Comment se réveiller comme une rockstar ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous n’êtes pas tenue de commencer votre journée dans la hâte et la précipitation. En changeant quelques unes de vos habitudes, vous pourriez même connaître la félicité extrême de commencer vos journées du bon pied. Mais comme le matin on est quand même souvent pressées, ce qu’il importe c’est d’avoir une bonne routine… prête pour maîtriser l’art de se réveiller le matin ?

A little time to breathe

copyright : look left and look right

Et donc nous sommes au XXIème siècle et il y a encore des gens qui se réveillent avec la sonnerie de leur portables ? Certaines d’entre vous sont peut-être déjà équipées d’un simulateur d’aube, mais sinon, une chanson qui vous fera : bouger votre booty sous la couette, ou vous permettra d’émerger en douceur en vous donnant envie de vous étirer comme un chat, suffiront largement. Déjà quand on sort pas du lit les nerfs électrifiés par l’autoritarisme de l’alarme de son portable, ça va mieux. Vous pouvez pousser le perfectionnisme jusqu’à avoir une playlist réveil qui accompagnera vos petits yeux ensommeillés ! On attend votre sélection dans les commentaires !

En tout cas donner vous le temps de passer réellement de l’état de somme à l’état de veille : ne perdez pas vos précieux matins en ne les voyant pas passer, quitte à se lever plus tôt (15 minutes, si elles sont passées à contempler le soleil se lever, à savourer chaque gorgée de votre thé, comptent beaucoup!). Ne vous lancez pas dans des rationalisations compliquées, si vous vous laissez convaincre que peut-être si vous vous dépêchez, vous pourrez tout à fait rattraper ces 5 minutes supplémentaires au fond du lit, vous y serez toujours dans 10′. Ou 30. A partir du moment où le réveil sonne, rester au lit n’est pas une option ! Il suffit, pour vous tirer hors de votre lit douillet, même à des heures indues, d’avoir une bonne raison (bizarrement le jour où vous devez vous lever à 4h pour votre avion pour NYC tout va bien non?), chacun la sienne : une tasse de café fumante, votre cours préféré de la semaine, un rendez vous avec votre cher et tendre ?

Et quand on a le temps on peut suivre les conseils de Timai (et sa maman!) et se masser tout le visage, pour se récompenser d’être sortie du lit comme une adulte et pas comme une ado attardée !

Fais quelque chose qui te plaît !

Ca peut être n’importe quoi : pour certains c’est un jogging, écrire dans son blog, faire quelques postures de yoga, lire le journal, prendre leur « photo du jour », préparer un petit dèj exquis, apporter du soin à sa tenue, prendre le temps de se maquiller… Chaque matin il faut faire quelque chose qui nous fait plaisir, et profiter du simple fait d’être disponible, de pouvoir consacrer 15, 30′ à cette tâche là, avant de se consacrer à tout ce que l’on DOIT faire.

copyright : noscow

Si vous avez 40 minutes devant vous (ou le courage de vous réveiller 40 minutes plus tôt), allez courir 20 minutes à jeun. Ce ne sera pas assez long pour vous faire mourir d’hypoglycémie, mais juste assez pour que le petit « buzz » post-jogging vous suive jusqu’au soir ! En plus vous aurez hyper bonne conscience à l’heure du déjeuner quand il faudra avaler ce gros burger. Si jamais vous avez décidé de faire plus de sport, voire, dans un instant d’insouciance inconsidéré, de faire du sport tous les jours, aller courir au petit matin vous évitera de repousser indéfiniment la tâche jusqu’à ne plus la faire. Tout ce qui compte, c’est mettre vos baskets, une fois dehors, vous saurez quoi faire. Souvenez vous qu’on peut courir n’importe où : dans un grand parc ombragé ou au bord de la mer c’est mieux. Mais s’il n’y a que du bitume sous vos pieds et le bruit de la ville qui se réveille, c’est pas si mal.

Prenez une douche super vivifiante. Profitez en pour ne penser à rien ou au contraire pour organiser mentalement votre journée. Vous allez probablement devoir courir entre la fac, le travail, un petit boulot, vous avez certainement plein de trucs en retard, bref il va falloir vous partager et être efficace. Ces 15 minutes sous la douche vous appartiennent totalement : profitez en pleinement, assurez vous d’avoir à votre disposition toute sorte de gel douche qui vous mettront dans une bonne disposition.

C’est l’heure du petit déjeuner – interdiction de partir le ventre vide ou de vous nourrir d’une viennoiserie industrielle, molle et sans goût achetée sur le chemin du travail. Vous n’avez pas mangé depuis la veille : c’est donc une petite fête pour votre estomac de passer à table ! La semaine prochaine, vous trouverez sur le blog toutes sortes de recettes de petits déjeuners qui vous donneront, non seulement le sourire, mais aussi tout ce qu’il faut pour (bien) nourrir votre corps en lui donnant tout ce dont il a besoin. Le blog simplybreakfast érige même en art ce petit plaisir trop souvent expédié ! A voir absolument pour retrouver de l’inspiration.

copyright : simply breakfast

Vous avez la matinée libre ? Pourquoi ne pas en profiter pour prendre votre petit déjeuner dans un café, mettre le nez dehors, prendre votre ordinateur avec vous et travailler un peu en ville ? Très Carrie-Bradshaw, mais fort rigolo d’observer les gens s’affairer d’une tâche à l’autre avant de partir au travail, à faire seule ou accompagnée – c’est hyper agréable de retrouver une copine ou un copain le matin et de commencer la journée bien entourée !

Si jamais vous ne risquez pas de rentrer dans la spirale infernale des internets, c’est permis de prendre son café matinal devant les nouvelles-vos tumblr favoris-vos mails. Mais donnez vous une heure précise pour descotcher et tenez vous y. Sinon, (comme tout le monde) vous aurez encore l’oeil hagard et la main sur le trackpad à 11h30.

Donner une couleur à votre journée

Votre semaine est probablement rythmée par un emploi du temps bien défini : le mardi c’est votre grosse journée, le mercredi vous êtes libérée à 15h… Puisque chaque jour est différent, à chaque jour ses priorités et nécessités ! Et même si chaque jour vous devez aller au travail ou étudier, il y a milles façons d’y être présent et efficace ! Prenez le temps de vous demander quel genre de journée vous avez envie de passer : une journée cool ? Une journée productive ? Une journée fun ? Une journée à voir du monde ? Une journée de solitude ? Déterminez quelle sera la couleur de votre journée et faites tout pour vous y tenir !

Une fois que vous êtes arrivés au travail, à la fac, à la bibliothèque, attablée à votre bureau : identifiez la tâche la plus importante à faire aujourd’hui : ça peut être celle qui vous file le plus mauvaise conscience, celle dont la date butoir est la plus proche, celle qui vous apparaît comme la plus compliquée, bref celle que vous avez besoin de faire ou bien celle que vous avez envie de faire. Peut-être avez vous tellement procrastiné que vous avez une dizaine de choses hyper importantes à faire. Une bonne stratégie serait d’évacuer les plus urgentes et plus rapides à exécuter en premier. Esprit « C’est toujours ça de fait ». Ne faites rien d’autre une fois que cette tâche là n’est pas terminée. Puis progressez sur la suivante ! Si votre matinée débute en ayant accompli l’une de (voire plusieurs) des choses que vous deviez accomplir dans la journée, on ne voit pas très bien ce qui vous empêcherait de conquérir le monde à 17h. Le goûter peut-être.

Copyright : margaret durow

Soyons honnêtes, on doit tous se lever et faire des trucs que l’on n’a pas envie de faire, mais rien ne nous empêche de rejoindre le crew de ceux qui se réveillent en sautillant au chant des oiseaux, saluent le soleil en quelques poses de yoga, puis sirotent une tasse de thé calmement. Kiffez vos matins !

Publié le 21 janvier 2012, dans Day By Day. Bookmarquez ce permalien. 12 Commentaires.

  1. Super article! Merci!
    Je ne suis également pas du matin! J’ai essayé beaucoup de techniques: la sonnerie de réveil qui t’arrache les oreilles, celle que tu ne peux arrêter qu’en résolvant des problèmes de maths, les musiques agréables et motivantes (que j’inclus dans mes rêves mais qui ne me réveillent pas!). J’aimerais tellement être du matin, réussir à émerger et de ce fait avoir le temps et ne pas tout faire en 10minutes parce que ma couette m’a retenue en otage!
    J’ai regardé le massage, je l’ai même fais en même temps, ce n’est pas désagréable, je testerai ça demain matin! Je me fais un test « se lever de bonne humeur et avec la pêche » demain matin, ATTENTION x)

    J'aime

  2. Bon article, mais je sais que je ne pourrai jamais appliquer tout ce qui y est dit. J’ai tellement envie de rester dans mon lit le matin que je me lève juste 10 minutes avant de devoir partir, donc je fais tout en vitesse et ne prends le temps de rien.

    J'aime

  3. Merci à toutes pour vos réactions ! Bon j’avoue, moi aussi je suis pas tous les jours du matin, mais j’aimerai teeeellement !

    Merci à May et Thunder de s’être portées courageusement volontaires, je suis sûre que tous vos matins seront magnifiques à présent. L’important c’est de s’y mettre, un jour, deux jours, trente jours !

    J'aime

  4. Ca donne tellement envie d’être du matin … Sauf que ce n’est pas mon cas ! J’ai tout essayé : l’alarme stridente du réveil à l’autre bout de la pièce (je cours pour me recoucher dès que je l’ai éteint), mettre un réveil tous les quarts d’heure (je sais que j’ai le temps alors je ne me lève pas), …
    Bref vraiment, je n’y arrive pas. Je vais quand même aller chercker le massage du visage, je sens que je vais adorer ! 😀

    J'aime

  5. Bel article! J’aimerai bien tester le petit footing avant le boulot, mais j’ai toujours pensé que j’ai l’air cruche quand je cours! Sinon il faudrait que j’aille à la piscine! Et faire des abdos aussi le matin!
    Mon réveil c’est Danza Kuduro qui retenti de mon téléphone! Elle me réveille bien, ça me fou la patate!

    J'aime

  6. Super article, je vais tenter d’appliquer ces judicieux conseils, moi qui suis simplement incapable de me lever sans avoir passé au moins 30 minutes à rouler dans mon lit. x)

    J'aime

  7. J’acquiesse: le petit jogging du matin à jeun c’est vivifiant et moteur de bonne humeur pour toute la journée !

    J'aime

  8. Il est trop bien cet article. C’est tellement ce que j’aimerais faire !
    Je suis également du genre à rester 3 siècles dans mon lit alors que, de la 1ère sonnerie au moment où je dois aller au bus, j’ai même pas une heure. Du coup je prends pas de petit déjeuner (mais toujours un thé/café), et les rares fois où ça arrive, c’est simplement un yaourt ou une clémentine. Bon en même temps j’ai pas grand chose à manger, surtout que mon truc c’est de manger salé le matin.
    Et puis j’adorerais aller courir le matin aussi !
    Bref, cette semaine je mets mon réveil plus tôt avec une chanson qui me met la pêche, et si ça marche tu as ma reconnaissance éternelle Grey x)

    J'aime

  9. Je suis une adepte bien malgré moi du réveil retardé de 40 minutes ( pendant lesquelles je me rendors / grommelle dans mon lit), puis du douche-vêtements-makeup-déjeuner-préparerlesac-mettreleschaussures-partirencourant. C’est fatiguant à la longue.
    Mais justement, je voulais apprendre à me réveiller, donc j’ai lu cet article avec attention.
    C’est le week end donc ça ne compte pas vraiment, mais ce matin je me suis juste donnée 5 minutes pour émerger. Ensuite j’ai laissé la radio allumée ( mon bonheur du matin, la radio), je me suis étirée et j’ai commencé le fameux massage. Une partie, du moins, je ne me souvenais pas de tout. A 30 mon premier réveil a sonné, à 45 j’étais réveillée dites donc ! Ensuite je me suis levée, je me suis préparée des tartines et un thé, je n’ai pas allumé l’ordinateur mais mangé en lisant BIBA.
    Première expérience concluante, reste à savoir si je serai aussi motivée en semaine !

    J'aime

  10. Un article qui fait du bien !
    Je fais partie des gens chelous qui ont une sonnerie atroce comme réveil, et comme j’ai toujours peur de ne pas me réveiller, j’en programme environ 5 la veille au cas où. x) J’ai testé la musique qu’on aime et j’ai fini par détester la chanson qui me réveillait donc j’ai abandonné!

    Je crois que mon meilleur réveil est probablement lorsque j’avale ma tasse de thé devant Paris première le samedi matin, en mangeant des crêpes ou du pain grillé et de la confiture. OU OU l’été quand je sors encore en pyj dehors, que je vais chercher le courrier pieds nus et que je m’assois au soleil.

    J'aime

  11. Très bon article, effectivement !

    Pour ce qui est de la sonnerie du réveil/portable, pour moi, c’est quelque chose… J’attends pas toujours la 1ère, et si je l’entends pas, ca me « décales » les autres réveils en passant que j’ai entendu le 1er. Ah ah.

    A partir du moment que je suis réveillée, c’est-à-dire, celle où j’ouvre vraiment les yeux, je me lève, allume l’ordinateur, fais mon café et après, je vais sur Glory Box, Facebook, Google News, Hellocoton, etc. Ca, c’est ma petite routine pour etre parfaitement bien réveillée, même si je compte rajouter la douche dès le matin… =) Et courir, c’est bien vrai, ca boostes pour la journée, mais faut le courage d’y aller.

    J'aime

  12. Super article ! Surtout pendant l’hiver, c’est tellement tentant de rester dans ses draps tièdes au lieu d’affronter le froid.
    J’ai adopté la méthode du « réveil 15 mn plus tôt pour prendre le temps de savourer chaque gorgée de thé », ça marche plutôt bien !
    Par contre aller courir le matin, sérieux je sais pas comment vous faites.

    J'aime

Laisser un commentaire

