Comment choisir ces lunettes ?

Si vous êtes dans le même cas que moi, si aussi loin que vous puissiez vous souvenir vous avez toujours porté des lunettes, vous avez dû apprendre, bon gré mal gré, à les aimer. Les lunettes sont une contrainte, mais aussi un accessoire qu’on adopte pour se donner plus de sérieux, ou pour se protéger du soleil avec style. Sa position sur un visage et l’usage quotidien qu’on peut en faire, font des lunettes un objet méritant auquel on accorde le plus grand soin.

Pour les vraies myopes/astygmates/etc. un passage chez l’ophtalmologue, s’impose bien évidemment, avant de choisir ces lunettes. Celui-ci vous fournira une ordonnance à jour, qui bien pratique, vous aidera aussi à régler les questions de paperasserie avec une éventuelle mutuelle. Ensuite le choix de la monture pourra être guidé par plusieurs éléments. En ce qui concerne la forme, on l’accordera avec la forme de son visage.

  • Visage carré : On choisira des lunettes rondes ou ovales, qui adoucissent les traits.
  • Visage rond : On opte au contraire pour des montures anguleuses, carré ou rectangle.
  • Visage triangle : Évitez les montures basse et large.
  • Visage ovale : A priori vous pouvez tout porter!

En ce qui concerne la couleur, je vous conseillerais de choisir des couleurs neutres : le noir ou le marron, voire les motifs à écailles. Pourquoi? Simplement pour le côté pratique. Sauf si, bien sûr, vous pouvez vous permettre le luxe d’avoir une paire assortie à l’ensemble de vos tenues.

Au centre, une paire de chez Mango et à droite, les Woody de Jimmy Fairly

Parmi les modèles qui valent le détour, le cat-eye, l’oeil de chat, autrefois adopté par Marilyn Monroe. Leur côté rétro font de ces lunettes un atout charme plein d’originalité, mais aussi une prise de risque qu’on associera plus volontiers à une paire de solaire. Dans la même lignée, viennent les « papillons« . Très féminine, ces lunettes mettront en valeur les yeux en amande. N’aillez pas peur non plus de tenter les montures rondes. Non, elles ne vous donneront pas l’impression d’être le nouvel Harry Potter, ou un autre professeur Tournesol. Elle adouciront vos traits et seront une véritable signature de votre style.

Que vous optiez pour un opticien près de chez vous, ou pour un site de vente sur internet (Jimmy Fairly, vous propose de vous envoyer quatre paires à l’essai, que vous renverrez gratuitement), n’hésitez pas à tenter le plus de modèles possible et laissez-vous surprendre. Pensez seulement à vérifier que la monture ne cache pas vos sourcils, vous privant ainsi de toute expressions faciale (ou presque) et qu’elle ne descendent pas trop sur vous pommettes. Ensuite tout est une question de goût et de feeling.

Les lunettes sont un achat dans la durée. Alors s’accorder le temps de la réflexion, demander l’avis des proches, ce n’est pas un luxe!

À propos de Rookie

Débutante.

Publié le 20 janvier 2012, dans Mode, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Owi ! J’ai des papillons Prada depuis 2 mois et malgré les commentaires de quelques mecs sans gouts (« t’as les mêmes que ma mamie ! ») bah globalement pas mal de compliments, elles plaisent !

    Faut oser, moi j’adore.

    J'aime

  2. Trop chouette pour ces petits conseils sur les lunettes et les différents modèles, ça tombe à pic: je veux changer les miennes et me tâte fortement !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :