Je veux me préparer des petits dèj sains !

Maintenant que vous savez vous réveiller comme une déesse, il est temps de savoir comment vous préparer des petits dèj qui ont la classe, histoire de débuter du bon pied. Normalement vous avez eu votre compte de galettes, les boîtes de chocolat de Noël sont écoulées, donc vous pouvez enfin mettre à profit votre résolution de manger plus sainement cette anné. Comme le veut l’adage, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, surtout parce que vous n’avez pas mangé en général depuis une dizaine d’heures, en toute logique vous devriez vous lever en ayant faim. Votre corps, à cette heure là de la journée a besoin… de tout ! Mais surtout de bonnes choses, histoire de bien se recharger.

Petit bol de fromage blanc aux céréales

Il vous faut :
– votre yaourt, fromage blanc favori (c’est mieux que du lait car vous y trouverez autant de calcium mais plus de nutriments)
– une demi pomme
– une demi poire
– quelques abricots secs
– quelques cuillères à soupe de muesli ou de flocons d’avoine
– pignons de pins, ou amande, ou noix (préalablement dorées à la poêle)

Ce petit dèj, non seulement, a belle gueule – avouez, il suffit que vous ayez ça sous les yeux, et ça y’est vous vous sentez Clémence Poésy se réveillant au petit matin au Château-Marmont (il n’y a pas de mal à rêver), mais, plus sérieusement, vous fera tenir jusqu’à l’heure du déjeuner facile, voire du goûter ! Il y a tout : des protéines avec les produits laitiers, des fibres avec les fruits, des glucides avec les céréales, et de (bons) lipides avec les noix !

Avant

Après !

Il vous faut : une centrifugeuse ! (tout le monde n’en a pas, mais vous illuminerez vos matins avec, parole de convertie, alors investissez !)

Là c’est un jus tout vert avec du citron, du céleri, de la pomme granny smith, et un peu de miel.
Pourquoi ces ingrédients là ? La pomme granny est connue pour ses propriétés anti-oxydantes – on ne sait pas très bien si les « super aliments », contenant des taux record d’anti-oxydants possèdent réellement toutes les vertus qu’on a pu leur attribuer : lutter contre les réactions d’oxydation, ce serait préserver la jeunesse d’un organisme, conserver ses cellules et permettre de lutter contre certaines maladies comme le cancer ou les maladies coronariennes, mais bon, en tout état de cause, c’est plutôt sain, ça devrait suffire à nous motiver ! Dans le céleri vous trouverez plein de fibres, et, dans le citron, de la vitamine C bien sûr. Le miel : c’est parce que c’est trop bon ! Ce cocktail est vraiment parfois pour se réveiller en douceur, mais avec tonus !

On peut bien sûr faire plein d’autres jus : concombre-pamplemousse, carottes-orange-citron, avocat-épinard-poire… C’est une bonne idée d’en profiter pour mixer fruits et légumes : les légumes apportent moins de sucre que les fruits, mais tout autant de vitamines ! Facile de sacrifier à la règle des 5 fruits et légumes / jour !

Galette de céréales

Il vous faut :
– 50 grammes de farine (standard ou complète)
– 50 grammes de flocons d’avoine ou de flocons de céréales toastés
– 1 gros œuf (attention, choisissez les bien « plein air » et/ou bio : calibre 1 ou 0!)
– 1 cuillère à café de miel
– 1 cuillère à café de graines de sésame doré
– 1 cuillère à soupe de pistaches (ou amandes) hachées

Cassez l’oeuf dans une jatte, ajoutez le miel et mélangez en incorporant la farine, les céréales, les pistaches et le sésame. Faites chauffer une cuillère à café d’huile neutre (soja, tournesol) dans une poêle à feu doux et déposez la pâte en formant des galettes. Laissez cuire de chaque côté, pendant environ 2 minutes. A servir avec un thé et une salade de fruits d’hiver (ici pamplemousse et kiwi).

Bon appétit !!

Publié le 27 janvier 2012, dans Cuisine, Day By Day, Je veux nourrir..., et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 11 Commentaires.

  1. Comme elles sont belles tes photos !

    J'aime

  2. je rejoins les filles, il faut vraiment que j’investisse dans une centrifugeuse ça donne follement envie de prendre un petit déj tout ça, ou d’être le matin, au choix 😉

    J'aime

  3. Je vais tester les galettes et le fromage blanc-muesli sur mes amies qui viennent pour un brunch bientôt. Le matin j’adore me faire plaisir, ça m’arrive de me coucher contente à l’idée de ce que je vais manger le matin, maiiis en général ayant trop de mal à me lever je finis par réduire toutes mes bonnes intentions à deux pains grillées, un café. et à 10h, eh beeen j’ai faim.
    Le truc c’est que si ça nécessite trop de préparation juste au lever, ça me décourage de le faire (et c’est pour ça que je me prévois de tester tout ça pour un brunch à venir, plutôt)

    Bel article, toujours de superbes photos !

    J'aime

  4. Maintenant, je suis frustrée : je n’ai pas de centrifugeuse.
    C’est une très bonne idée cet article. J’essaierai bien la galette de céréales.

    J'aime

  5. IL-ME-FAUT-UNE-CENTRIFUGEUSE !

    Sinon super article, par contre j’ai jamais faim quand je me lève et de toute façon pas le temps, mais j’essaierai d’y penser les dimanches matins !
    Ah et puis, les photos sont top.

    J'aime

  6. Ca a l’air très appétissant ! Je m’essaierai certainement au yaourt-muesli, j’ai tout ce qu’il faut !

    J'aime

  7. Super article.
    C’est vrai que : yaourt avec muesli c’est top! Et c’est bon aussi avec simplement des flocons d’avoines.
    Sinon j’ai une petite recette, simple et efficace : 100g de yaourt de soja (ou autre mais nature), 100g de flocons d’avoines, un peu de sucre (facultatif), 30g de fruits secs (ce que vous voulez en fait : pépites de chocolats, raisins secs, cranberrys … …), il faut mélanger tout ça, faire 5 petites boules assez compactes et les mettre 30min dans un cuiseur vapeur, puis les laissez refroidir 10 min!
    C’est rapide, et ça vous fait un petit pain pour chaque matin de votre semaine!

    Sinon j’aimerais bien tester les galettes et le jus fruits/légumes.
    Merci pour tes idées 🙂

    J'aime

  8. Yaourt-muesli ça déchire ! Je fais ça tous les matins et avec un thé-citron et un kiwi on se croirait presque au paradis (ou en plus « réaliste » comme dans la pub kinder)

    J'aime

  9. Super article ! Si j’avais le temps et la faim (j’ai jamais faim le matin), je le ferais surement de temps en temps.

    J'aime

  10. D’accord maintenant je suis dégoutée parce qu’en plus de ne pas savoir cuisiner, je n’ai pas de centrifugeuse et je suis allergique aux noix.

    Je n’aurais jamais le temps de me préparer ça le matin (pas la patience non plus je l’avoue) mais ça donne sacrément envie !

    J'aime

  11. Cet article tombe à point. J’aimerais bien changer ma facon de manger le matin…. sans sacrifier ma sacro-sainte envie de sucré.
    Le yaourth au fruit/muesli me tente bien. A tester!

    J'aime

Laisser un commentaire

