J’irai passer mon été chez vous : la Corse avec Sesilina.

C’est au tour de Sesilina de nous faire découvrir une part d’elle : son histoire d’amour avec la Corse. On se retrouve toutes à bord d’un ferri voguant vers Bastia à la fin de cet article !

Brièvement comme décrirais-tu la Corse ? Une ville en particulier ?

La Corse, c’est l’Ile de beauté. Vraiment. Elle porte ce nom, tout simplement parce qu’elle le mérite. C’est une île au cœur de la méditerranée, avec ses plages de cartes postales, ses forêts pleines de cochons semi-sauvages, et ses montagnes tortueuses.

Porto Vecchio

Si je devais parler d’une ville en particulier, je dirais Porto-Vecchio, parce que cette ville réunit tout à la fois : la plus belle plage de Corse, l’intimité des villages corses, et les boites de nuit les plus réputées (piscine à ciel ouvert entre autres…), ce qui lui permet de plaire à tous !

– Parle-moi de ton histoire avec la Corse, pourquoi ce si gros coup de coeur ?

La Corse c’est mon enfance. Je n’y suis pas née, mais j’y ai grandi de mes 7 ans jusqu’à ma majorité. J’y ai mes premiers souvenirs, j’y ai appris à nager, y ai eu mon bac, mon permis, mes meilleures amis, mes premiers flirts, mon premier baiser… Retourner là-bas, c’est retrouver ma famille, mais aussi une assurance, un bien être, une certaine confiance, tout simplement parce que j’y suis chez moi.

– Un lieu (place, parc, café, rue…) qui te rappelle un bon moment de ton enfance ?

J’ai pleiiin de lieux en fait ! L’île Rousse et sa plage au sable fin où l’on a pied sur des kilomètres dans l’eau, la plage en face de mon lycée, les rochers du port où j’ai eu mon meilleur fou rire, les gelateria où j’y mange les gaufres l’hiver, les glaces parfum cookie/kinder/stracciatella/melon l’été avec mes copines…

L’île Rousse

Mais j’aime aller « chez Alain », un restaurant à Porticcio, qui fait les meilleures moules frites au monde ! Pensez à réserver d’ailleurs, c’est impossible sinon ! J’y vais à chaque fois que je vais en Corse, c’est mon lieu incontournable !

– Un lieu où tu aimes retrouver tes amis ? En quelles occasions ?

Je retrouve mes amis en ville, sur Ajaccio. Il n’y a que deux grandes rues, d’un peu moins d’un kilomètre, on y fait pas grand-chose, mais c’est un rituel ! On mange dans une gelateria (y’en a partout !) ou bien dans un café « Le déli » où l’on trouve du chocolat dans toute la carte !

– Un lieu où tu aimes aller avec ta famille ?

Mare e sole ! C’est une plage, j’y suis allée un millier de fois en famille. On y a pied très loin, et elle est très chaude du coup ! J’aime  aussi beaucoup Isolella, là où j’ai appris à nager, mais c’est un peu trop touristique aujourd’hui.

Mare e sole

– Un lieu où tu aimes aller, seule ?

Je ne suis jamais seule en Corse !!! Mais si je pouvais, ce serait Aïtone, au cœur de la Corse, avec ses piscines naturelles, le calme et la fraicheur qu’on y trouve….. C’est magique !

Aïtone

– Si on avait une semaine devant nous, comment me ferais-tu visiter l’île ?

Il faut aimer la route ! Quelques kilomètres en Corse demandent plusieurs heures, tant les routes sont tortueuses ! Mais en partant d’Ajaccio, je dirais qu’il faut descendre, le long de la côte, jusqu’à Bonifacio ! C’est un lieu incontournable de la Corse, d’abord par sa terrible beauté, mais aussi pour y voir les falaises blanches creusées  par la mer, qui y est d’un bleu magnifique. Il faut absolument faire les îles Lavezzi ! Puis remonter, par le versant Est, vers Porto-Vecchio, et s’arrêter sur la plage Santa Ghjulia, ultra translucide !!! Puis je remonterais encore, vers le cœur de la Corse, en pleine montagne, pour y découvrir les aiguilles de Bavella. Ensuite direction Aleria – belle ville – avant de remonter vers Calvi, en passant par les calanques de Pianu – absolument magnifiques ! Enfin, continuer sur Bastia, pour faire le cap Corse.

Bonifacio

– Un événement que tu attends chaque année avec impatience ? 

Moi j’aime le feu d’artifice du 15 Août, sur Ajaccio. On est au bord de l’eau, et c’est très joli ! Mais j’aime beaucoup les feux d’artifice d’une manière générale, ce n’est pas spécifique à la Corse ! Sinon, il y a le festival du vent, pendant la Toussaint, à Calvi.

Coucher de soleil sur les calanques de Piana

– La plus belle vue de Corse ?

J’hésite entre les calanques de Piana, les aiguilles de Bavella, Bonifacio… C’est difficile à dire ! La plus belle vue, en réalité, c’est celle du coucher de soleil ! Il se couche toujours très vite, mais c’est toujours absolument magnifique !

– Un dernier petit mot ?

Si vous avez l’opportunité d’y aller, n’hésitez pas !

À propos de Sunsh

Soignante à plein-temps, brunch-addict, coureuse des montagnes de l'après-midi, fétarde de la nuit et globetrotteuse continuellement.

Publié le 20 juillet 2012, dans Être une gloryboxeuse, Day By Day, J'irai dormir..., Vis ma vie, Voyages, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 11 Commentaires.

  1. Ton article donne trop envie ! Surtout que j’ai l’impression que tout le monde y va cet été…
    J’espère bientôt y aller.

    J'aime

  2. Je viens juste de revenir de vacances de Corse, c’était vraiment magnifique et ton article me donne trop envie d’y retourner pour voir tout ce que j’ai raté et que tu décris!

    J'aime

  3. C’est vrai que l’article donne grave envie d’y aller ❤ Mare e sole a l'air super jolie ! 😀
    J'aimerais vraiment revoir (voir?) les calanques de Piana, je ne vais jamais dans ce coin là (ni vers Ajaccio d'ailleurs !) mais ça a l'air d'être sublime.

    J'aime

  4. Pfiouh moi aussi tu me fais rêver !
    J’aimerais bien y aller… L’an prochain, qui sait…!

    J'aime

  5. Je n’ai jamais eu la chance d’y aller, mais ca donne vraiment envie!!!

    J'aime

  6. Waouh ! Tu nous vends du rêves 😉

    J'aime

  7. Je suis pas très plage, mais celle de Mare e sole, ❤ !
    Et Aïtone c'est totalement pour moi, c'est tellement beau … je suis pas très soleil et mer pourtant mais j'ai presque envie d'y aller moi aussi !

    J'aime

  8. Oh la la ton article me donne encore plus envie de partir là bas !
    J’aime cette île, c’est magnifique. Porto Vecchio, Porticcio, Mare e sole , Bonifaccio, J’ADORE. :l:
    Merci pour cet article, ça m’a replongé dans pleins de bons moments !

    J'aime

  9. Ton article m’a fait rêver et les photos sont magnifiques. Ca donne envie d’y habiter 🙂

    J'aime

  1. Pingback: J’irai dormir chez vous : Lyon ! | glorybox

  2. Pingback: J’irai dormir chez vous: Toulouse « glorybox

Laisser un commentaire

