Vous craignez 2012? Vous avez tort.

On y est. 2012. Pour en parler, il est tellement facile d’employer un ton dramatique, de nourrir et de faire grandir les graines d’une inquiétude latente qui vous rongera doucement pour atteindre son apogée à la veille du vendredi 21 décembre. Mais si on y réfléchit… Et si tout comme la carte représentant la Mort dans le tarot de Marseille, cette fameuse « fin du calendrier maya » n’était que le signe de quelque chose de plus léger, de plus symbolique ? Le changement. La transition.

Une fin à la Melancholia?

Et après tout, qui croit encore que le monde sera détruit le 21 décembre 2012, parce qu’il y a plusieurs siècles, un peuple n’a pas trouvé judicieux de poursuivre son calendrier plus loin que ça ? Pas grand monde je crois. Mais après le séisme de magnitude 9 au nord-est du Japon, ou encore en Nouvelle-Zélande et en Espagne, les tempêtes sur les côtes Européennes et Étasuniennes, le réchauffement de la planète, il est tout à fait légitime de s’inquiéter d’une possible catastrophe naturelle sur la planète. Mais tout cela n’a plus grand lien avec une date, ou une année… Mais ces évènements ont toujours le don de nous échapper. Loin de moi l’idée de vous inquiéter encore plus. Je ne vous apprends rien. Hein !

crédit: shahirzag.com

L’année 2012 comprendra aussi et surtout son lot d’évènements attendus, comme autant de croisées des chemins. Je parle là des près de 30 élections prévues cette année dans le monde. Plus d’une trentaine de pays (dont la Chine qui ne procède à aucun vote) changeront de dirigeants. Pour décrire très simplement cette situation en France, disons que pour les plus optimistes, c’est l’occasion de renouveler la situation du pays, dans un contexte particulièrement difficile. Pour les autres, ce n’est qu’un énième tour de piste pour une campagne qui s’annonce assez puérile et fertile.

En ce qui concerne la crise économique et ses retombées sociales, on ne peut rien dire. Le début d’année, sous couvert de campagne électorale, réveillera surement des tensions, sans que de grands changements ne soit opérés. Mais après le 6 mai, qui sait ?

Mexico: "Je déteste les années d'élections" - France : "Il y a une montagne de boue larguée" - USA : "Des millions de dollars dépensé" - Russie : "Et toutes ces urnes à remplir" - Chine : "Au moins vous avez une année d'élection à détester"

A l’échelle du monde, 2012 est aussi une année riche en évènements sportifs. Pour l’Europe et les adeptes du ballon rond, les dates qui comptent sont le 8 juin et le 1er juillet, date d’ouverture et de fin de l’Euro 2012 en Pologne et en Ukraine. Pour le monde entier, ce sont les Jeux Olympiques, qui auront lieu tout près d’ici à Londres, du 27 juillet au 12 août. C’est là que les yeux du monde seront braqués pour célébrer le sport et supporter leurs nations. Un moment mythique, symbolique et de fête.

2012, si on excepte les éléments susmentionnés, reste une année comme les autres, où on se satisfera toujours aussi bien des petits plaisirs du quotidiens. L’arrivée de la nouvelle saison de notre série préférée, la sortie d’un nouveau film de superhéros (The Avenger, The Dark Knight Rise et The Amazing Spiderman), d’une nouvelle comédie romantique, du dernier film choc de Sacha Baron Cohen (The Dictator) ou le retour de Titanic dans les salles obscures (en 3D). Une année aussi où (mon petit doigt me le dit) l’on n’entendra beaucoup parler d’une certaine Lana Del Ray ou d’une Ivy Blue Carter (au moins pendant quelques mois), où les frasques des sœurs Kardashian ne feront plus vendre et où suivra encore la dernière saison de Secret Story.

Et pour tout ça, je pense que cette année mérite d’être vécu pleinement.

À propos de Rookie

Débutante.

Publié le 10 janvier 2012, dans Bouillon De Culture, Société, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. La photo concernant la fin du monde m’a fait mourir de rire, d’ailleurs j’ai partagé !!
    Bonnes illustrations, donc, et un article sympa.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :