Enfin le printemps !

« Depuis le temps qu’on l’attend, comme une bombe, le voilà. Le voilà, le printemps, tout fleuri de lilas qui rapplique en dansant, en dansant la java. » Bon alors la java et les lilas, c’est pas encore tout à fait ça mais pour le reste, Edith Piaf n’avait pas tout à fait tort : le printemps arrive, glissant ça et là, avec une parcimonie certaine, ses rayons de soleil dans un ciel bleuissant. Les petits oiseaux recommencent à chantonner et il fait encore bien jour à 18h bien passées ! Nous y voilà, ça y est, dans quelques jours, quelques dizaines d’heures !, le printemps tant attendu fera officiellement son retour. De quoi réjouir celles qui ont passées ces derniers mois sous les nuages, la grisaille, la pluie, voire la neige : l’hiver en somme. L’hiver 2013 aura été parmi les plus gris et janvier récolte la palme de la fainéantise du soleil : comme moi lectrice, tu es PRÊTE pour changer de saison.

On se déshabille…

Cela ne fera pas de mal au moral d’enlever les gants fourrés et les écharpes pour les remplacer par un petit veston si agréable, pour lequel on a lutté corps et âme dans cette petite friperie un peu paumée,  une jupe taille haute qui laisserait découvrir les genoux et un chemisier fluide. Exit les cols roulés, les pulls à grosse maille et les bottes fourrées (même si, allez, je n’ai pas honte de le dire, je me lance : moi, j’aime bien la grisaille !). Pourtant, malgré certaines vagues de (très) froid, l’hiver n’aura finalement pas été si coriace que ça. Pas plus que les autres années. Mais qu’importe ! Fini le noir, le marron, le gris et le bleu des jeans, place aux couleurs ! Un pantacourt rouge sang et une veste en daim gris, une jupe verte et un gilet rose fuchsia avec une ceinture flashy pour marquer la taille. Un simple détour devant le miroir vous redonnera le sourire. Sans oublier les chaussures : vous avez eu tout l’hiver pour trouver le petit bijou pour exhiber vos pieds alors les bottes sont remisées au placard et n’en sortiront que dans six mois.

A vous les (petites) (ou monumentales) virées shopping entre copines. Parce que boire du thé toute la journée emmitouflée sous son plaid polaire devant le replay de l’émission de la veille, on aime ça, mais y a un moment où on l’aimerait glacé, le thé. Et en terrasse avec un beau serveur dont les atouts ne seraient pas cachés sous de la grosse laine grise. Dès les premiers rayons de soleil perçus, direction votre terrasse favorite pour en apprécier la douceur et pour laisser aller ses hormones. Bien assise, on se laisse aller à regarder passer les voitures et les gens pressés et à simplement apprécier de rester dehors sans grelotter.  Si vous habitez en campagne, remplacez le mot « voiture » par « chevreuils ». Ville ou campagne, c’est le moment de ressortir le vélo pour partir se ressourcer loin de la pollution et oublier qu’il faut vendre un rein pour faire le plein dans la voiture.

… et on prend l’air !

Parce qu’on a beau dire que le froid, ça fait du bien à la peau mais l’hiver n’en finissant plus on a vidé notre compte en banque en produits hydratants pour le visage pour qu’il ne tiraille plus ! Heureusement, le printemps, c’est la renaissance de la nature et les bonnes odeurs qui reviennent dehors avec les bourgeons et les fleurs qui ressortent enfin, dans la cuisine avec le retour des fruits et légumes (presque) gorgés de soleil. Il faudra patienter encore un peu mais d’ici quelques semaines, les tomates auront de nouveau du goût et on pourra se refaire des petites salades tomates – mozzarella pour un déjeuner en plein air. Un peu plus bruyant, on retrouve avec plus ou moins de plaisir les amours des oiseaux qui piaillent.

L’hiver est mort, vive le printemps ? Vous n’oublieriez pas un tout petit détail, dans votre euphorie générale ?

Sortir, retrouver jupette et gambettes à l’air, c’est bien beau mais le printemps, c’est aussi le moment de faire son ménage ! Et je ne parle pas que de poussière et de vêtements à trier. Voyons le saccro-saint ménage de printemps en GRAND. Un ex à oublier définitivement ? Des papiers à classer ? Des photos à voir, revoir, re-revoir (et ranger) ? Un job à quitter et un patron encombrant dont débarrasser ? On dérange tout et on ré-or-ga-nise ! On souffle, on profite du bon air qui revient, on prend soin de soin avec des crèmes plus légères et on repart en pleine forme pour l’ouverture des festivals et des expos de la nouvelle saison (tous en même temps bien sur, histoire qu’on ne puisse pas tous les faire) pour faire le plein de culture et de belles choses avant la nouvelle vague de froid.

Publié le 19 mars 2013, dans Day By Day, Société, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. LE PRINTEMMMMMPS EST LAAAAAAA !

    J'aime

  2. Le printemps a pointé le bout de son nez aujourd’hui… en espérant que ca dure et qu’il n’y ai pas un retour de flamme (enfin d’hiver)

    J'aime

  3. J’suis pas d’accoooord, l’hiver était atroce, surtout en Normandie ! Mais j’adore la conclusion de ton article, ça donne envie de prendre les choses en main.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :