J’ai testé pour vous: le massage minceur

Les beaux jours pointent enfin le bout de leur nez et les tenues légères avec. Qui dit beaux jours dit aussi corps dénudé et sa farandole de complexes physiques que l’on a masqué avec opiniâtreté et candeur durant l’hiver à coup de larges pulls, grosses écharpes et autres pantalons noirs. Comme chaque année dans nos magazines féminins préférés, sites de nana (sauf Glory-box of course ) ou à la télé et sur les bus, les pubs pour des crèmes amincissantes, anti-cellulite ou gellules coupe-faim viennent envahir votre quotidien. Si comme moi, chaque printemps est une nouvelle torture car il fait chaud et qu’il est temps de découvrir ses gambettes (blanches), poursuivez votre lecture. Ca vaut aussi pour les autres !

Il y a un mois me regarder nue dans une glace était devenu un supplice. Je me sentais toujours laide, grosse, les jambes lourdes et pleine de peau d’orange. Bref, vraiment pas au top ! Une amie a commencé à faire des soins drainants en institut car elle avait un peu les mêmes problèmes que moi. Couplés à un régime alimentaire et à du sport, ces massages l’ont affiné et lui ont rendus ses jolies jambes fermes et sculptées.

 Alors en quoi ça consiste ?
Les massages durent une demi-heure. Tout d’abord on masse avec une crème contenant des composantes actives drainant les vaisseaux qui vont permettre la décongestion des muscles et des composantes anti-capitons et peau d’orange pour agir sur les tissus graisseux grâce à de la caféine. Avec des massages énergiques de bas en haut sur les zones à traiter (ventre, cuisses, fesses…), on fait pénétrer la solution, tout en hydratant la zone pour permettre une meilleure pénétration de la crème dans l’épiderme. On alterne avec des massages tonifiants (la fameuse méthode du palper-rouler) pour accentuer les effets destructeurs de la crème sur les capitons et les poches d’eau. Pas vraiment agréable mais c’est une méthode efficace pour raffermir la peau.

Après avoir travaillé la peau on enroule les zones traitées dans des bandes d’eau froide et on cellophane le tout: un effet de grand froid se fait sentir rapidement. En effet, les massages drainants activent la circulation et réchauffe les muscles. Le contact avec les bandes froides permet de raffermir la peau avec le resserrement des pores du derme. De plus, le froid stimule les hormones responsables du stockage des graisses, ce qui permet la combustion des graisses superflues amassées sur les cuisses, fesses, hanches et ventre.

Après l’effort, le réconfort !
A ce stade, vous voilà enroulée tel un saucisson artisanal, la masseuse procèdera donc de ce moment stratégique pour vous offrir un massage des mollets et des pieds, d’une part pour faire patienter pendant les vingt minutes restantes à grelotter mais aussi, et surtout, pour continuer d’activer la circulation sanguine tout en nous relaxant. Les muscles se réchaufferont vite après le retrait des bandes mais la zone musculaire profonde restera froide pendant quelques heures: le produit agit en profondeur ! Et c’est là que le véritable effort commencera : séance de sport stimulant le coeur et les zones traitées recommandées. Footing, cardio-pilates, fitness, marche à pied… Pas de piscine car ça enlèverait tout le soin et donc les effets de la crème drainante.

Résultats
J’en suis à ma sixième séance et j’ai la peau lisse et ferme sur l’avant et l’arrière des cuisses. L’impression de petits grains sous la peau a disparu. Les zones plus tenaces comme la culotte de cheval ont encore du boulot mais les résultats sont là. Si comme moi vous avez des problèmes de rétention d’eau les massages ont un effet diurétique et j’ai l’impression d’avoir les jambes plus légères. Pour l’instant pas encore d’effet notoire sur la perte de poids mais mes jambes sont plus dessinées et jolies au toucher.

En institut ou à la maison
Les massages peuvent se faire à l’unité mais pour des effets probant il est conseillé de faire au moins cinq séances, à intervalle régulier – hebdomadaire ou deux fois pas semaine en fonction de la peau et des résultats voulus. En institut c’est en moyenne 350 euros les 10 séances, chez Yves Rocher ils font les massages avec une machine, ce qui évite les marques rouges sur la peau après les massages drainants (première séance mes cuisses étaient entièrement bleues – je marque vite -) mais c’est de l’ordre de 600 euros les 10 séances.

Si l’idée des massages ne vous convainc pas, il existe des crèmes semblables à celles utilisées en institut mais les effets sont surtout constatés suite à des massages dynamiques. Des crèmes comme Percutaféine des laboratoires Pierre Fabre (17 euros les 200mL) par exemple ont des composantes semblables (caféine). Une fois bien hydratées, on applique le soin en massant énergiquement pendant 5 à 10 minutes (temps nécessaire pour une pénétration totale) et on enroule dans du cellophane pour créer une serre étouffant et forçant la transpiration.

Dans tous les cas, ces massages sont à coupler avec une alimentation saine, sans matières grasses, sucres et avec une activité sportive régulière et tonique !

À propos de Sunsh

Soignante à plein-temps, brunch-addict, coureuse des montagnes de l'après-midi, fétarde de la nuit et globetrotteuse continuellement.

Publié le 15 mai 2013, dans Beauté, Beauty Queen, Day By Day, J'ai testé pour vous, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Bonjour,
    Merci d’avoir partagé ces informations. En tout cas pour en finir avec la cellulite, la règle d’or c’est la pratique quotidienne du sport comme la marche ou le vélo et une alimentation faible en graisse.

    J'aime

  2. Pour ma part, grâce à mon taf, j’ai eu la crème Vichy. Je la trouve vraiment bien pour la cellulite (j’ai les cuisses très musclées, rien à perdre niveau graisse, mais la cellulite est quand même là 😦 ), la peau étant vraiment plus douce, plus nette, plus lisse.
    Mais cela reste en surface !
    Les trois billes ajoutent surtout du plaisir d’application, une facilité, mais je ne pense pas que cela remplace un massage au palper rouler. La crème agit vraiment en surface, et pour les problèmes de rétention d’eau ou de peau d’orange très incrustée, c’est, à mon avis, pas suffisant. Elle reste très agréable, et efficace en moins de deux semaines !
    Percutaféine en revanche, j’ai jamais vu aucun effet :/

    Sinon, l’article est super, ça donne tellement envie ! Je serais du genre à faire ça avec plaisir, seulement, je n’en ai pas les moyens financiers. Mais je garde en tête, ça me plait bcp comme idée 🙂

    J'aime

  3. Ca a l’air pas mal du tout, mais le prix me rebute un peu.

    Vichy a sorti une crème qui donne le même effet (selon eux) que le palper-rouler, la crème s’applique grâce à une tête avec trois billes. (Je sais, vous trouvez mes explications vachement biens!).

    J'aime

Laisser un commentaire

