J’irai dormir chez vous: Bruxelles

Quittons le temps de quelques paragraphes la France pour aller chez nos voisins les Belges en compagnie de Nebulae qui a accepté de nous faire visiter sa ville natale et nous faire découvrir autre chose de Bruxelles que ses frites, ses BDs, ses wallons et ses flamands.

Brièvement comme décrirais-tu Bruxelles ?
Petite, très multiculturelle, grise, ne paie pas de mine mais attachante.

Peux-tu me parler d’un lieu (place, parc, café, rue…) qui te rappelle un bon moment de ton enfance ?
Le Balmoral ! Un milkshake-bar style années cinquante situé place Brugmann (fermé le lundi) . J’habitais quelques maisons plus loin quand j’étais petite, je vous laisse imaginer les goûters de roi pour moi et mes petits potes. Un peu cher pour des étudiants, mais quoi de mieux qu’un VRAI hamburger de temps en temps, hmmm? Y’a même une terrasse chauffée en hiver avec couvertures individuelles, eh oui ma p’tite dame!

img05_5310

Un lieu où tu aimes retrouver tes amis ? En quelles occasions ?
Mon QG c’est le Zebra, situé place saint géry. Si vous avez un creux et que vous êtes dans le centre ville vers midi je vous recommande leurs pains chauds. La salade qui les accompagne est la seule que j’accepte de manger. Je sais pas ce qu’ils mettent dans leur vinaigrette mais c’est magique. Le coin idéal pour prendre le soleil avec ses potes en été, même si c’est vite bondé.

Une solution moins chère et plus calme, c’est le petit parc devant la cathédrale Saint Michel et Gudule. J’y vais parfois avec des potes, avec des provisions de cookies.

Sinon, un endroit super cool et kid friendly pour manger en famille, c’est Houtsiplou (place Rouppe), la déco est hyper cool, on peut écrire sur le mur des toilettes à la craie et le menu est abordable (et bon!).

Un lieu où tu aimes aller seule ?
J’adooooore bêtement me promener dans le centre ville, écouteurs dans les oreilles et le nez en l’air. On a beau déblaterrer sur le mélange entre architecture ancienne et moderne surfait à Bruxelles, certaines bâtisses art nouveau valent vraiment le coup d’oeil.

Si tu devais me faire visiter Bruxelles, qu’est-ce que tu voudrais me faire découvrir ?
La Grand place, les puces du jeu de balle et la place Flagey! La première est envahie de touristes à toute heure de la journée, mais c’est aussi un super endroit en été pour assister à des matchs sur grand écran ou simplement s’asseoir à même le sol avec des amis.
La Place du jeu de balle est située dans les marolles, le quartier populaire et typiquement brusseleer. Rien que l’accent et le vocabulaire des marchands en vaut la peine. Les plus courageuses iront le visiter tôt le dimanche matin après une sortie au Fuse (rue Blaes), le temple de l’électro.

La place Flagey c’est le lieu de rencontre des bobos, des fauchés, des clodos, des étudiants…bref tout le monde y va. En été la place est remplie de gens assis par terre ou sur ses grands bancs, et les enfants jouent entre les fontaines. Et s’il commence à pleuvoir, la place et ses rues adjacentes sont remplies de bars et cafés.

Place Flagey
Place Flagey

Un événement que tu attends chaque année avec impatience à Bruxelles ?
Le festival couleur café! Le festival est à la base plutôt porté sur la world music mais ils font de temps en temps venir des artistes plus mainstream. Par exemple, l’année dernière étaient présents Macklemore et Die Antwoord (et j’ai trop trop hâte de voir ces derniers). Le festival dure trois jours le dernier week end de juin. En général il fait assez bon pour l’occasion, il y a de nombreux stands de nourriture et chacun y trouve quelque chose qui le tente. Il y a également des étalages de vêtements, bijoux et de coiffure.

La plus belle vue de la ville ou ses alentours ?
Au sommet du Mont des Arts, au sommet des abords du Palais de justice ou encore l’altitude cent qui serait le point culminant de Bruxelles.

Mont des Arts
Mont des Arts

Elle ne paie peut-être pas de mine comme ça, mais Bruxelles est très appréciée des étudiants étrangers et des touristes. Peut-être est-ce sa petite taille ou son aspect multiculturel avec ses petits quartiers latin, africain et asiatique, en tout cas même si je peste parfois et que je sais qu’après mes études je partirai probablement, c’est une ville à la cool, relax et pleine de détails qui valent le coup d’oeil (comme les BD murales éparpillées un peu partout)

À propos de Sunsh

Soignante à plein-temps, brunch-addict, coureuse des montagnes de l'après-midi, fétarde de la nuit et globetrotteuse continuellement.

Publié le 9 décembre 2013, dans Être une gloryboxeuse, Bouillon De Culture, Day By Day, J'irai dormir..., Vis ma vie, Voyages, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Rah, mais tellement la pace du jeu de balle le dimanche matin, si vous avez vu le film Tintin c’est la place que l’on voit dans la première scène. Puis dans toutes les boutiques de brocanteur aux alentour on peut trouver des merveilles!
    La vue du mont des art est superbe entre chien et loup c’est vrai, mais la vue de la place Poelart me plait encore plus, quand le ciel est dégagé, on voit l’atomium!

    J'aime

  2. Oooooh petite ville d’amour !!

    J'aime

  3. J’avoue que la Belgique m’a jamais trop attirée, mais l’article donne envie ! et une amie lilloise doit m’y emmener dès que je monte chez elle pour tester mon accent belge, et manger XD Du coup je note toutes les bonnes adresses !

    J'aime

  4. Ah bah super j’y vais dans 3 semaines, je note tout ça 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

