Je veux me nourrir de salades !

Je n’ai rien contre l’inénarrable salade riz-thon-maïs-avocat. Pas eu de mauvaise expérience non plus avec la toujours succulente salade de pâtes-tomates-féta-basilic-olives noires. Mais quand même, j’aime bien leur faire des infidélités.

Salade trop jolie au quinoa

Il vous faut :
– du quinoa (1 verre à moutarde pour 2 personnes)
– une botte de radis
– un demi avocat
– du chèvre frais
– des pousses de graines germées (alfafa, poireaux, radis…)
– des épis de maïs jeunes

C’est une salade très très fraîche, et hyper savoureuse, vraiment parfaite pour se requinquer en fin de journée.

Faites cuire le quinoa à l’eau bouillante (une petite dizaine de minutes : les graines de quinoa changent d’aspect quand elles sont cuites et deviennent translucides sur « l’extérieur »), et réservez.
Pendant ce temps découpez vos radis bien lavés en rondelles, l’avocat et les jeunes épis de maïs en petits morceaux. Mélangez au quinoa une fois qu’il est refroidi, et saupoudrez de morceaux de chèvre frais et d’une bonne poignée de graines germées par assiette. Pour l’assaisonnement vous pouvez ajouter un tout petit filet d’huile d’olive (très peu car le chèvre est déjà onctueux), un trait de citron ou d’un vinaigre léger, à la dernière minute. C’est encore meilleur après avoir été refroidi une demi heure au réfrigérateur.

Salade aux trois couleurs !

Il vous faut, pour deux assiettes
– de la semoule (j’aime bien utiliser les mélanges de semoule aux épices)
– un poivron rouge
– un demi avocat
– trois bonnes poignées de petits pois ou « garden peas »
– 6 rougets

Pour la vinaigrette
– votre huile favorite
– wasabi
– vinaigre de riz ou de xérès

Je refais cette salade depuis 4 ans, affinant chaque année la recette, je crois que là, je tiens la version ultime !

Préparez la semoule selon les directives habituelles. Pendant ce temps passez vos rougets sous le grill (12′ si jamais ils sont surgelés – 5-7 minutes s’ils sont frais, pensez à les retourner à mi cuisson). Ebouillantez juste quelques minutes les petits pois, il faut qu’il reste croquants. Découpez le poivron rouge en cube, et l’avocat en lamelle dans la longueur. Mélangez tous les ingrédients sauf les rougets et l’avocat pour les disposez joliment sur votre assiette (avant de tout mélanger car c’est encore meilleur!).

Pour l’assaisonnement, je trouve qu’une vinaigrette un peu asiatique va très bien avec l’avocat et le poisson grillé, donc j’aime bien remplacer la moutarde traditionnelle par la moutarde japonaise, le wasabi ! Pour rester dans cet esprit, le mieux c’est d’utiliser du vinaigre de riz.

Salade vietnamienne de Gwyneth Paltrow

Il vous faut :
– du pakchoy (sorte de côtes de bettes chinoises qui ressemble à ça)
– quelques feuilles de chou chinois
– une ou deux carottes rapées
– un demi concombre en lamelles
– plein d’herbes : basilic, menthe, coriandre

Pour l’assaisonnement
– une petite poignée de cacahuètes pilées
– une toute petite gousse d’ail hachée
– une échalotte hachée
– un petit piment oiseau, un piment rouge ou vert, ou bien des flocons de piments sec (bref un truc qui pique)
– du gingembre haché
– du citron vert
– de la sauce soja
– du sirop d’agave (ou à défaut du miel liquide)
– de l’huile de sésame
– du vinaigre de riz

Pour faire cette salade qui vous donnera bonne conscience pour au moins une semaine, vous aurez certainement à faire un petit tour au rayon asiatique de votre supermarché voire dans un supermarché asiatique type « Tang Frères », mais le détour vaut le coût !

Commencez par préparer la vinaigrette car c’est le plus fastidieux, en hachant l’ail, la ciboulette, les cacahuètes et le gingembre, puis ajoutez les liquides (sauce soja, citron vert, huile de sésame, vinaigre de riz, sirop d’agave ou miel liquide) et un peu de piment si vous aimez. Testez et ajustez votre sauce, l’idée est d’avoir un bon équilibre « sucré/acide/piquant ».

Lavez bien votre pakchoy, quelques feuilles de chou chinois, les herbes, les carottes et le concombre. Rappez les carottes (ou coupez les en fines lamelles), coupez le concombre en lamelles ou fines tranches. Découpez le pak choy et le chou chinois grossièrement, et mélangez aux autres crudités. Enfin surmontez d’un tas d’herbes fraiches ! Ajoutez votre assaisonnement, et tâdâ, voilà une salade entièrement CRUE et complètement délicieuse !

Vous pouvez accompagner de poisson grillé ou à la vapeur (par exemple du saumon mariné dans du gingembre-sauce soja-miel, ou du thon), ou une escalope de poulet, ou du tofu…

Salade asiatique au poulet croustillant

Il vous faut, pour deux assiettes
– une grosse escalope de poulet
– de la chapelure
– un œuf battu
– sel et poivre
– des vermicelles de riz (150 grammes)
– trois carottes rapées
– quatre bonnes poignées de soja frais
– ciboulette, coriandre, menthe

Pour l’assaisonnement
– citron vert
– sauce chili / sriracha
– cacahuètes pilée
– gingembre haché
– ail haché
– huile neutre
– vinaigre de riz

Commencez par préparer le poulet croustillant. Découpez l’escalope / le blanc de poulet en morceaux de la taille d’une bouchée. Dans une soucoupe battez un œuf. Dans une autre, versez de la chapelure. Enrobez les morceaux de poulet d’abord dans l’oeuf battu, puis dans la chapelure, et réservez dans un plat allant au four. Salez et poivrez puis enfournez pour 12′ à 200°. Si vous voulez que votre poulet croustille bien, vous pouvez aussi versez un filet d’huile d’olive sur les morceaux de poulet juste avant qu’ils aillent au four.
Si jamais vous voulez faire une version un peu moins calorique : faites mariner votre poulet dans un mélange de sauce soja et miel ou sirop d’agave environ 30′, puis passez au four pour une dizaine de minutes.

Faites cuire les vermicelles de riz dans l’eau bouillante, ils seront prêts en quelques minutes donc restez proches de votre casserole ! Egouttez les dans une passoire et rincez les à l’eau courante froide pendant quelques minutes : cela stoppera la cuisson et permettra qu’ils ne collent pas (indispensable!).
Rappez les carottes et mélangez, avec les mains (après expérience : l’outil le plus adapté), au pousses de soja et aux vermicelles de riz, à même la passoire, puis disposez dans de grandes assiettes. Disposez les morceaux de poulet une fois cuits, enfin, les herbes fraîches de votre choix.

Pour l’assaisonnement, mélangez à une huile neutre (comme le colza), du vinaigre de riz, du citron vert, et un peu de sauce sriracha. Ajoutez enfin ail, gingembre et cacahuète hachée, et versez généreusement sur votre salade ! Bon appétit !

Publié le 30 avril 2012, dans Cuisine, Day By Day, Je veux nourrir..., et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 18 Commentaires.

  1. J’ai testé la première salade aujourd’hui : un régal ! Elle cale bien en plus, et c’est pas très compliqué à faire !

    J'aime

  2. Elles donnent toutes envie !

    J'aime

  3. C’est vraiment tout ce que j’aime !! Il me manque un peu plus de la moitié des ingrédients là, sinon je me serais empressé de toutes les faires xD

    J'aime

  4. La salade au poulet croustillant m’a l’air d’être une tuerie ^^

    J'aime

  5. Hum ! Moi qui adore les salades, je vais prendre note de toutes tes supers recettes !
    Ca donne trop envie.

    J'aime

  6. Elles ont toutes l’air trop bonnes!!!!
    Mais la première que je vais tester, c’est celle au quinoa!

    J'aime

  7. Grey. Il faut que tu rencontres ma mère. ABSOLUMENT. C’est une fana de bio local healthy et je viens de lui faire lire l’article et elle est surexitée ( Mon père l’homme qui ne jure que par steak patate  » mais lui montre pas ça on est pas déjà assez empoisonné ?!  » ). Moi j’y comprends un peu moins quelque chose mais j’essaierai bien la première, quinoa avocat et pousses de maïs, tout ce que je kiff.

    J'aime

  8. Ouuuuh merci à toutes pour vos gentils commentaires ! J’espère que vous les ferez, promis c’est bon, facile et rapide !

    Ah et vous pouvez remplacer le poulet croustillant de la dernière recette par des crevettes, c’est bon aussi, et les cacahuètes par des noix de cajou… vous voyez l’idée !

    J'aime

  9. La première me met l’eau a la bouche.

    J'aime

  10. www.macuisineetvous.com

    La mienne sera la salade aux trois couleurs
    Chantal

    J'aime

  11. Ces recettes ne manquent pas d’originalité ! J’aime beaucoup la petite touche asiatique dans chacune d’elle, je les essaierai certainement très bientôt! surtout la salade asiatique au poulet croustillant.

    J'aime

  12. Hummm ça donne trop faim !
    Ces recettes sortent de l’ordinaire, ça donne envie de tester !

    J'aime

  13. hummmmmmm !!!!!
    Vivement qu’il fasse beau et chaud, ça donne très très envie !!!

    J'aime

  14. Tout donne envie, mais j’ai une préférence pour la salade vietnamienne de Gwyneth. Et maintenant, j’ai faim!

    J'aime

  15. Elle est tellement trop jolie la salade de quinoa !

    Je vais revenir ici régulièrement, j’ai pour mission pendant les vacances de faire à manger à mon homme et je me sens pas de faire mijoter des trucs.

    J'aime

  1. Pingback: Des salades d’été… aux fruits ! | GloryBox

  2. Pingback: Des salades d’hiver « glorybox

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :