J’irai dormir chez vous : Metz !

Souvenez-vous, il y a quelques temps Alright nous présentait Brest. Aujourd’hui c’est au tour de Loops de nous dresser le portrait d’une autre ville de France, à l’Est cette fois-ci : Metz. Je vous laisse découvrir les coins préférés de notre petite glory-boxeuse et les points qu’elle a décidé de mettre en valeur pour défendre sa ville.

– Brièvement comme décrirais-tu Metz ?
Travaux – Triste météo – Trop beau ?
Metz, ça n’est ni en Allemagne, ni « un petit village perdu en Bretagne »comme j’ai déjà pu l’entendre. Metz c’est le coeur de la Lorraine, une ville belle avec ses arcades et ses pavés, dynamique avec ses animations quotidiennes et ses projets constants, pleine d’Histoire entre la légende du Graoully, le fort des déportés et la Gare historique.

– Peux-tu me parler d’un lieu (place, parc, café, rue…) qui te rappelle un bon moment de ton enfance ?
Le parc de la Seille. On s’y balladait tous les dimanches avec mes parents, à pieds ou à vélo. On en faisait le tour, on s’arrêtait pour grimper dans les jeux pour enfants. Depuis, le parc a été agrandi jusqu’aux Arènes, un complexe sportif à côté du nouveau Centre Pompidou. Dès qu’on passait devant le panneau  » LA SEILLE « , on rigolait parce que quelqu’un l’avait transormé en  » MARSEILLE ».
Le Fort de Queuleu, dans mon quartier. Ancien camp de détention pour les allemands, la nature y a repris ses droits et recouverts les vieux souterrains par un bois quasi-sauvage. Il ne reste qu’une casemate, la Casemate A qui s’est improvisée musée à la mémoire des 40 prisonniers qui y ont séjourné pendant la dernière guerre. On y faisait de longues promenades, en suivant le parcours sportif.

– Un lieu où tu aimes retrouver tes amis ? En quelles occasions ?
La place Saint Jacques.

En plein centre ville, c’est une place remplie de bars, cafés, petits restos, sans aucun magasin. Il y a toujours de l’animation le weekend, les marchés de Noël, des soirées dans les cafés. Toute la jeunesse (et plus !) de Metz s’y retrouve pour un pot en terrasse le samedi après-midi, s’y rejoint le soir avant de partir en boîte, boit un coup pour les anniversaires. La place des Cafés quoi, à ne pas confondre avec le célèbre restau  » Place Caffé » qui lui se trouve juste en dessous, place de Chambre ! ( Oui, Metz est pleine de places.)

L’Esplanade, une grande étendue d’herbe, de bancs avec sa fontaine au milieu et ses statues, en plein centre ville aussi. On y voit souvent des oeuvres ponctuelles, la fête forraine, un autre marché de Noël. Un peu plus loin, le grand plan d’eau où on passe des après midi en été à se prélasser au soleil, glace dans une main et appareil photo dans l’autre. On y voit la péniche qui propose régulièrement des soirées Danses de salon.


– Maintenant cite-nous le nom d’un lieu où tu aimes aller avec ta famille.

L’Opéra Théâtre, place de la Comédie. La place en elle même est déjà très belle et typique de la ville, tout en arcades et en pavés. Mais le plus beau c’est l’intérieur ! Un vieux théâtre avec son velour rouge, les dorures, balcons forgés, les grands escaliers en colimaçon. Si vous avez la chance de le visiter en douce ( ayant fait du charme au concierge en été ) vous découvrirez des tas de petites salles pleines de miroirs, rideaux, fauteuils anciens et instruments de musique, ou encore le vieux studio de danse sous les toîts.
J’y ai fait et vu de nombreux spectacles, j’y entre toujours avec excitation, j’en sors émerveillée.


– Un lieu où tu aimes aller, seule ?
Le parc des Arènes. Pour courir quand j’ai la foi, ou m’allonger dans l’herbe au soleil. Pic niquer parfois, écouter de la musique seule.

– Si tu devais me faire visiter Metz, qu’est-ce que tu voudrais me faire découvrir ?

Metz en 24h :
On est parties pour un jogging matinal autour de la seille, en passant par le skate parc et les arènes.
On visite le Centre Pompidou : le matin, il y aura moins de monde et on a 4 galeries à voir.
Go, on traverse la place, on monte sur la passerelle et on prend le mini bus direction centre ville: on va déjeuner au  » Place Caffé  » un restau très haut de plafond car il se trouve dans une ancienne gare.
Après déjeuner on fait un tour à la Cathédrale Saint Etienne, place Jean Paul 2 et je te raconterais ses légendes.
Ensuite on se fera la rue Serp et en vraie fillasse je te montre toutes nos boutiques (Rêve bleu pour les bijoux, Transat pour les fringues uniques). On fait un tour à la nouvelle place de la Rép pour voir ce qui s’y trame comme animation du jour : été du livre, foire, concert, oeuvre ponctuelle, marché de l’artisanat, manif ? On pleurera sur feu la Grande Roue la plus haute d’Europe que nous avons accueuilli pendant de longs mois.

Sur cette place on pourra courir sous les jets d’eau, s’allonger sur les transats en pierre, s’amuser avec les installations des 5 sens.
On traverse l’Esplanade jusqu’au bout, puis on se désaltère place Saint Jacques entre copines, où on peut se poser au choix : au Chéri, bar gay avec ambiance clubbing cool et ses cocktails géants, au Pop White, bar tout en noir, ou plus simplement au Bèv, où toute la jeunesse s’installe pour gossiper le samedi aprèm. Si tu n’aimes pas la foule, on restera place de la République au Café Bleu, là où le soleil arrose la terrasse toute l’après midi.
Le soir on se fera un ciné au Caméo, qui ne propose que des films d’auteur en VO avec de vraies petites perles et chaque année le mois d’un réalisateur, (Kubrick en 2012 par exemple).

Le Tchiz

On pourra tenter un bout de soirée électro au bar australien Oz Café, en sous sols. On aurait aussi pu voir le concert du soir aux Trinitaires, petite salle en sous sols aussi qui accueille tous les groupes naissants, et si on a la foi on se bougera jusqu’à Saint Julien pour un bon restau au Tchizz, hupé, dans une ambiance concert live et carte fromage.

Le hall de la gare de Metz

Vannée, je te raccompagnerai à la gare de Metz, encore plus belle de nuit.

– Le lieu qui pour toi représente l’état d’esprit de la ville ?
La place Saint Louis. Esthétiquement : pavés, arcades et cour d’eau. Jeune : Le Vivians, le Bureau, des pubs qui s’étalent sur toute la place. Dynamique : il y a toujours des animations. Surtout, cette place est le carrefour de tous les lieux que je vous ai décrits.
Le symbôle de Metz, c’est sa Cathédrale avec la légende de son architecte qui s’y est fait enmurer pour échapper au diable.

– Un événement que tu attends chaque année avec impatience à Metz?
La nuit blanche ! On a toujours un super thème ( Metz illumine l’Art, Planètes, Nautique.. ) avec un parcours sympa où j’ai découvert des endroits insolites jusque là inconnus, comme une petite arène ! On peut voir tout Metz d’un angle nouveau, découvrir des artistes et des installations originales, dans une ambiance festive hyper cool.
La fête de la Musique, avec des groupes dans toutes les rues !
La fête de la Mirabelle, célèèèèbre à Metz ( On a même eu Big Ali hého, entre la musique celtique et le « Groupe Sanguin » (véridique) ) avec concert et feu d’artifice devant les Arènes.

– La plus belle vue de la ville ou ses alentours ?
Je vous propose un aperçu de la place de la Comédie, avec au loin la Cathédrale.

– Un dernier petit mot ? 


Metz est à découvrir. Rien que pour le nouveau Centre Pompidou, quand même beaucoup plus joli que son papa Parisien, qui présente des oeuvres originales très régulièrement.


Je vous y attends avec plaisir !

À propos de Sunsh

Soignante à plein-temps, brunch-addict, coureuse des montagnes de l'après-midi, fétarde de la nuit et globetrotteuse continuellement.

Publié le 21 juin 2012, dans Être une gloryboxeuse, J'irai dormir..., Vis ma vie, Voyages, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. Bonjour, je réalise actuellement une enquête pour mon mémoire sur les parisiens en visite à Metz, et plus particulièrement au Centre Pompidou-Metz. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à vous rendre à l’adresse :
    https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dFpZRnAwS3ZranhlV0cwS0RiX0hkakE6MQ#gid=0

    et à remplir ce questionnaire de 23 questions seulement qui vous prendra moins de cinq minutes. N’hésitez pas non plus à le diffuser aux personnes de votre entourage susceptibles d’être concernées et intéressées!!

    Je vous remercie par avance et compte sur vous!!
    Bravo pour ce super blog!!

    J'aime

  2. Très très bon article ! Je connais pas du tout Metz, pourtant j’habite pas trop loin (2h de route je crois), ça m’a donné vraiment envie, faut absolument que j’y aille, pour le Centre Pompidou notamment qui a l’air génial, et la vue de la place de la Comédie est superbe, vraiment j’imaginais pas que Metz soit une si jolie ville.
    J’ai hâte de découvrir la prochaine ville !

    J'aime

  3. Je connais absolument pas l’Est de la France et c’est clair sur ton article donne envie d’aller faire un tour à Metz 😉 ! Les animations ont l’air super cool en plus et la ville très agréable à vivre!
    Très bon article! Good job!

    J'aime

  4. Ah, mais comment ca m’a fait plaisir de lire ton article. Je ne connais pas ta ville. Je ne connais pas l’Est en général. En tout ca, a l’air d’être très agréable d’y vivre.

    (Moi, je veux encore et encore plein d’article de cette serie ! C’est vraiment super intéressant ! Good Job les filles !)

    J'aime

  5. Ca donne envie d y aller 🙂

    J'aime

  6. effet-ralgan

    Quel plaisir de lire un article (très chouette d’ailleurs!) sur Metz =) C’est une ville remplie de charmes, d’activités (et de travaux, ahah). Si je n’avais pas toujours la difficulté de m’y stationner j’y passerai tous mes temps libres tant les places, parcs et plan d’eau sont agréables à vivre! Le plan d’eau l’été est juste méconnaissable, regorgeant d’activités, de piscines aménagés, de cours de danse, de sport, d’activités ciblant les adultes comme les enfants… un moment familial, amical ou solitaire (mais on rencontre vite des personnes) à vivre! Merci pour cet article!!!

    J'aime

  1. Pingback: J’irai dormir chez vous : Lyon ! | glorybox

  2. Pingback: J’irai dormir chez vous: Toulouse « glorybox

Laisser un commentaire

