Un cadeau et une journée pour dire à votre maman que vous l’aimez !

Honorées depuis l’Antiquité grecque, les mères sont généralement les personnes avec qui nous créons les liens les plus forts. Je vous passe les discours traditionnels sur l’importance d’une mère – discours larmoyants qui, une fois sortis du cercle intime deviennent vite pathétiques et exaspérants – et profite juste de ce timing parfait pour vous rappeler que dimanche 25 mai, c’est la fête des mères.

Si comme moi vous vous êtes réveillées au dernier moment – comme chaque année… – pour trouver un cadeau je vous souhaite bonne chance ! Avec la magie de l’achat en ligne et de la relative rapidité d’expédition des colis j’espère que cette année encore Internet, ses brillantes idées et les payements par Paypal me sauveront. En attendant, voilà comment je prévois la fête des mères cette année.

Victuailles tu prévoiras

On est toujours de meilleur humeur en mangeant et ça permet de rendre cette journée plus sympathique. C’est le moment de faire un dessert pour aller avec le cadeau que vous lui avez choisi, voire pour les plus ambitieuses un repas tout entier.
Cette année je vais m’inspirer des brillantes recettes de Makemylemonade (si même moi j’arrive à en réaliser quelques unes vous pouvez toutes le faire !) pour un repas tout plein de couleurs, de fraicheur et de douceur !

Makemylemonade – Manger bouger #3 les épinards.

Ayant une relation particulière avec ma mère (on vit entre filles, elle, ma soeur et moi, et on se parle beaucoup) je vois ce moment comme un moment où ma mère délègue toutes ses responsabilités domestiques sur nous: un bon repas, une journée à elle où on se débrouille seules – évidemment, c’est toujours pendant cette journée-là où j’ai besoin de 10000 réponses qu’elle seule semble avoir -…

Je pense que pour tout le monde c’est différent, peut-être même que pour certains la fête des mères n’est rien qu’une fête commerciale de plus dans l’année, pour d’autres il n’y a pas de raison de la souhaiter. Honnêtement j’adore cette fête et les moments historiques auxquels elle fait référence.

Mais nous ne sommes pas là pour déblatérer sur les raisons sociales de l’existence de cette fête mais réussir à trouver de quoi rendre cette journée chouette et pleine d’amour pour toutes les filles qui ne disent jamais assez à leur mère qu’elles les aiment !

Un goûter à l’ombre dans le jardin, avec une part de cheesecake et des fleurs par dizaines, voilà la journée que j’imagine !!

Présent tu offriras

J’ai toujours vu les cadeaux de fête des mères comme un présent symbolique et qui témoigne de l’amour qu’on porte à sa mère. Pour moi c’est l’occasion de lui montrer que je pense vraiment à elle en lui offrant un bijou qu’elle avait vu dans une boutique plusieurs mois auparavant, ou des photos d’enfance développées d’un vieil appareil photo qu’elle pensait ne jamais voir, un foulard qui lui rappelle ceux que portait sa mère ou juste un moment où elle est chouchoutée et priée de ne rien faire pendant que son foyer se met aux petits soins pour elle.

On peut rester sur du traditionnel comme un parfum, un bijou ou un vêtement qu’elle avait repéré il y a quelques temps mais jamais acheté par la suite. Mais on peut aussi viser plus « original » ou du moins plus inattendu, plus personnel en lui offrant quelque chose qui lui montre que vous l’aimez, la remerciez ou que sais-je… !

– un super cadre à la typographie explicite, qui lui montre combien vous l’aimer sans avoir à bafouiller ces mots:

Boutique Handz sur Etsy

DallowayPlace sur Etsy

– un bouquin à l’humour décalé qui lui fera comprendre qu’elle déchire tout en tant que maman et que les autres sont bien pires.

– un portefeuille pour remplacer le vieux en cuir qu’elle trimballe partout et refuse de changer parce qu’elle trouve qu’il est pratique. Attention, si elle donne ça comme excuse et que vous vous obstinez à le changer quand même il faut qu’il remplisse plusieurs critères : pas trop gros mais qui puisse contenir ses cartes de crédit, son argent liquide, son chéquier, ses cartes de fidélité, ses reçus de cartes, quelques photos de vous, ses papiers d’identité… BREF, un portefeuille Mary Poppins !
L’an dernier je lui en avais offert un, avec toutes les options qu’elle demandait et j’ai glissé des mots et des blagues un peu partout. Aujourd’hui encore elle en retrouve de temps en temps en vidant son portefeuille.

– elle vous parle depuis des mois du fait qu’elle se sent fatiguée aussi bien moralement que physiquement, votre petite maman a besoin de se retrouver et de prendre soin d’elle ! Ca fait un moment que vous vous dites qu’une découverte du yoga la tenterait bien. Ca tombe bien en ce moment la marque Lolë organise des cours d’initiation gratuits de yoga dans toute la France. Inscrivez-la, profitez-en aussi, et partagez un moment entre mère et fille ! (Le yoga ça peut être parfois vraiment drôle)

– les fleurs restent une option sûre, qui fait toujours plaisir mais qui ne dure pas dans le temps. Par contre, les vases, oui !

Boutique The Yarn Kitchen sur Etsy

– une tasse à message implicite c’est pas mal aussi, surtout si votre mère est une amatrice de thé, café, mugcake…

Amour tu exprimeras

Les cartes restent le meilleur moyen d’exprimer verbalement ce qu’on ressent et puis, on a toutes une maman qui garde TOUT, absolument tout ce que vous faites depuis vos premières dents et les cartes en font parties. Elles sont même parfois accrochées dans toute la maison. Donc autant lui en offrir une pour agrandir sa collection !

Boutique Dickens ink. sur Etsy

Personnellement, je ne pourrais pas être là le jour-J donc je lui ai préparé une vidéo-carte de fête des mères. Pour certaines qui sont expat’, parties pour le boulot, des vacances, ça peut être une solution pour dire à votre maman qu’elle est la meilleure ! (Bon attention à ne pas vexer le papa non plus, l’an dernier j’ai eu la pression pour trouver un cadeau encore plus cool pour mon père après…)

À propos de Sunsh

Etudiante à plein-temps, brunch-addict, coureuse des montagnes de l'après-midi, fétarde de la nuit et globetrotteuse continuellement.

Publié le 19 mai 2014, dans Cuisine, Day By Day, Shopping, Société, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. C’est la 3ème année que je passe la fête des mères sans ma maman, qui est a 8000km de moi….. Depuis quelle est partie je lui fais livrer un beau bouquet, je sais qu’elle adore ça, et je glisse toujours une carte avec un petit mot pour lui dire combien je l’aime et qu’elle me manque….

    J'aime

  2. Cet article est trop cool Sunsh ! Vu que je ne suis pas souvent chez moi cette année, je gâte ma maman à chaque fois que je rentre. Avec ma soeur, on a l’habitude de lui offrir un massage (dans à peu près tous les spas de Paris, du Spa dans le noir au spa oriental) ou un bijou mais cette année rien n’a encore été décidé. J’adore l’idée de la carte vidéo, je vais faire ça (si je ne pleure pas) (non je ne suis pas du tout émotive) vu que je ne serai pas chez moi le week end prochain et je vais voir pour lui faire livrer des fleurs !

    J'aime

  3. J’adore la fête des mères et des pères. On se creuse toujours la tête avec ma sœur pour trouver le cadeau qui fera plaisir. Pas forcément cher, mais juste ou on sait qu’ils aimeront.
    La on hésite entre deux choses: soit un cadeau mutualise des deux fêtes: un repas dans un bon resto. Soit des boucles d’oreilles pour ma mère.
    J’adore les cadres (mais pour moi haha)

    J'aime

  4. Iiiih ! Moi j’adore la fête des mères et je me réjouis déjà à l’idée de passer dimanche avec ma petite maman !!! Je sais pas encore ce qui lui ferait plaisir cette année, mais on adore la gâter pour cette occasion avec mes frères et soeurs. Un des cadeaux qui restera dans les annales c’est quand il y a quelques années, après au moins 10 ans à se moquer d’elle à chaque départ en vacances et de son vanity blindée de trucs tous plus formidables les uns que les autres (aspirine périmée depuis Pompidou, couverture de survie, 150 peignes, un milliard d’épingles à cheveux), surdimensionné (un mètre cube allez), mais donc utilisable à 5% n’est ce pas, on lui a offert un nouveau vanity. On était contents de nous mais en même temps on renonçait à notre truc favori pour la taquiner : aller chercher un truc dans son vanity c’était comme s’aventurer à Lascaux.

    Bref j’adore la fête des mères et même si ma mère ne le dit pas je sais qu’elle adore cette journée et qu’elle aime bien être le centre de l’attention ! Elle a encore accrochée dans sa chambre une marionnette pierrot que je lui ai fais quand j’avais… 10 ans je crois ? Vivement dimanche !! Et merci pour ton article, passez une bonne journée chez vous !!

    J'aime

Laisser un commentaire

