Je veux nourrir mon copain !

Nous sommes le 14 février, vous venez de vous réveiller en sursaut car vous venez de vous souvenir que c’est la Saint-Valentin. Que ce soir ce n’est pas un super chef aux quatre étoiles qui va vous concocter un bon petit plat et que la seule chose que vous aurez à faire sera de vous glisser dans une robe sexy et de vous parfumer. Que ce soir c’est vous qui avez promis de faire le diner pour votre amoureux. Soit. En premier lieu j’aimerais vous hurler « Mais enfin, pourquoi ????? » mais autant ne pas vous faire paniquer et vous aider tant bien que mal à réussir votre diner (mais ne négligez surtout pas la belle robe au cas où vos talents de cuisinière s’élèveraient seulement au niveau 2 (pâtes-riz-salade-poulet)(comme moi)…

Votre chéri est un gros mangeur :
Pourquoi pas une entrée déjà copieuse à base de viande pour le mettre en appétit ? Je vous propose une entrée de foie poêlé aux pommes et au miel.

Pour se faire, il vous faut bien choisir votre foie gras : de la meilleure qualité possible pour ne pas fondre durant la cuisson. Prenez en 200gr, il faut qu’il soit cru.
Avec ceci vous avez déjà le plus important mais n’oubliez pas : deux pommes Granny Smith pour l’acidité, 20 gr de miel, un pomelos, de 2cl de vinaigre balsamique et 1 cl de calvados.
En premier lieu faites revenir à feu doux les pommes et le pomelos et faites les flamber au calvedos. Ajoutez le miel et le vinaigre et continuer à faire cuire.
Découpez en quatre grosses tranches le foie gras et salez-le bien (avec du gros sel de préférence). Placez les tranches dans une poêle bien chaude et laissez cuire de chaque côté une minute. Servez instantanément le foie poêlé accompagné de ses fruits cuits.

Passons maintenant au plat principal : le rosbif en croûte de thym (parce que chéri adore la viande). Attention ce n’est pas simplement un rosbif cuit avec du thym mais toute une préparation avec de la chapelure, de la moutarde et des petits légumes. Je vous laisse découvrir toute la recette sur le site de Allrecipes où tout est expliqué.

Et enfin le dessert… Bon, vous avez certainement prévu de faire un strip-tease à votre Jules ou encore de lui réciter un poème à la fin du repas mais un peu de sucré avant ne serait pas de refus ! Je vous propose une Pavlova, c’est-à-dire un gâteau meringué avec une légère mousse chantilly et des fruits rouges.

Si vous n’avez jamais fait de meringue auparavant voici venu le grand jour. Il vous faut 3 œufs, 150 gr de sucre semoule, 1 cuillère à café de farine de maïs, 1 petite cuillère à café de vinaigre.
Battez les blancs en neige avec le sucre. Il faut qu’au final ça soit ferme. Ensuite ajouter la farine avec délicatesse et le vinaigre (qui permettent de garder un cœur tendre). Étalez votre consistance dans un plat d’environ 25 cm préalablement sulfurisé et enfournez au four à 120°C pendant 1h10. Une fois le temps écoulé laissez refroidir.
Pour la garniture il vous faut 25 cl de crème fleurette (laissez-la au frigo jusqu’au dernier moment), un demi-sachet de sucre vanillé et des fruits coupés en petits morceaux (fruits rouges, fruits de saison…).
Montez la crème fleurette en chantilly et ajoutez ensuite le sucre vanillé. Une fois que vous avez laissé refroidir la meringue, étalez la crème sur la meringue et recouvrez des fruits choisis. Laissez au frigo pendant 1 à 2 heures avant de servir.

Chéri aime la cuisine « gastronomique » :

En entrée, pour réveiller son goût mais sans le plomber : les chips au parmesan et saumon en tartare. Une entrée légère et qui sort de l’ordinaire pour encore plus de saveur et de nouveauté.


Il vous faut un pavé de saumon d’environ 100g, du gros sel, un citron vert, une cuillère à soupe d’aneth, une de sucre en poudre, 50g de parmesan râpé, un demi concombre, un bouillon-cube et un demi litre d’eau.
Faites chauffer votre four à 160°C et faites des ronds de parmesan que vous étalerez sur une feuille sulfurisée. Vous pouvez utiliser un emporte-pièce (pourquoi pas un cœur, c’est tout de même la Saint-Valentin). Mettez au four, dès que ça commence à faire des bulles, retirer la plaque et laissez refroidir.
Tout en surveillant vos chips retirez le cœur du concombre et coupez-le en petits cubes. Plongez-les dans de l’eau bouillante avec le bouillon-cube. Laissez cuire 4 minutes et égouttez-les avant de les mettre au frigo.
Maintenant le saumon : saupoudrez-le de sucre et d’aneth, pressez le citron vert dessus et utilisez l’autre moitié pour la découper en tranches. Ajouter du gros sel et laissez au frigo environ une heure (voire plus si vous avez le temps). Une fois le temps passé, découpez en petits cubes.
Pour la présentation placez une chips de parmesan puis un peu de saumon et de concombre puis recouvrez d’une autre chips.

En plat de résistance une cassolette de langouste flambée (au cognac) selon la recette trouvée sur le Journal des femmes dans la rubrique cuisine iciSi vous vous sentez de préparer un crustacé alors c’est le plat par excellence pour régaler chéri, pour vous régaler vous (c’est important aussi!) et pour réussir votre Saint-Valentin. Je vous laisse découvrir la recette sur le site, où il n’y a rien à changer. (Mon père, super cuisinier de la maison et mon grand-père avant lui l’a préparé comme ça.) Tout est dans la dose de beurre et évidemment celle du cognac.

Et pour finir, un petit fondant au chocolat, servi avec un sorbet à la vanille ou une crème anglaise.

Il vous faut : 3 œufs, 75 gr de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 30 gr de farine
, 100 gr de beurre
, 80 gr de chocolat noir et 20 gr de lait, du beurre et de la farine pour les moules (des ramequins sont plus sympas pour une jolie décoration de table)
Mettez votre four à chauffer en 180 et 200°C.

 Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devient blanc puis ajouter la farine, fouetter à nouveau. 
Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes ou au bain-mari. Remuez le tout avec une fourchette avant d’ajouter au mélange. Mélangez le tout rapidement et disposez dans les ramequins.
Placez au four 8 min. Servez directement dans les ramequins et placez la glace au dessus.

Pour le reste : ambiance, tenue, sujets de discussions, choix de la musique et idées de cadeaux, je vous laisse à votre triste sort. Maintenant à vos fourneaux !
(Une grande partie des recettes données ici ont été modifiées dans leurs quantités pour convenir à deux personnes normalement constituées et pour éviter les restes dans le frigo jusqu’à Pâques).

(Les photos prises ici ainsi que les recettes proviennent des sites Allrecipes, 750g et Journal de femmes) 

Et bonne Saint-Valentin !

À propos de Sunsh

Etudiante à plein-temps, brunch-addict, coureuse des montagnes de l'après-midi, fétarde de la nuit et globetrotteuse continuellement.

Publié le 7 février 2012, dans Cuisine, Je veux nourrir..., et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Pas de copain, donc pas de St Valentin, donc pas de repas en amoureux avec tous ces bons petits plats, je suis frustrée xD
    Tout me fait envie ( à part le foie poêlé ). Et le fondant au chocolat :l: C’est mon dessert préféré, le mec qui me fait ça ( oui bon ils peuvent aussi cuisiner pour la St valentin ^^ ), je l’épouse direct !
    Merci pour toutes ces idées de recettes ! super article !

    J'aime

  2. Pour cette st valentin je finis le boulot a 21h30, alors que Chéri a son aprem de libre. Je vais peut etre imprimer les recettes et les laisser trainer pour que ce soit lui qui les preparent! lol

    J'aime

  3. Le fondant au chocolat, c’est juste le top du top pour l’occasion ! Perso je ne cuisine jamais pour la St-Valentin, mon chéri m’amène toujours au resto, c’est notre tradition 🙂

    J'aime

  4. canon les photos, ça donne l’eau à la bouche 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :