The battle we didn’t choose

The first time I saw Jennifer I knew. I knew she was the one. I knew, just like my dad when he sang to his sisters in the winter of 1951 after meeting my mom for the first time, “I found her.”

Voilà ce qu’écrit Angelo Merendino quand il parle de son amour pour sa femme, Jen. Ils sont jeunes, forment un couple heureux qui semble avoir la vie devant eux pour accomplir tous les projets qui leur tiennent à coeur. Et puis un jour, un cancer du sein est diagnostiqué chez Jen, pathologie qui touchera également 10% des femmes en France.

Angelino Merendino

Angelo est photographe. Pour humaniser le cancer, rendre réel, matériel et vivant cette bête qui tue chaque jour dans le monde, il prend des photographies de son quotidien et celui de sa femme et les publie sur The Battle we didn’t choose. Ses clichés montrent la présence soutien des proches, plus importante que jamais, mais aussi l’amour qu’il a pour sa femme, le soutien qu’il lui apporte chaque jour. Au-delà des clichés très esthétiques on peut voir le véritable amour qu’Angelo porte à sa femme. Mes photographies montrent ce quotidien. Elles humanisent le visage du cancer, sur le visage de ma femme. Elles montrent les épreuves, la difficulté, la peur, la tristesse et la solitude que nous vivons, que Jennifer vivait, alors qu’elle luttait contre cette maladie. Plus important que tout, elles montrent notre amour. Ces photographies ne nous définissent pas, mais elles sont nous.

Pourtant ce n’est pas seulement pour eux deux que le photographe prend cette initiative:  Le cancer est dans l’actualité de tous les jours et, peut-être, à travers ces photographies, que la prochaine fois qu’on demandera à un malade du cancer comment il ou elle va, on lui offrira en plus d’une écoute une réponse avec un peu plus de connaissance, d’empathie, une meilleure compréhension, une attention sincère et un véritable intérêt.

Photo d’Angelo Merendino

Angelino Merendino

Simples photo-témoignages ou bien plus que ça ?

À propos de Sunsh

Soignante à plein-temps, brunch-addict, coureuse des montagnes de l'après-midi, fétarde de la nuit et globetrotteuse continuellement.

Publié le 1 avril 2013, dans Day By Day, Les belles images, Société, Web, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Les photos sont vraiment belles mais à la fois tellement tristes. C’est difficile de ne pas être émue en les regardant !

    J’aime

  2. C’est tellement touchant et bouleversant. C’est beau !

    J’aime

  3. Ce sont des belles photos pleine d’amour, super belles même si on ressent beaucoup de tristesse quand on les regarde.

    J’aime

  4. Je ne connaissais pas ce blog, j’y suis allé par curiosité, et franchement, ça m’a foutu les larmes aux yeux. Les photos sont vraiment magnifiques. Mais malheureusement les 4 dernières sont juste horribles. L’horreur de la maladie.

    Ca fait reflechir et ca bouleverse.

    J’aime

  5. J’ai vu ces photos il y a quelques jours.. C’est beau et terriblement triste à la fois. Les larmes ont coulé sans que je m’y attende, j’ai vraiment été bouleversée. Il a un compte Facebook aussi, avec des légendes sous chaque photo.. On ressent tout l’amour qu’il avait pour elle – et a encore aujourd’hui – c’est vraiment vraiment touchant. Et ça fait relativiser.

    J’aime

Laisser un commentaire