Festival de Cannes 2012

C’est reparti pour un tour de tapis rouge ! Sur la Croisette de Cannes, entre vedettes, et films d’auteurs, entre flash, paillettes, séance de cinéma et batilles pour obtenir des accréditations voici le Festival de Cannes.

Si le Festival de cette année est teinté d’une polémique misogyne, il se déroulera comme d’habitude autour de ces acteurs qui font étinceler les tapis rouges en éveillant le crépitement des flashs. Quoique cette année, pas de Jude Law, pas même un Johnny Depp ou un Leonardo Di Caprio. Vous pourrez cependant compter sur la présence de Marion Cotillard, et de Matthias Schoenaerts (Bullhead) pour présenter le film « De Rouille et d’Os » de Jacques Audiard, l’histoire de la rencontre entre un videur et une dresseuse d’orque, entre violence physique et sociale. Un autre film français au programme : « Thérèse D. » adaptation du roman de François Mauriac, sur l’ennui d’une vie provinciale au 20ème siècle,  par Claude Miller, avec Audrey Tautou et Gilles Lelouche.

Hollywood n’est évidemment pas en reste. Brad Pitt foulera lui aussi le tapis rouge pour présenter « Killing Me Softly », en français, « Cogan : La Mort en Douce » d’Andrew Dominic, film policier adapté du roman « Cogan’s Trade » de George V. Higgins, traitant d’un hold-up survenu lors d’une partie de poker. Scarlett Johansonn, une habituée, gravira une nouvelle fois les marches aux côtés du réalisateur Jonathan Glazer pour qui elle joue le rôle d’une extraterrestre mangeuse d’homme, dans tous les sens du terme, dans « Under The Skin« .

Cette édition sera aussi celle des « new power couple » incarné par Robert Pattinson et Kristen Stewart, ou Ryan Gosling et Eva Mendes. Quand les deux derniers présenteront ensemble le film « The Place Beyond The Pine » de Derek Cianfrance, l’histoire d’un cascadeur (Ryan Gosling) devenu braqueur pour subvenir aux besoins de sa femme (Eva Mendes), le couple phare de la saga Twilight ne se retrouveront pas à l’écran. Robert Pattinson  sera le héros de « Cosmopolis », conte de la chute du capitalisme et de la fin annoncé du golden boy Eric Packer. Quant à Kristen Stewart elle sera présente dans la très attendue adaptation du livre de Kerouac « On the Road », par Walter Salles, aux côtés de Garrett Hedlund et Sam Riley.

Et surtout, au programme cette semaine, l’ouverture du festival par Wes Anderson, dans un film qui lui ressemble : « Moonrise Kingdom » à découvrir dès aujourd’hui au cinéma.

NB : On vous parlait il y a quelques jours de La Rumeur. Et bien Hamé, présentera son court-métrage « Ce chemin devant moi », seul film français dans cette catégorie.

À propos de Rookie

Débutante.

Publié le 19 mai 2012, dans Bouillon De Culture, Ciné, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Sur la Route me donne vraiment trop envie, je vois vraiment plus Kristen Stewart dans ce genre de film plutôt que Twilight. Je l’avais beaucoup aimé dans Into the wild. En fait, tous les films me donnent envie !
    J’étais invitée à la soirée organisée par le magazine Paulette (ce soir d’ailleurs) mais comme j’ai nullement prévu d’aller au festival et que je m’en bats les noix…

    J'aime

  2. Au contraire d’-emma-, le Festival de Cannes, j’ai tendance à m’en fouetter les artichauts. Et pourtant, j’habite à 3 heures en voiture (en arrondissant et en pic-niquant), j’adore ce bord de mer. Je trouve que c’est tellement fermé (si t’es pas suffisamment connu pour avoir 2-3 pass ou te la péter sur le yacht d’un cousin de ta lointaine amie d’enfance, il faut payer pour avoir le droit d’être compressée contre une barrière et espérer apercevoir un bout de star façon zoo (et impossible de déterminer si c’était la fesse de Scarlett Johansson ou le nez de Brad Pitt)). Non vraiment, je trouve que ça se donne un genre que je n’apprécie pas beaucoup.
    Même si certains films ont l’air super: j’irai en voir quelques uns au cours de l’année, sans vraiment prêter attention aux critiques, toutefois.

    (Je peux me tromper sur l’ambiance, hein. Mais la côte d’Azur en ce moment, c’est l’enfer).

    J'aime

  3. Pour moi, c’est LE festival qui fait rêver ! Et cette année, je trouve l’affiche du festival vraiment belle.

    J'aime

Laisser un commentaire

