Des salades d’hiver

On a tendance à associer les salades aux saisons printannières, certes manger froid en plein hiver ne donne pas forcément envie, mais quand le temps est doux, pour remplir votre bentô ou bien pour un déjeuner léger, ce serait dommage de se priver de courges rôties, de marrons, de mâche ou de salade de lentilles. De bonnes salades, en plein hiver, avec que des produits de saison (oubliez les tomates sans couleur ni saveur, les concombres sans goût, et les batavia ayant poussé sous serre), c’est possible : la preuve !

Il vous faut, pour 1 personne
une petite poignée de soba (à défaut des spaghettis au blé complet)
¼ d’avocat mûr
un assortiment de légumes verts (j’ai utilisé des fèves et du chou romanesco mais on aurait pu aussi prendre des brocolis, des petits pois, des asperges…)
du radis blanc râpé
de la ciboulette

pour l’assaisonnement
de l’huile neutre (colza)
du vinaigre de riz
du wasabi
du sésame blanc

Dans deux casseroles séparées, faites bouillir de l’eau légèrement salée. Dans l’une versez les soba – elles seront prêtes en moins de 10 minutes, elles doivent rester très fermes, dans l’autre blanchissez en quelques minutes vos légumes (ils seront meilleurs croquants). Egouttez puis laisser refroidir – pour ne pas que les soba collent vous pouvez les passer sous l’eau froide, cela permet également d’arrêter la cuisson. Râpez votre radis (daikon, radis vert ou radis noir), coupez l’avocat en lamelles et préparez la vinaigrette, à base de condiments asiatiques. Et enfin disposez tout dans un petit bol, assaisonnez de vinaigrette, et dégustez !

Note : les soba sont des pâtes japonaises à base de sarrazin, ce qui leur donne leur goût si particulier. Elles sont réputées pour leurs propriétés nutritives et si les japonais en sont friands toute l’année, elles sont traditionnellement consommées pour le nouvel an. Elles se servent dans des bouillons, sautées et accompagnés de natto ou de légumes (yakisoba), mais se consomment également froides (c’est ainsi que je les préfère car l’on sent mieux le bon goût de sarrazin!)

Vous les trouverez dans les épiceries asiatiques. Si vous voulez tout de même goûter la recette mais que vous n’avez pas de soba sous la main, vous pourrez remplacer par d’autre variété de pâtes au sarrazin (on en trouve toute sorte dans les épiceries bio) ou bien par des pâtes au blé complet.

Il vous faut
de la mâche
une pomme canada
du cheddar vieux
de la betterave
des airelles ou des raisins secs
des noix
un mélange de quinoa et lentilles cuites (j’avais utilisé des lentilles blondes)

Dans cette salade vous trouverez toute la pyramide des aliments : légumineuses, céréales, noix, légumes verts, fruits (frais et secs!), et même produits laitiers ! C’est aussi une bonne salade de reste, par exemple si vous vous retrouvez la veille du jour des courses avec un fond de lentilles, un fond d’épautre ou de quinoa, cinq feuilles de mâche et une demi pomme. On peut remplacer le cheddar par de la fourme d’ambert ou du roquefort (l’important est de préférer un fromage assez fort pour contrebalancer la douceur des betteraves), les noix par des noix de pécan, ajouter des marrons, et même des lardons pour les carnivores.

Pour l’assaisonnement préférez une vinaigrette moutardée !

Il vous faut
du quinoa
des carottes râpées
des endives (ou de la chicorée)
de la pomme granny
des raisins blonds

pour l’assaisonnement
un yaourt
du curry en poudre (ou de la pâte de curry)
du vinaigre de xérès

Plutôt légère (pas de matière grasse), cette salade n’en est pas moins consistante et, surtout, vous permet de faire le plein de vitamines : les carottes râpées crues vous apporteront de la vitamine A et de la vitamine K, la pomme contient de la vitamine C, et c’est aussi le cas des endives qui en plus sont pleines de vitamines B9. Et pour rehausser le goût des crudités, on accompagnera le tout d’une vinaigrette crémeuse au curry !

Il vous faut
de la courge (j’ai utilisé du potimarron mais on peut aussi utiliser de la courge butternut, patidou, ou du kabocha)
de la mimolette coupée en dés
des graines de tournesol

Coupez votre courge en dés d’environ 2 cm sur 2 cm et disposez les morceaux obtenus sur un plat allant au four (si l’écorce de toutes ces courges peut être mixée puis consommée quand on prépare des veloutés de légumes – elle s’attendrit en cuisant, pour cette recette je préfère l’enlever quand la courge est encore crue, c’est un peu fastidieux mais ça vaut le coût). Enfournez à 180°c pour 20′ après avoir ajouté un filet d’huile. Retenez vous de tout dévorez une fois la cuisson finie (si vous ne savez vraiment plus quoi faire avec vos légumes, pour changer de la cuisson à l’eau pas folichonne, de la cuisson vapeur pas bien gourmande, et de la poêlée de légumes parfois trop grasse : essayez de les mettre au four, c’est devenu mon mode de cuisson favori!).

Mélangez vos dés de courges à des dés de mimolette, saupoudrez de graines de tournesol. Vous pouvez assaisonnez d’une vinaigrette toute simple (huile d’olive, vinaigre de xérès ou vinaigre de cidre), mais cette salade est déjà hyper savoureuse en elle même, tout se marie à la perfection.

Il vous faut :
des lentilles vertes du Puy
du poisson fumé (truite ou saumon)
des amandes effilées
des épinards frais
du fromage de brebis ou de chèvre

pour la vinaigrette
huile d’olive
citron

Après avoir lavé et équeuté les épinards, ébouillantez les quelques minutes, puis hachez les en lamelles de façon à pouvoir les mélangez à vos lentilles. Versez le tout dans un bol, surmontez du poisson fumé découpé en lamelles, de quelques amandes effilées (ou noisettes concassées) et de dés de fromage, ou bien d’un morceau de chèvre frais. Indispensable pour accompagner cette salade de lentilles : un généreux trait de jus de citron qui accompagne terriblement bien le poisson et les épinards !

J’espère que ces recettes vous tentent et vous auront convaincues que les salades ça marche aussi en hiver ! Quelles sont celles que vous aimez réaliser à cette période de l’année ?

Publié le 15 janvier 2013, dans Cuisine, Day By Day, Je veux nourrir..., et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 12 Commentaires.

  1. Tout à l’air bon mais je dois dire que c’est la première qui me fait le plus envie.

    J'aime

  2. OMG je veux manger de la salade maintenant.

    J'aime

  3. Tout à l’air tellement booooooon…!

    J'aime

  4. Ooooh la salade nordique, l’automnale, et celle au potimarron ont l’air tellement bonneeees !
    Je vais essayer d’en faire une la semaine prochaine! C’est vrai que ça me manque les salades l’hiver, le seul truc que je mange qui s’en rapproche ce sont des betteraves-vinaigrette.
    Ah et en voyant ces superbes photos j’étais SURE que le chou romanesco ferait kiffer Khiera !

    J'aime

  5. La salade nordique et automnale m’inspirent vraiment trop.

    Très jolies photos culinaires, c’est assez chaud de rendre de la bouffe graphiquement bonne. Tout donne envie !

    Et c’est trop mignon le choux romanesco.

    J'aime

  6. Hanlalala ça a l’air tellement bon! La 1ere m’inspire particulièrement je vais essayer de la refaire dans la semaine, elle rend terriblement bien en photo en tous cas !

    J'aime

  7. Mmm la salade Automnale , tout ce qu’on aime ici , le cheddar , les betteraves , la mâche , le raisin sec!!!! MERCI pour les recettes , en tout cas , celle ci je l’a fais dès dimanche , ou même ce soir si j’ai le temps!!!!

    J'aime

  8. Encore une fois des recettes qui donnent super envie et que je vais vite soumettre à ma mère qui dispose plus de ce genre d’ingrédients que moi ! Quoique que il y en a au moins deux que je peux faire (la quinoa par exemple j’ai presque tout!) et celle qui me dit le plus c’est la automnale : tout ce que j’aime ! Piou et la nordique aussi…. Bref je suis une grande fan de salades composées mais je ne fais rien d’incroyable thon/maïs/tomate ou salade/mais/tomate/fromage/jambon. Je n’ai plus aucune excuse pour ne pas m’y mettre, tout ce qu’il me manque c’est un remède contre la flemme !
    Merci pour ces nouvelles recettes !

    J'aime

  9. Le chou romanesco m’a toujours bcp attiré, sans jamais savoir comment le préparer !
    En tout cas, les idées de manquent pas ! Plein de finesse et de saveurs !
    Miam !

    J'aime

  10. NON MAIS NON MAIS C’EST QUOI CES PETITS CHOUX FLEURS VERTS COMPLETEMENT GRAPHIQUES ?

    Je suis amoureuse des photos j’ai envie DE TOUT MANGER TOUT DE SUITE.

    J'aime

  11. Sinon j’peux venir manger un midi ? Ça donne envie mais encore faut-il s’y mettre…

    J'aime

  1. Pingback: Des salades d’été… aux fruits ! | GloryBox

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :