’y suis peu avec ma famille. Mais quand ils viennent, c’est souvent pour donner leur sang (à l’EFS!). Après, on va grand rue et au centre-ville pour shoppinger!

Un lieu où tu aimes aller seule ?

Chudesa: A l’UGC qui est lui aussi à côté de chez moi, pour regarder un film comme une asociale, mais j’aime surtout marcher et me perdre dans la ville, découvrir des boutiques inconnues, des rues, des endroits qui me font un petit quelque chose. Les rues près de la cathédrale à tous les coups, et sinon je suis une fan absolue des quais, surtout le quai des Bateliers.

Quai des Bateliers

Quai des Bateliers

Light: Autour de Rivétoile, devant la médiathèque, il y a de nombreux bancs où on est tranquille, pour lire c’est sympa.

Si tu devais me faire visiter Strasbourg, qu’est-ce que tu voudrais me faire découvrir ?

Chudesa: Si tu aimes le très bon thé et les très bonnes pâtisseries, le salon de thé Grand’rue, et j’aimerais découvrir avec toi le salon de thé Au fond du jardin qui me fait rêver. Pour baver devant de belles choses, il y a le Printemps qui a tout récemment été rénové et qui est aussi beau que ce qu’il y a dedans. On pourra apprécier un concert à la Laiterie, et aussi le lieu, qui est tout bêtement une ancienne laiterie ! Et évidemment je te montrerai comme la toute nouvelle boutique Oxfam est belle et renferme des petits trésors.

Light: Déjà, je ferais tout à vélo! C’est le moyen de transport strasbourgeois! Il y a possibilité de louer des « Vel’Hop », sur le même principe que les Vélib’ avec le nom en hommage à notre accent si connu! Une fois le vélo enfourché, on file au quartier de la Petite France, tout petit quartier caractéristique avec ses maisons à colombages et ses rues pavées! On pédale ensuite le long des quais pour aller voir la cathédrale pour rester dans l’ambiance « Alsace ». On fait le tour de cette magnifique batisse, on visite l’intérieur et si on a le courage, on gravit les marches pour avoir une vue panoramique de la ville (quand il fait beau!)
On accroche son vélo aux nombreux arceaux qui jalonnent la ville et on fait du shopping rue des orfèvres pour rester dans l’ambiance « rue pavée ». On profite des resto typiques aux alentours. Près de la cathédrale, il y a également un embarcadère pour les « bateaux mouches », c’est à faire, on voit la ville de part en part d’un autre point de vue!
Ensuite, il faut aller dans le quartier des XV, soit le quartier des institutions européennes. On change de style: plus dans le moderne, dans l’avenir! Et en revenant, on en profite pour faire un tour au parc de l’Orangerie pour voir le pavillon Joséphine, le Zoo, les glaces….
Et puisqu’on a bien visité, on se pose sur les bars-péniches pour profiter de l’Ill tout en savourant un bon mojito. On se perd ensuite dans le quartier de la Krutenau ou près du centre ville pour trouver des bars et boites très sympathiques.

Un événement que tu attends chaque année avec impatience à  Strasbourg ?

Chudesa: Deux excellents festivals : les Artefacts, en avril, et l’Ososphère, de septembre à décembre. Pour ce dernier j’ai pu voir Noisia, Flux Pavilion et Dope D.O.D., mais ce n’est pas qu’un festival de musique : il y a des expositions, des conférences, ou des croisières sonores. Aux Artefacts j’ai vu cette année C2C, Wax Tailor, Keny Arkana et Kentaro.

Light: Le traditionnel marché de Noël! C’est toujours la même chose, mais les préparatifs, l’effervescence autour de ca… j’adore. J’aime chercher mon verre de vin chaud et savourer ca dans le froid!
Sinon, en été, il y a pleins d’animations (éclairage de la cathédrale, son et lumière à Rivétoile, activités à Rivétoile) qui sont très bien. Au mois de mai, il y a un dimanche où on peut visiter le parlement européen! A faire!
Il n’y a pas UN évenement à Strasbourg à faire, il y en a un par saison 😉

La plus belle vue de la ville ou ses alentours ?

Light: Quand on monte en haut de la cathédrale! Vue sublime garantie!

Chudesa: Pour ne pas citer la vue de la place Gutenberg sur la cathédrale (oups), ou encore les quais, ou encore la Petite France… Je dirais la vue de la presqu’île Malraux, de nuit surtout. Une petite photo qui parle mieux que des mots :

photo 4

Un dernier petit mot ?

Light et Chudesa vous accueille les bras ouverts à Strasbourg, pour vous faire pédaler et manger comme des gourmandes. Light glisse même de ne pas avoir peur de l’accent, presque inexistant selon elle.

À propos de Sunsh

Soignante à plein-temps, brunch-addict, coureuse des montagnes de l'après-midi, fétarde de la nuit et globetrotteuse continuellement.

Publié le 6 juin 2014, dans Être une gloryboxeuse, Bouillon De Culture, Day By Day, J'irai dormir..., Vis ma vie, Voyages, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Ouh merci Light et Chudesa, je suis assez régulièrement à Stras’ dont mon copain est originaire, et c’est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles adresses à visiter lors d’un prochain week end… Moi j’ai adoré visiter la ville à l’automne, les quais le long de l’Ill sont si beeaux à cette période, j’ai un souvenir d’un séjour, j’étais alors étudiante depuis tout juste 2 mois, mon copain vivait à Paul Appell parfait et super romantique! Merci beaucoup les filles pour vos confidences sur votre ville d’adoption !

    J'aime

  2. J’aimerai trop aller là-bas surtout au moment des marchés de Noël !

    J'aime

  3. J’adore cette ville! Merci pour vos témoignages Light et Chudesa, ça me donne encore plus envie de retourner en Alsace, et pourquoi pas y vivre un jour ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

