C’est pas le Pérou, mais c’est bien quand même !

Toi aussi, alors que tu fantasmais sur un voyage aux Keys Island ou à Stockholm avec tes copines, tu t’es finalement retrouvée à pleurer devant Opodo, appuyant compulsivement sur F5 en espérant que les montants à 4 chiffres des vols qui s’affichaient là sous tes yeux n’étaient qu’un bug temporaire. Toi aussi tu rêves d’updater ton statut facebook de destinations toutes plus exotiques les unes que les autres pour prouver à tes copains de maternelle que t’as jamais revu à quel point ta vie est réussie aujourd’hui, quand bien même tu t’étais mangé violemment la face contre un poteau du préau, mais en réalité tu attends les APL comme si ta vie en dépendait. Correction : ta vie en dépend effectivement.

Bref, t’aimerais que tes vacances claquent, mais en fait, tu penses ne pas en avoir les moyens. Pourquoi ne pas économiser une part non négligeable de ton budget en restant… EN FRANCE ? Et ouais, la France, c’est pas le Pérou, mais c’est bien quand même !

Polynésie ? Non. Voici l’Île de Bréhat, au Nord de la Bretagne. Mini-archipel – l’Île de Bréhat comporte 86 îlots et récifs, c’est pas encore tout à fait le Japon qui n’a rien eu de mieux à faire que de se morceller en 3000 îles, l’Île de Bréhat est aussi le 1er site naturel classé de France, puisque cette distinction lui a été attribué le 13 juillet 1907 !
Connue pour sa flore exceptionnelle – bénéficiant d’un micro-climat, Bréhat abrite mimosa, myrtes, figuiers, bruyères, vous y trouverez aussi, très pittoresque, du granit rose et des côtes déchirées, modelées par les vagues s’écrasant avec violence contre les falaises, et qui ont donné à l’île ces paysages côtiers désertiques. Toute petite île (elle héberge moins de 1000 habitant hors saison touristique!), Bréhat fut certes le lieu de villégiature des Frères Goncourt, de Colette ou de Marc Chagall, mais surtout hébergea des monastères (ce serait dommage que le christianisme passe à côté d’une telle surface : 3 km²) et fut aussi un haut lieu stratégique et militaire, puisque l’île fut régulièrement envahi par les Anglais !

Pour celles qui se passionnent pour la préhistoire, il faut absolument aller dans le Périgord. Quand le temps est doux vous admirerez les petits villages du Lot, de Corrèze, longeant la Dordogne, mais aussi le village troglodyte de la Madeleine, où il y a 12.000 ans, s’étaient installés les magdaléniens, ou encore la façade du château des Eyzies !

Et, quand le soleil devient trop écrasant, vous trouverez toute la fraicheur nécessaire dans les nombreuses grottes, cavernes et gouffres qui peuplent la région. Au programme : cascades, stalagmites, stalagtiques, mais aussi peintures rupestres : des visions (et souvenirs) absolument uniques. Et c’est chez nous ! Lascaux est fermé depuis longtemps, mais vous pourrez visiter « Lascaux II », sa réplique, ou bien la grotte de Rouffignac et ses 250 représentations (mammouth, bouquetins, bisons) vieilles de 130 siècles, Pech Merle ou la Grotte de Niaux. Et si vous préférez la géologie, rendez vous aux gouffres de Proumeyssac, de Maxange, de Padirac, ou du Grand Roc !

A défaut d’aller en Italie, admirez la Renaissance à domicile !

Autour du 16ème siècle, des guerres font rage entre le Royaume de France et les villes du Nord de l’Italie, au passage, nos aïeux ne manquent pas de tomber en pâmoison devant quelques fresques, merveilles architecturales et autres  sculptures monumentales en ces contrées transalpines. L’Italie abrite alors quelques villes rendues très riches par l’artisanat et le commerce, et l’art, tout comme la science, s’y développent comme nul part ailleurs.

Pas complètement teubé, notre roi François 1er (qui règne de 1515 à 1547) appelle les meilleurs ouvriers et rénove toute une série de châteaux, situé dans la vallée de la Loire, où la Cour a l’habitude de prendre ses quartiers, dans le plus pur style renaissance. Ainsi apparaissent (ou sont restaurés au goût du jour) Blois, Amboise, Chenonceau, l’extravagant Chambord (construit de manière très ingénieuse et qui mèle architecture gothique, médiévale – son carré central, ses quatre tours et ses enceintes rappelles les châteaux forts, aux volontés italianisantes du siècle, culminant dans le majestueux « escalier à vis », peut-être pensé par de Vinci), mais on soigne également les jardins qu’on agrémente de bosquets, labyrinthes et où l’on introduit la perspective comme à Villandry.

Les châteaux de la Loire abritent, non seulement œuvres architecturales, scientifiques et artistiques, mais aussi mythes, légendes et trahisons en devenant le théâtre de multiples bals, fêtes et tournois puisqu’y établirent résidence Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Henri II, ou des poètes comme Ronsard et du Bellay… Si vous êtes dans la région, détour obligatoire par le Clos Lucée, l’atelier de Léonard de Vinci quand il séjourna en France, après avoir marqué de son génie Florence et Milan !

Pour des vacances un peu hype, un peu détente : vous voulez vous la coulez douce mais avec style, il faut aller à Hyères, au sud de à peu près tout en France. Belle ville, coincée entre Fréjus et Toulon, elle fait face à la méditerranée mais surtout à un archipel d’îles, les « ïles d’Or » (Porquerolles, Le Levant ou Port-Cros), qui constituent l’extrême pointe méridionale de la Provence. Le climat, comme on peut l’imaginer, y est doux, la végétation luxuriante, aussi la ville, au XIXème siècle, voit pulluler sanatoriums et maisons de soins, où les poètes malheureux et autres écrivains torturés viennent passer l’hiver – Robert Louis Stevenson aurait dit qu’il n’aurait été heureux « qu’à Hyères » !

Aujourd’hui, la ville accueille, chaque printemps, un festival de mode et de photographie internationale. Vous y trouverez la très belle villa Noaille de Mallet-Stevens, construite en 1923, (pour les parisiennes, faites vous l’oeil avant dans le 16ème dans la rue à son nom ou, dans le 15ème, en allant voir la Maison et Atelier du maître verrier Barillet, square Vergennes), Francis Jourdin ou Mondrian participèrent à la décoration. C’est une région où il ne peut faire que bon vivre, où vous verrez de beaux paysages (c’est ici que Godard choisit de filmer « Pierrot le Fou »!), faits de calanques, criques et gorges, arbousiers, pêchers, oliviers, et même un peu sauvages si vous parvenez à vous y rendre en fin d’été et prenez le temps d’explorer les sentiers des îles voisines…

Vous avez l’âme d’Alexander MacCandless, le héros de Into The Wild ? Pour vous les vacances signifient évasion, nature à perte de vue, et méditations au bord d’un ruisseau ? Pas la peine d’aller au fin fond du Canada, commencez par les Pyrénées !


Les paysages y sont très variés, entre forêts, gouffres, canyons, lacs et pâturages : vous aurez de quoi vous promenez. Qui plus est, les cols y étant moins élevés que dans les Alpes, inutile d’être une randonneuse chevronnée pour y faire de belles balades. Certes, le Cirque de Gavarnie, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, culmine à 3000 m, il faut le mériter, mais les efforts vaudront certainement le coup. Vous pourrez aussi marcher au grand air dans la Vallée d’Aspe ou à la recherche des lacs des Ayous !

Voilà, c’est pas un drame de pas aller à New York ! Et vous, quelles destinations françaises recommanderiez vous à nos lectrices ?

Publié le 12 mai 2012, dans Day By Day, Voyages, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 16 Commentaires.

  1. Mathilde l'anglaise

    J’allais conseiller Porquerolles aussi, hors saison!

    J'aime

  2. oh oui bréhat, j’avais adoré!
    J’avais aussi adoré Belle-Ile, de Ouessant et Batz (la plus petite que j’ai vue je crois??).
    Pour continuer Ile, comment passer à ĉoté de… la Corse! je l’ai adoré du Nord au sud, avec une grosse préférence pour le nord quand même, une arrivée à Ile Rousse pour aller rejoindre de petites criques et plages dépeuplées le long des routes sinueuses du nord de l’ile de beauté, puis descendre voir les calanques de Piana, ça vaut le détour!!

    Les sites troglodytes (dite? aheum), le lot, quelques sites dans la Loire, c’est vrai que c’est beau!!
    C’est marrant Porquerolle me tente beaucoup justement, mais pas pour cette année!

    Dans le finistère, côté paysage urbain le centre de Quimper, la ville close de Concarneau ou les dédales peuplés d’artistes de Pont Aven. Un petit tour vers les plages de Loctudy et son ile tudy, ou les plages de rospico, Crozon et bien sûr un tour dans les terres pour traverser les un paysage de verdure, de bois, de valloné, ou longer le canal de l’aulne.

    Sinon dans le sud, l’immanguable c’est quand même les calanques entre cassis et marseille :l: !!

    J'aime

  3. Bon je ne suis allée nulle part, sauf dans les Pyrénées et j’avoue que pour la rando et les beaux paysages c’est vraiment sympa !
    Par contre Rose, moi je te conseille d’aller une fois aux 3 vallées, notamment à Méribel, surtout si tu aimes le ski. Parce que vois les préjugés quoi… Okay c’est bling-bling et encore, si tu ne vas pas à Courchevel où une grande partie est très italienne et suisse avec beaucoup de maisons secondaires, ça ne l’est pas tant que ça. C’est tout de même le plus grand domaine skiable du monde, donc niveau pistes et hors-pistes il y a quand même de quoi s’occuper une semaine. Après, tout dépend de ce qu’on recherche quand on va en station.
    Je conseillera d’ailleurs Avoriaz, pour le côté « Poudlard à Noël » avec les traineaux et un village sans voiture, TOUT A SKI. Ou encore La Clusaz qui a quand même énormément de sous-stations géniales qui permettent d’éviter la masse de touriste en février.

    Sinon pour l’été: l’Ile de Ré ! Ballade à vélo, kitesurf, les maisons et les roses trémières… Surtout en camping ou alors une petite maison à St martin en Ré.

    J'aime

    • J’avais hésité entre Bréhat et l’Île de Ré où j’ai très envie d’aller aussi !

      Merci pour vos commentaires enthousiastes, ça fait plaisir d’apprendre que vous avez vu du pays héhé !

      (et merci à Sunsh de réhabiliter les 3 Vallées, j’y vais skier depuis… mes 6 MOIS !! Les Menuires malheureusement n’est pas une jolie station, ça va honnêtement en s’améliorant mais il y a peu de sapins… mais Meribel effectivement c’est super joli !)

      J'aime

  4. J’ai fais aucune des destinations que tu as mise, mais osef.

    Sérieux, d’abord, je l’ai souvent dis, je compte visiter la France entière avant d’aller partout dans l’Europe, voir le monde entier, car on a un sacré patrimoine, des paysages variés et magnifiques, et franchement, notre pays, il est kiffant, malgré les clichés, ah ah. 😛

    Si je devais conseiller deux/trois destinations, je dirais les suivantes.

    De un, les Alpes, mais pas les grosses stations qui ont été construites pour que des milliers d’étrangers (ou français) y aillent type Tignes (je serais tentée de dire les Ménuires vu la gueule que ca a mais j’ai jamais été, et n’irais jamais y séjourner), non, les stations chics ou les plus petites. Du genre, Megève (ah ah, bon courage pour louer sur place..) ou alors, juste à coté, Praz sur Arly, Les Saisies un peu plus loin aussi. C’est familial (bon, pour le ski, c’est plus Les Saisies que je conseille hein), sympa, y’a des trucs à faire que ce soit en été ou en hiver (ski, vélo, randonnées, etc), je pourrais en faire un roman. 😛

    De deux, je dirais le Centre ou encore le Limousin. Oui, c’est la campagne, y’a pas forcément beaucoup de choses à faire, mais poru avoir été dans l’Indre (Eguzon-Chantome), la Creuse (Guéret) et la Haute-Vienne (Limoges), c’est sympa, c’est super joli ! J’adore Eguzon-chantome (je connais moins les deux autres), y’a un lac et c’est super sympa, on peut se baigner sur différentes plages, bref, j’adore ! 😀

    Et enfin, de trois, je dirais les plages du débarquement, genre Omaha Beach, pour les musées, les plages qu’il y’a, bref, rien que pour l’histoire qu’il y a eu, je trouve ca bien d’y aller ! Après, certes, on va pas forcément y aller avec un p’tit de 8 ans dans les musées, mais je trouve ca intéressant, c’est un des endroits où faut aller !

    Bref, j’ai tapé un peu un pavé mais tanpis ! Intéressant l’article. 😉

    J'aime

  5. C’est marrant, j’ai visité tous les lieux que tu as cité. C’est clair qu’en France on a de très beaux paysages. Y’a parfois pas besoin d’aller très loin pour voir de belles choses !

    J'aime

  6. Je conseille l’île de Groix en Bretagne ,près de Lorient.
    Et aussi Les Menuires , en été c’est top ! Ainsi que Hyères_les_Palmiers!!!!

    J'aime

  7. L’Ile de Breahat. C’est fou j’habite juste a coté et pourtant je n’y suis jamais allé. C’est quelques chose dont il faut que j’y remédie très vite.

    Très bon article. A part les chateaux de la Loire (merci le voyage scolaire en 5eme haha), je n’ai eu l’occasion de visiter aucun endroit dont tu as parlé, mais en tout cas, ca donnnnne enviiiiiiiiiiiie !

    J'aime

  8. J’ai fais l’île de Bréhat c’est vraiment magnifique (cher aussi) et Porquerolles pareil j’avais adoré.

    J'aime

  9. Les Pyrénées sont… ❤ ❤ ❤ ❤ <3.
    Je suis allée à Hyères, j'y vais d'ailleurs souvent et je tiens à préciser que la ville n'est PAS au bord de la mer. C'est pas loin, mais faut la voiture, le bus (il y en a) ou un vélo. Mais ça vaut le coup, vraiment. Certaines plages sont payantes mais ne rechignez pas: elles sont très belles aussi et souvent les voitures se garent sous les pins, pour un peu de frais. Bien sûr d'autres sont gratuites (prenez les petits chemins côtiers aussi, je crois qu'en plus de trouver des plages "sauvages" on peut s'infiltrer sur des plages payantes). Depuis Hyères, il y a des bus vers Saint Tropez, Nice, Menton, Monaco…
    Et puis Porquerolles et Port Cros, aussi, c'est très beau.

    J'aime

  10. J’ai fait les châteaux de la Loire sur deux-trois jours, et c’est franchement magnifique ! Les villes sont belles et les châteaux plein de souvenirs. C’est super intéressant de découvrir les histoires d’antan (avec les visites guidées, on en apprend vraiment bcp !).
    Et puis un petit restau à chaque escale… Que du bonheur !
    Sinon, je rêve de faire les Pyrénées et ça viendra ! 😉
    C’est magnifique tous les lieux présentés !

    J'aime

  11. Adrenaline

    Ca donne envie de bouger en restant chez nous tout ça !

    J'aime

  12. Je conseille Porquerolles au printemps!
    L’ile est magnifique, il ya beaucoup moins de touristes, tout les chemins sont ouverts (ils sont souvent fermés en été à cause du risque d’incendie!).
    J’ai eu un gros coup de coeur pour cette ile quand j’y suis allé!!

    J'aime

  13. Petit coup de coeur pour l’île de Bréhat, ça a vraiment l’air magnifique ! Je ne connais pas ce coin là de la Bretagne mais ça donne envie..
    Sinon je rejoins l’avis de Honey et Ydessa, les photos sont superbes.

    J'aime

  14. Les photos sont magnifiques, ça fait rêver !

    J'aime

  15. Ohlala qu’ils sont beaux ces paysages… Mais pourquoi suis-je partie?Il y a tant de belles choses à voir en France.
    Merci pour ces images qui font rêver.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :