Les Français vus par l’étranger

S’il y a bien un pays que les étrangers adorent détester, c’est bien le nôtre : la Fraaaance. Bien qu’il soit le pays le plus visité du monde, en fait, très peu de nos amis terriens connaissent bien l’Hexagone, la plupart se contentant de clichés des fois proches de la réalité, et d’autres fois franchement hilarants. Je vous propose d’en brosser le portrait de certains.

Les Français sont arrogants

Je ne vais pas vous brosser dans le sens du poil, voici un des clichés qui ont la vie dure. Les Français n’aimeraient que leur pays, leur vin, leurs paysages et leurs fesses. Bref, un pays de bons gros consanguins. Les raisons énoncées ? Notamment la méchanceté des Parisiens qu’ils prennent pour arrogance, en oubliant qu’en fait le Parisien n’aime personne. Pas de discrimination, quue tu sois Normand, Marocain ou Danois, si tu marches lentement dans les bouches de métro, le Parisien veut te régaler d’une salade de phalanges ! C’est ça l’égalité à la française. Cela dit ce cliché a une once de vérité car, quiconque qui a déjà côtoyé pas mal de Français de l’étranger, devra malheureusement constater que beaucoup sont des beaufs, ou de gros cons, bien souvent les deux.

Les Françaises sont classes

La faute à Dior, Chanel et autres YSL qui s’obstinent à jouer de ce cliché pour vendre leurs sacs plus chers qu’un rein au Bangladesh.  Pour beaucoup, la France se réduit souvent aux parfums et à la mode. Vous me direz que c’est mieux que l’Allemagne, réduite aux polars chiantissimes et aux sandales-chaussettes, mais il demeure a un effet pervers : la Française ne DOIT PAS faire de faux pas.

Soucieuse de donner une bonne image de son pays, il lui est impossible d’un jour, allez nik sa mère, d’estimer que ce jogging et ces claquettes Fila feront l’affaire aujourd’hui. Déjà qu’en tant que fille, un petit prout furtif m’est interdit, le facteur « Frenchie » empire les choses. J’ai déjà songé à offrir des billets direction Châtelet en guise l’antidote. La Française, personifiée dans les inconscients par Brigitte Bardot (celle des années 60 naturellement, bien sûr, une raciste ridée et aigrie ne fera bander personne), Catherine Deneuve ou Audrey Tautou, est un mythe encore bien ancré dans la tête des plus naïfs, mythe qui permet, il faut l’avouer quand même, des fois, de pécho. Mais là je trouve pas de vanne à faire, parce que c’est quand même vachement pratique. Vive la France !

Paris est la ville de l’amour

Je laisse 10 minutes à toutes les GB parisiennes pour mourir de rire (enfin, ne me rendez pas obligée de devoir appeler le Samu, j’ai piscine moi). C’est bon ? T’as pas d’asthme j’espère ?
D’ailleurs Paris, C’EST la France. Et un peu la Côte d’Azur. Les Picardes, Alsaciennes, Limousines et Normandes vont… vont ? Se faire enculer, oui oui.

Paris, à l’étranger, y est vu comme chez Amélie Poulain : peu importe où tu habites, tu auras toujours une vue sur un monument (réalité : une vue imprenable sur une poubelle renversée), les gens se retrouvent dans un bistro (réalité : au kebab), boivent du vin (réalité :… du vin) et une musique d’accordéon est toujours en fond (réalité : l’imbécile du fond du bus qui écoute à fond du Booba avec son portable). Comble : ce cliché n’épargne pas, non plus, une frange de personnes censée être plus informée : les étudiantes en français. La plupart ne jure que par Paris, ville du shopping et de l’amûr, où elles emmènent leurs fiancés et autres mec de compagnie, et qui y découvrent tellement de crachas par terre qu’on pourrait irriguer toute l’Afrique avec, un trafic routier proche de Stalingrad, une grisaille qu’ils auraient pu avoir chez eux gratos et un métro plus proche de la lunette des chiottes que d’un réseau public. Sans parler de la senteur ô combien romantique de l’urine et d’un jardin de fleurs marrons posées avec soin par une multitude d’anus de canidés.

La langue française est si magnifique

SALE BATARD DE FILS DE PUTE JVAIS TE DEFONCER VA TE FAIRE ENCULER D ABORD MOI JSUIS UN TRUAND 2 LA GALERE JBAISE LES MECS COMME TOI WESH T ES TROP UN BOLOSS NIK TA RACE

… tu disais ?

La grève est le sport national

Ah, quel bonheur d’aller à la gare, 7h du mat’, et attendre son train qui ne viendra pas… « Tululu, en raison d’un mouvement SOCIAL », LA phrase qui transformerait même le Dalaï Lama en Super Guerrier 4. Il est vrai que des pays comme l’Allemagne, où la grève reste très exceptionnelle, ne connaissent pas les joies d’attendre 1h son RER ou de rater son examen, cadeau de Transpole ! Résultat chez nos compatriotes ? Des réactions proches de l’incitation au meurtre, face aux boutades telles que « Ah mais les Français ne font que la grève ». On nous reproche également notre passivité, dont le responsable tout trouvé est notre légendaire « laisser faire ». La même chose pour les manifestations, qu’on nous reproche souvent, mais, au fait, en quoi est-ce reprochable d’user d’un droit démocratique pour lequel d’autres citoyens se battent encore ?

Les Français sont nuls en langues étrangères

Obwohl dieses Klischee überhaupt nicht stimmt. Sonst würde ich gar nicht in einer Fremdsprache schreiben? Das ist wohl das dümmste und nervigste Klischee, das es gibt. I think it’s quite arrogant to think that French people only speak french because speaking another language often makes you an exception, eventhough it’s not as surprising as a German boy speaking English. Our accent may not be the best one, but non-Nordic people speak English as bad as we do, or maybe even more! No sé porque la gente cree que no podemos hablar una otra lengua extranjera. Quizas porque se basta hablar inglès para comprender a los otros. Sabeis porque ?

Il existe maints autres clichés internationaux plus ou moins vrais concernant la France. Notre gastronomie est renommée, même si les questions à la « t’as déjà mangé des grenouilles » me donnent envie d’aller leur faire boire de l’eau à têtards. Etonnamment, je n’ai jamais eu à subir l’horrible stéréotype du Français qui ne se lave pas, et je tiens à informer, au passage, que la France dispose d’un réseau d’eau depuis la semaine dernière ! C’est la fête ! Partytime ! (voyez, on est parfaitement bilingues, nous les froggies). Je décerne cela dit la palme du cliché le plus flippant à une personne âgée qui m’a affirmée qu’à Paris, il n’y a : que des Noirs… sans commentaire.

C’est d’ailleurs à vue d’œil le pays avec le plus de clichés. Quels clichés venant de la part d’étrangers vous ont marqué ? Amusé ? Choqué ?

À propos de Greta

Française (de papiers), Allemande, Québécoise et Suisse de coeur qui a mangé l'ironie et l'humour (périmé) avec la cuillère. Manie la langue et la culture allemande comme les mecs manient l'hélicobite. J'aime les épinards, la littérature française et regarder "Confessions Intimes". J'aime pas la guerre, le racisme et la croûte des gâteaux.

Publié le 13 mai 2012, dans Day By Day, Société, Voyages, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 22 Commentaires.

  1. « La langue française est si magnifique

    SALE BATARD DE FILS DE PUTE JVAIS TE DEFONCER VA TE FAIRE ENCULER D ABORD MOI JSUIS UN TRUAND 2 LA GALERE JBAISE LES MECS COMME TOI WESH T ES TROP UN BOLOSS NIK TA RACE

    … tu disais ? »

    Je suis plié en quatre excellent ton article.AHAHAHAHA!!!!

    J'aime

  2. Bonjour, je vous invite tous et toutes à visiter mon blog : http://france-lovely-country.blogspot.fr/ et à m’écrire des articles que je diffuserai pour promouvoir notre beau pays!!!
    Bruno

    J'aime

  3. Une envie de découverte ? Un besoin d’ailleurs? Je vous invite à la rencontre des habitants de ce beau pays: la France Parce que chaque rencontre est un risque qui vaut la peine d’être pris … … je vous invite à vous laisser surprendre …

    Je viens de créer ce petit blog car grand voyageur je suis toujours étonné de cette image que nous donnons d’un mauvais accueil !! Mon objectif est de créer des liens et de démontrer que grand nombre d’entre nous sont des hôtes accueillants.

    Alors venez visiter mon tout nouveau et très petit BLOG afin de l’alimenter.

    Mon Blog : http://france-lovely-country.blogspot.fr/

    Alors bienvenue et bonne visite

    Bruno de Lyon

    J'aime

  4. Franchement, j’ai rarement lu des articles aussi drôles, bien écrits et surtout véridiques sur le net ! Encore bravo. 😀

    J'aime

  5. Mathilde chez les anglais

    Tellement vrai cet article!! Surtout le cliché sur les françaises aha, effectivement ça permet de pécho. Ici j’ai l’impression qu’avant même de me connaître on a des a priori sur moi parce que je suis française avec un fort accent. J’ai jamais eu autant de succès! Et on m’a dit au moins trente mille fois que j’étais très classe alors que je m’habille juste normalement (mais bon si on fait dans le cliché faut dire que les anglaises sont pas hyper raffinées en général…)

    Et sinon y a le cliché du français qui a toujours une baguette sur lui, lolilol. Plusieurs fois ici j’ai reçu un message juste avant le repas qui disait « tu peux ramener une baguette?? ». Comme si j’en avais toujours une dans ma poche ou dans mon placard tsais.

    Eeeet le cliché sur le romantisme, celui là aussi a la vie dure!! Par contre j’ai l’impression que les français sont quand même plutôt dragueurs en général, ce qui leur vaut peut être cette réputation. Dans ma ville/université y a des gens de tous les pays du monde mais en boîte les seuls relous c’est quasi-toujours les français/italiens/espagnols x)

    J'aime

    • Greta_garbo

      Sur le cliché du chic des Françaises, il est également bien ancré ici chez les Teutons. On me dit souvent que je suis classe parce que je porte des talons, du parfum, des robes… bref l’accoutrement normal en France. Mais là bas, les filles se maquillent pas toujours, le look randonnée y est privilégié (les Allemands privilégient le confortable à l’esthétique), donc le raffinement ils connaissent pas beaucoup non plus. Ca doit être un cliché typique des pays du Nord, pas sûre qu’ils aient le même en Italie par ex.

      Et le cliché de la baguette me fait penser que tous les Allemands hallucinent quand je leur dis que je n’aime pas le vin rouge… kwaaaa, tu n’aimes pas ça??? C’est ton pays pourtant??? Ils croient qu’on a option sommelier au bac limite 😀

      J'aime

  6. Alors, euuh, MY GOD, qu’est ce que ton article est cool ! 😛

    Pour ce qui est des clichés, je peux aussi dire que les anglais croient que nous sommes nuls niveau informatique, alors qu’ils ont parait-il matériel plus nul que le nôtre, d’après mon copain qui n’avait même pas l’ADSL chez sa famille anglaise ! Autrement, pour avoir lu aussi les commentaires, c’est plutot les Normands qui sont « réputés » pour être radins, ah ah, j’ai toujours entendu ca. En tout cas, je suis d’accord avec toi car le romantisme, euh ? Je connais pas. Paris, la ville de l’amour ? Mouais, pas quand tu vis dans une petite rue de Paris, où tu as plein de sas-abri qui s’y donnent rendez-vous et qui font les poubelles (ca sent le vécu..). D’ailleurs, pour le 1er point comme quoi les Parisiens sont arrogants, il n’y a pas que les étrangers qui pensent ca. Je l’ai pensé aussi en tant que touriste, et mes potes Normands le pensent presque tous, ah ah. Et étant été Parisienne pendant 6 mois et quelques, je le suis aussi un peu pour eux double ah ah… 😛

    En tout cas, c’est amusant de voir tous les clichés qu’on peut avoir.

    J'aime

    • Greta_garbo

      Généralement les Normands connaissent bien Paris, vu que c’est pas loin, tout ça. J’ai déjà entendu le cliché de l’avarice moi aussi, mais il est faux…

      J'aime

  7. Adrenaline

    « Paris, à l’étranger, y est vu comme chez Amélie Poulain : peu importe où tu habites, tu auras toujours une vue sur un monument (réalité : une vue imprenable sur une poubelle renversée), les gens se retrouvent dans un bistro (réalité : au kebab), boivent du vin (réalité :… du vin) et une musique d’accordéon est toujours en fond (réalité : l’imbécile du fond du bus qui écoute à fond du Booba avec son portable). Comble : ce cliché n’épargne pas, non plus, une frange de personnes censée être plus informée : les étudiantes en français. La plupart ne jure que par Paris, ville du shopping et de l’amûr, où elles emmènent leurs fiancés et autres mec de compagnie, et qui y découvrent tellement de crachas par terre qu’on pourrait irriguer toute l’Afrique avec, un trafic routier proche de Stalingrad, une grisaille qu’ils auraient pu avoir chez eux gratos et un métro plus proche de la lunette des chiottes que d’un réseau public. Sans parler de la senteur ô combien romantique de l’urine et d’un jardin de fleurs marrons posées avec soin par une multitude d’anus de canidés. »

    -> Alors là ce passage, tu m’as TUEE !
    Très très drôle l’article 🙂 !

    J'aime

  8. Haha, cet article m’a fait trop rire !
    Et c’est vrai que j’ai souvent entendu des étrangers dire que les français ne se lavent pas où alors qu’on n’a pas encore l’électricité ici. Mais lisez un peu, les mecs xD

    J'aime

  9. J’ai adoré cet article. J’ai beaucoup ri.

    J'aime

  10. Très bon article 🙂 en allant en Croatie, bon c’est pas tellement un cliché, mais la seule chose qu’une croate a su me dire en français c’était « bon appétit » et je crois que c’est un truc que beaucoup d’étrangers font, je comprends pas x)
    Et puis j’avais aussi entendu parler du fait qu’on ne s’épile pas, et je pige vraiment pas d’où ça vient parce que je l’ai entendu hyper souvent !

    J'aime

  11. Les clichés ont la vie dure ! J’trouve ça dingue que les étrangers (surtout les américains et les anglais) puissent encore penser qu’en France on n’a pas de micro-ondes, d’Internet ou de télévision, qu’on se balade tous avec un béret et une baguette en scooter des années 50, qu’on adore manger des escargots et des cuisses de grenouilles (miam miam) et qu’on ne se lave pas comme à l’époque de Louis XIV. Heureusement qu’à côté de ce tableau pas très élogieux, il y a aussi des clichés plutôt sympas 😉

    J'aime

  12. D’abord pour Runaway > des Chinois qui pensent que des filles qui se font la bise sont lesbiennes?? Lol, elles sont toutes à se tenir par la main ici…
    Bref, sinon, très bon article, j’ai déjà entendu la plupart des clichés que tu mentionnes et que les autres filles ont rajoutés plus « les Français sont des artistes », « les Français ne pensent qu’à la nourriture » (pas faux, dès qu’on se retrouve entre nous, très souvent après 5 minutes hop on parle de bouffe), « les Français sont tous romantiques » et c’est à ce moment que les Françaises explosent de rire, « toutes les grandes marques françaises ne sont pas chères en France » mais si mademoiselle Dior c’est cher aussi chez moi, « les étrangers (bon ok pas que les Français, mais j’aime ce cliché), peuvent voir la nuit », …
    Je crois que ça suffit. Et j’ai beaucoup aimé la première phrase de l’article, c’est quasiment mot pour mot ce qu’un Américain m’avait sorti : « nous aux Etats-Unis, on adore détester les Français ».

    J'aime

  13. Très bon artcle, j’ai bien rigolé…. bon expérience à l’étranger étant quasi nulle … je n’ai pas été confrontée à des clichés … mais je ne sais pas comment, je savais que les françaises avaient pour réputation de ne pas s’épiler …. classe ! 😀

    J'aime

  14. « Sans parler de la senteur ô combien romantique de l’urine et d’un jardin de fleurs marrons posées avec soin par une multitude d’anus de canidés. »
    LOL !Tellement vrai !!!!!!!!

    Et sinon, j’ai jamais eu de problème sur les clichés français, je n’ai pas été bien loin aussi. Mais je crois que y’a tout un cliché sur les pratiques amoureuses des français, notamment autour de ce french kiss ! 😀
    Sinon, c’est bien marrant !

    J'aime

  15. Greediness

    En effet, très raffinée comme langue ! La prochaine fois que j’irai dans un autre pays, je demanderai comment ils nous voient x) ! C’est vrai que ça peut être intéressant (et vexant).
    Sinon, pour la partie écrite espagnole, je ne pense pas me tromper en corrigeant ainsi :
    No sé porque (porqué : avec un accent) la gente cree que no podemos hablar una (y’a pas de una) otra lengua extranjera. Quizas (Quizás, avec á) porque (se) basta hablar inglès para comprender (entender se dira plus facilement que comprender mais ça passe aussi) a los otros. ¿ (point d’interrogation à l’envers) Sabeis (sabéis avec accent) porque (por qué en deux mots) ?

    J'aime

    • Greta_garbo

      Je savais que mon paragraphe espagnol était truffé de fautes, je suis une piètre hispanophone, merci beaucoup d’avoir corrigé 😀

      J'aime

  16. Moi aussi j’avais entendu que les françaises ne s’épilaient pas quand j’étais au Canada, on met du parfum pour cacher notre odeur parce qu’on se lave pas, mais malgré tout ça on arrive à être classe, respect!

    J’ai aussi entendu que les français c’était tous des gros radins. Et ma coloc au Canada avait ses propres clichés des français: on fume tous et on est tous accro au Coca.

    Ah oui et c’était pas vraiment un cliché mais je discutais avec deux chinois un jour, ils ont bien sûr parlé du foie gras et des escargots et puis ils sont passés à la bise. Au moment où j’expliquais que les filles se faisaient la bise, ils ont voulu une démonstration et après ils nous ont demandé si on nous prenait pas pour des lesbiennes en nous voyant nous faire la bise. Ils pensaient que toutes les filles qui se faisaient la bise étaient des lesbiennes.

    J'aime

  17. (criant de vérité pour la partie « Paris est la ville de l’amour », pas que les clichés sont justifiés hein.)

    J'aime

  18. Olalala mais qu’est-ce que j’ai ri !!! Ton article est superbe Greta, criant de vérité x).
    Sinon je n’ai jamais eu à faire (affaire? putain ><) aux clichés sur les français, juste un merveilleux "Oh God. French" d'un vieux mec dans le métro new yorkais. Jaloux!! 8)

    J'aime

  19. Clichés made in USA, rapportés par mon frère de séjour en Floride :

    Les français sont des hommes de cromagnons ou presque, ils ont trente ans de retard sur les US et ne possèdent donc pas de LAVE VAISSELLE. True story.

    Les françaises sont des femmes natures et libérées : elles ne s’épilent pas. Sad story.

    Merci pour cet article très drôle, on passe pour des blaireaux mais c’est rigolo !

    J'aime

Laisser un commentaire

