Beauté : les recettes de grand-mère

Les produits de beauté, ça coûte cher et en plus, la compo’ est pas toujours terrible. Pourtant, prendre soin de sa peau n’est pas une option ! Pourquoi se ruiner alors que nos réfrigérateurs regorgent de produits efficaces et que nos grands-mères avaient de petites astuces bien pratiques.

Banane, miel et citron contre les peaux desséchées !

Attention toutefois : avant de se lancer, il est important de respecter certaines précautions. Utiliser des produits frais ou des plantes ramassées loin des sources de pollution (sic), conservez-les au frais, dans des récipients hermétiques et sur une courte période pour éviter la formation de germes. Le but c’est d’être jolie, pas de cultiver les furoncles de l’espace sur vos tendres joues.

Etape 1 : le démaquillage

Étape indispensable pour laisser respirer la peau, inutile de se ruiner pour se démaquiller ! Un simple coton imbibé de lait suffit. Pour celles qui préfèrent une texture plus crémeuse, remplacez le lait par du yaourt ou du fromage blanc.

Et pour les filles à peau grasse, mélangez le lait avec de la menthe et quelques morceaux de concombre portés à ébullition 2 minutes et filtrés.

Ces mélanges se gardent au réfrigérateur !

Etape 2 : purifier la peau

La base.

Il vous faut :

  • 25g de levure
  • un fond de verre d’eau
  • une cuillerée de miel liquide
  • une cuillerée d’argile verte
  • un demi yaourt nature

Commencer par délayer la levure dans l’eau. Laissez-la gonfler une demi-heure dans un endroit chaud. Quand elle est gonflée, ajoutez le miel, l’argile et le yaourt et mélangez bien. Appliquez le masque et laissez-le agir dix minutes. Rincez à l’eau tiède.

Petite astuce pour resserrer les pores : tamponnez-vous le visage avec un peu d’eau de rose !

Vous avez la peau grasse ? Optez pour la pomme !

Râpez une pomme, malaxez-la à la fourchette et ajoutez une cuillère à café de jus de citron. Pour poser le masque, découpez un morceau de gaze et appliquez la préparation sur le visage avant de poser la gaze. Laissez poser 20 minutes et rincez avec un tonique.

Vous avez des points noirs ? Choisissez la banane !

Mélangez une banane écrasée avec une pomme de terre cuite à l’eau sans la peau. Une fois cuites, écrasez le mélange et faites-en une pâte puis appliquer sur la zone T (nez, menton, front) ou là où se trouvent les points noirs. Laissez poser 10 minutes et rincez à l’eau tiède.

Sinon vous pouvez aussi…

Adoucir la peau en faisant fondre un petit morceau de saindoux. Une fois fondu et encore tiède, ajoutez-y une trentaine de gouttes de teinture de benjoin. Appliquez pendant 25 minutes. Idéal pour les visages qui ont souffert du froid et du vent.

Vivifier la peau en écrasant quelques fraises bien mûres, mélangées à une cuillère à soupe d’huile de maïs ou d’amande douce. Appliquez 30 minutes entre deux compresses de gaz et enlevez avec du lait frais et tiède. Les peaux ternes sont revivifiées ! 

Reposer la peau en faisant une pâte en mélangeant de grosses cuillerées de levure de bière avec un peu d’eau de rose. Gardez le masque 25 minutes.

Apaiser les peaux irritées en mélangeant deux cuillerées de fine farine avec un peu de lait cru. Gardez pendant 15 minutes et ôtez le masque à l’eau tiède en terminant le rituel par une lotion à l’eau de rose.

Retendre la peau en mélangeant deux cuillerées de farine de maïs à un blanc d’oeuf battu de manière à former une pâte épaisse à garder 20 minutes. Dès que la peau tiraille un peu, rincez à l’eau tiède.

Relaxer les visages fatigués en appliquant deux grosses cuillères de farine d’avoine mélangées dans un bol de lait frais à peine tiédi et avec une cuillère à dessert d’eau de rose et de quelques gouttes de teinture de benjoin. A garder pendant 45 minutes.

Nourrir le visage en mettant à tremper quelques abricots secs dans un peu d’eau bouillante. Laissez-les gonfler et quand ils sont bien mous, étendez-les sur le visage.

Prévenir des rides en mélangeant une cuillère à soupe de farine de pois chiches avec un blanc d’oeuf battu en neige et un peu de miel liquide. A garder 20 minutes. Pour les peaux sèches, deux cuillères à soupe de crème fraîche peuvent faire office de masque réhydratant, mélangée à un blanc d’oeuf et posées 15 minutes.

Etape 3 : tonifier la peau

Teint brouillé, pas uniforme, avec quelques imperfections… et si vous redonniez tout son éclat à votre visage ? Rien de mieux qu’une lotion tonique pour ça. Et rien de plus simple à faire.

Portez à ébullition une poignée de pissenlits cueillis au grand air dans 1/4L d’eau. Filtrez et conservez la lotion une semaine au frigo. Appliquez-la matin et soir. Effets garantis !

Etape 4 : l’hydratation

Il vous faut :

  • de l’huile de germe de blé
  • quelques gouttes d’huile essentielle de lavande
  • quelques gouttes d’huile essentielle de mandarine

Pas de paraben dans cette crème au prix défiant toute concurrence de 15 euros par an. Mélangez de l’huile de germe de blé, riche en vitamine E, avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, défatiguante, et de l’huile essentielle de mandarine, dynamisante pour la peau. A appliquer tous les matins et à conserver dans un flacon hermétique, au frais. L’action du froid est bénéfique pour la peau.

Pour les lèvres

Faites tiédir deux cuillères à soupe de miel avec deux cuillères à café d’eau de rose. Conservez le mélange dans un petit flacon à avoir toujours sur soi pour lutter contre les gerçures et autres crevasses.

Pour les ongles

Laissez de côté vos durcisseurs et place au maître absolu dans l’art de l’onglerie… j’ai nommé le citron, acide et plein de vitamines ! Deux méthodes s’offrent à vous : plantez vos ongles directement dans une rondelle ou laissez les tremper dans un mélange d’eau tiède et de jus. Force et brillance garanties.

Pour les cheveux

Un masque à base d’oeuf et miel, pour rendre vos cheveux brillants !

  • Pour faire briller : une eau de rinçage à base de jus de citron
  • Pour démêler : une eau de rinçage à base de vinaigre blanc
  • Pour lisser : Faire cuire du riz sans le rincer, récupérer l’eau de cuisson et la verser sur les cheveux. Masser délicatement cuir chevelu et pointes. Garder 10 minutes puis procéder au shampoing habituel.
  • Pour les cheveux secs : battez, à la fourchette 1 œuf entier et 4 cuillères à soupe de yaourt. Appliquez ce masque après votre shampoing en massant doucement et en insistant sur les pointes. Gardez environ 5 minutes, puis rincez abondement à l’eau tiède. Pour un effet « brillance », pensez à rajouter quelques gouttes de vinaigre ou de citron dans la dernière eau de rinçage.
  • Contre les pellicules : Mixez une petite poignée de feuilles d’ortie fraîches avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Appliquez sur le cuir chevelu et massez longuement puis gardez 10 minutes. Rincez et procédez à votre shampoing habituel.
  • En après shampoing : mélangez 4 cuillères à soupe de yaourt avec un oeuf. Appliquez, après rinçage du shampoing, sur cheveux mouillés. Rincez. Les cheveux sont souples, doux et faciles à démêler.
  • Pour les laquer :  Mélangez 2/3 de bière et 1/3 d’eau de source dans un vaporisateur .  Ça n’abîme par les cheveux et l »odeur de la bière s’évapore au bout de quelques minutes.

Beurre de karité, huile d’avocat, de la camomille, pépins d’agrumes (citron et pamplemousse) pour un masque qui redonnera de l’éclat à des cheveux blonds abîmés.

Publié le 27 février 2013, dans Beauté, Beauty Queen. Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Génial, c’est très pratique !

    J'aime

  2. Trop bien ! Super notamment pour les vacances ou l’ete quand on a pas envie de trainer toute sa trousse a maquillage. Merci pour ces recettes!

    J'aime

  3. Article très sympa et surtout, très complet !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :