The Dark Knight Rises

Pour voir The Dark Knight Rises, il faut se souvenir de toute l’histoire du Batman de Nolan. De la perte de ses parents, de son maître Ra’s Al Gul, à la tête de la Ligue des Ombres, organisation terroriste qui à travers les époques purge la société de ses vices, dans Batman Begins. Il faut se souvenir comment Bruce Wayne est devenu Batman, le prit qu’il lui en a coûté, qui ont été ses alliés, ce qui l’a mené à sa chute, à disparaître et à n’être plus pour la ville qu’il protège, qu’un paria criminel, à la fin de The Dark Knight.

The Dark Knight Rises : L’ascension du chevalier Noir.

Dernier volet  très attendu de la trilogie de Christopher Nolan, The Dark Knight Rises ne vous décevra pas. Emotion, action, tout est réunis dans un film épique long de 2 heures 44, qui jamais ne s’essoufle. Dans cet opus final, on retrouvera Bruce Wayne brisé par la perte de Rachel Dawes, mentalement et physiquement. Replié sur lui-même, ce n’est pas que le Batman qu’il a fait disparaître. Bien sûr, un nouvel ennemi le poussera hors de sa réclusion. Bane, ou un Tom Hardy au plus haut de sa forme, bien plus puissant que le Joker, et en certains points, bien plus proche de Bruce Wayne. Celui-ci fera s’abattre sur Gotham un orage, qui sous couvert d’un idéal, mènera la ville à sa perte dans la violence et la terreur.

L’ascension du Chevalier Noir ne se fait pas sans péril et le héros sera plus que jamais entouré. Par le fidèle Alfred, campé par le très paternel Michael Caine, Fox ou l’excellent Morgan Freeman, le commissaire Gordon alias Gary Oldman. Une liste à laquelle s’ajoutera le valeureux John Blake interprété par Joseph Gordon-Levitt, Miranda Tate incarnée par une Marion Cotillard absente et enfin Selina Kyle, alias Catwoman. Ce dernier rôle est interprété par Anne Hathaway, qui attendu au tournant dans un rôle qu’on imaginait trop fort pour elle, se révèle parfaite dès les premières minutes où d’abord inoffensive et chétive elle tombe le masque se révélant redoutable et insaisissable.

The Dark Knight Rises est un film complexe avec des personnages entiers et des niveaux de lectures, des interprétations vastes et différentes. Il ne fait nul doute que ce talent que se réserve le cinéaste fera couler beaucoup d’encre, bonne et mauvaise. Christopher Nolan  a su se réapproprier un personnage de comics (de DC Comics qui plus est) en conservant toute sa teneur et son potentiel de conte au sens propre du terme. Loin des blockbusters, ou du dernier Spiderman, la trilogue The Dark Knight est riche de sens. Ce dernier épisode laisse la place à d’autre film, tel que The Man of Steel, un nouveau Superman produit par Nolan et réalisé par Zack Snyder (Watchmen, 300). Et au vu de la bande-annonce, peut-être assistons-nous à une nouvelle ère dans l’adaptation des comics aux cinémas. Un ère qui leurs rendraient enfin, pleinement justice.

 

 

 

À propos de Rookie

Débutante.

Publié le 27 juillet 2012, dans Bouillon De Culture, Ciné, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Je suis entièrement de l’avis de Loops, je n’ai rien à ajouter je crois…
    J’ai trouvé que le film avait eu un peu de mal à démarrer… mais une fois lancée, c’est bon.
    La bande originale est juste énormissime (en même temps Hans Zimmer <3), le jeu d'acteur est bon dans l'ensemble (on oubliera la scene de Cottillard), le suspense est là… bref, un bon film à gros budget à l'américaine selon moi 😉

    J'aime

  2. J’ai vraiment détesté ce film… en fait je crois que j’ai un problème avec Batman lol, même devant the Dark Knight je me suis endormie…
    Bref, là ce fut la séance de ciné la plus longue de ma vie. Bane n’a aucune épaisseur, Anne Hathaway manque cruellement de charisme pour jouer Catwoman, Marion Cotillard est irritante, et le tout sent un peu trop fort le gros film bien américain…
    Vraiment je comprends pas, la moitié de mes potes s’extasient devant, moi je me suis juste trop fait chier.

    J'aime

  3. J’y suis allée ce matin, j’avais hâte, bien que je sois pas une fana de Batman, à part le dernier avec le Joker, et j’aime beaucoup Nolan en réal. Et comme Khiera, je suis pas contente xD
    Pourtant j’ai bien aimé l’histoire, certaines séquences, les petits rôles ( JGL évidemment <3, Fox ) mais je suis pire que déçue par Tom Hardy, je m'attendais à être super impressionnée et rien ne s'est passé. Passer après le Joker, ça pardonne pas.
    Marion Cotillard, sans commentaire, j'étais choquée.
    Par contre j'ai trouvé Anne Hathaway parfaite dans ce rôle !
    Après je précise que j'ai du le voir en VF donc peut être qu'en VO il transmet un peu plus d'émotion, enfin j'espère, surtout les speeches d'Hardy.

    Bref que la trilogie s'arrête là me convient parfaitement, je ne peux plus supporter des expressions de Bale, dès qu'il a son masque sur la tête, je suis obsédée par sa bouche toujours ouverte de benêt.

    J'aime

  4. C’est con de commenter son propre article, mais passé la réaction à chaud, et l’enthousiasme, je pense que ce qui a manqué au film, c’est du temps. Même si, oui, le film durait quand même 2h45. Peut-être en deux parties, ou même une série lol. Ça aurait permis de développer des choses et des passages effectivement bâclés, ou quelques incohérences.
    Mais même avec ça, j’ai adoré le film, toute la trilogie. Il faut que je retourne au cinéma.

    J'aime

  5. Oh, l’article m’avait donné vraiment envie de le voir… jusqu’à lire le commentaire de Khiera.

    J'aime

  6. Moi j’ai pas aimé, j’ai trouvé ça lisse, nettement moins sombre que le précédent opus, les dialogues affligeants (franchement à la limite de Michael Bay), mais difficile de passer après le Joker ! Et puis le pauvre Tom Hardy, avec son masque et ses tous petits yeux, comment voulez vous qu’il transmette quoi que ce soit ? Le cliffangher de fin est assez ridicule, Marion Cotillard dans les blockbusters c’est juste PLUS POSSIBLE (sa dernière scène… mais quelle idée ?!) bref c’est baclé et décevant.

    Pas contente moi.

    J'aime

  7. Je l’ai vu hier soir, sans avoir vu les deux autres, en râlant « 2h45 je vais mourir d’ennui ». Et là : révélation ! Le film est énorme, de l’action, du rythme et une touche d’humour, on ne s’ennui pas du tout. Anne Hattaway est juste parfaite et vole la vedette d’une Marion Cotilard fade et sans intérêt (sa dernière scène est à mourir de rire, ce qui n’est pas le but..!). Beaucoup de guests, c’est amusant, Christian Bale très bon dans un Batman brisé qui n’a plus d’intérêt pour lui même et va tenter de se relever tout du long.

    Quelques notes pas crédibles (le saut  » par la peur de la mort « , certains bisous,les milliers de policiers et ce qui leur arrive, les speech relous interminables de Bane!) d’autres saisissantes (sur le terrain de foot avec Bane et le Dr Pavel..! La remise en forme physique de Bruce, les moments de silence) bref, un très bon film.

    J'aime

Laisser un commentaire

