Mon album de merde préféré… P!ATD

J’ai connu pendant l’adolescence une (pour être honnête, des) périodes d’égarement musicale. Celle dont je vais vous parler n’est pas vraiment un égarement honteux. Simplement, un égarement improbable. Un de ceux qu’on omet « malencontreusement » de mentionner dans son parcours. Un de ceux, pourtant, qu’on ne regrette jamais vraiment.

C’était en 2005 ou 2006, une époque, si je me rappelle bien, où je découvrais vraiment internet. Notamment la plateforme Radio Blog Club (qui sombre aujourd’hui dans l’oubli…). De playlists en playlists, je découvrais chaque jours de nouveaux titres, plus ou moins étrangers, plus au moins récents… jusqu’au jour où je suis tombé sur ça:

Titre catchy, assez rock, et une ambiance burlesque toute nouvelle pour moi… il en fallait peu pour que j’ai un véritable coup de coeur. Et après une bonne semaine passée à écouter le morceaux en boucle en entonnant comme une démente « Praying for love and paying in naivity« , j’ai finalement acheté (!) l’album « A Fever You Can’t Sweat »  13 titres qui me feront plonger plus profondément encore dans mon addiction. Panic! At The Disco, Panic At The Disco, P!AD, P!ATD, ou encore PATD accompagnera tous les instants de ma seconde.  Du réveil au coucher, sur les trajets vers le lycée, pendant les révisions, les moment d’ennuis et de procrastination. Tout ce temps passé à agiter ma tête et à m’essouffler en scandant des paroles trop rapides, narrant l’histoire de prostitués, de gentlemen en haut de forme dans des cabarets. Ce sont ces moments qui font que je ne regrette pas ce virage musicale, cette échappée des sentiers battus et rabattus du R’n’B, qui m’aura ensuite, amené vers le rock.

Pour le groupe de Las Vegas, alors composé de Brendon Urie, Ryan Ross, Brent Wilson et Spencer Smith, l’album « A Fever You Can’t Sweat »  reste le meilleur. Enregistré en 2005, lorsqu’ils signent avec Pete Wentz du groupe Fall Out Boy, l’album connait un grand succès, avec 2 millions de vente dans le monde.   Le moment où le fait d’assumer ce groupe devient plus difficile : la sortie de leur album Pretty Odds en 2008. Souvent comparé à leurs « aînés » (les Fall Out Boys), ils se rapprocheront définitivement de leur style pop rock à tendance emo, avec ce très décevant opus. Tournant musicale inacceptable, refonte de leur image, plus commerciale, et pour moi, fin d’une passion inconditionnelle. Mais peut-être que l’histoire ne s’arrêtera pas là. Il paraîtrait que leur dernier album Vices and Virtues, sorti cette année, est un retour à une ambiance burlesque. Mais le groupe délesté de deux membres (Brent Wilson et Spencer Smith) a avec le temps surement pris en maturité. Une maturité qui se paie souvent en terme d’énergie. J’espère que ce ne sera pas le cas. Et que je pourrais recommencer à écouté P!ATD. Avec un peu plus de modération quand même.

À propos de Rookie

Débutante.

Publié le 15 novembre 2011, dans Mon album de merde préféré, Musique. Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Quoi quoi quoi quoi !! Je m’offusque contre cette article xD au début, j’ai eu peur mais après lecture je suis rassurée. J’écoute encore beaucoup ce groupe, c’est simple j’adore leur univers et même si Pretty Odd a été un virage radical, il contient aussi des très bon titres. En tout cas j’encourage tout le monde à écouter leur dernier album. Il est très bon et a un univers très rétro aussi (mais rétro plus dans un sens AFYCSO pas PO).

    Ah et j’ai remarqué une erreur dans l’article ^^
    En fait Brent Wilson a quitté le groupe dès le 1er album, ceux qui sont partis après le 2eme ce sont Ryan Ross et Jon Walker.

    et en parlant d’énergie, ils sont incroyables en live. Voilà, c’est dit.

    J'aime

  2. Je ne connais pas beaucoup ce groupe, j’ai déja écouté quelques chansons dont  » Lying Is The Most Fun A Girl Can Have Without Taking Off Her Clothes  » &  » Northern Downpour  » que j’ai beaucoup aimé.

    Je vais en écouté quelques autres ^^

    J'aime

  3. NON NON NON NON NON!!!! PAS ALBUM DE MERDE NON!

    J’aimais tellement ces titres de chansons aussi longs que mes articles skyblog, je connaissais But it’s better if you do et rahh j’ai oublié le titre, « O well imagine as i’m passaing the *gné?* in a church corridor and i can’t hel but to hear no i can’t help but to hear an exchanging of words. What a beautiful weddind, what a beautiful wedding says the bridesmaid to a waiter oh yeah but what a shame what a shame the poor groom’s bride is a whore. I’d chime in (…) »OUI BON JE LA CONNAIS ENCORE PAR COEUR RHO CA VA.

    J’écoute encore certains de ces morceaux, comme London beckoned quelque chose quelque chose et build god and then we’ll talk, aussi. Et surprise, surprise, mon album « de merde » préféré à moi c’est…du fall out boy.

    J'aime

  4. Quand j’ai vu l’image de l’album, avec en titre « mon album de merde », j’me suis dis « NAAAN PAS PANIC AT THE DISCO ». Pas cet album, tellement qu’il m’a influencer dans mon adolescence.
    Au final, j’me retrouve énormément dans ton article. ^^

    J'aime

  5. Moi aussi j’ai eu une petite période PATD et j’en garde le même souvenir nostalgique et attachant que toi (d’autant que 2006 a été pour moi une année assez inoubliable). A vrai dire j’adorais « Build God, Then We’ll Talk » (ils aiment bien les looooongs titres…) et j’écoute encore en hommage à cette belle époque. On reconnaît le style, inspiré des cabarets, très instrumental qu’on connaît aussi des Fall Out Boy que j’apprécie également, malgré les nombreuses critiques à leur égard.

    Bref je trouve pas que c’est la honte de les aimer, même si c’est vraiment catalogué 2006 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

