Petits goûters des jours de pluie

Pour terminer notre semaine « c’est l’automne, hibernons toute ensemble », un petit article cuisine qui vous permettra de mettre à profit ce week-end de 49 heures – pas d’excuses pour ne pas se faire un petit goûter réconfortant, à accompagner de thé, de bonnes lectures, et de votre disque favori (je recommande les albums de Do Make Say Think).


C’était mon premier carrot cake, grand classique américain : inutile de chercher une autre recette, je tiens la recette parfaite (légèrement adaptée du très très chouette blog des 3 sœurs)
Il vous faudra :
– 2 œufs
– 30 ml d’huile végétale neutre (huile de tournesol)
– 90 grammes de beurre noisette
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille naturelle
– 140 grammes de farine
– une pincée de bicarbonate (pas indispensable)
– 3 bonnes carottes rappées / hachées
– 150 grammes de de sucre
– 1 poignée de raisins blonds
– 1 pincée de sel si votre beurre n’est pas salé
– des épices : gingembre en poudre ou rapé, noix de muscade en poudre, cannelle en poudre – si jamais vous avez un mélange d’épices à pain d’épice, ça marche aussi

La première étape : faire le beurre noisette. Il suffit de le mettre dans une poêle, à feu moyen. Il va fondre, en faisant des bulles puis commencer à colorer (ne pas hésiter à mélanger un peu pour répartir la chaleur et vérifier la coloration). Quand il est de couleur châtaigne, versez dans un bol et réservez.

Dans un saladier mélangez : la farine, le sucre, les épices (cannelle, noix de muscade et gingembre), le bicarbonate et le sel.
Dans un autre saladier (plus grand), battre au batteur électrique vos œufs jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Y ajouter le beurre noisette, l’huile, l’extrait de vanille, tout en mélangeant.
Ajouter les ingrédients secs au mélange huile-œufs et bien mélanger. Ajouter enfin les carottes râpées et vos raisins secs.
Verser dans un moule à cake chemisé (beurré + fariné). Enfourner pour 30-35′ à 180°c.

Plusieurs heures après que le cake soit sorti du four (il doit être bien froid) vous pouvez le recouvrir de glaçage !

Pour faire le glaçage, il vous faut :
– les ¾ d’une boîte de cream cheese Philadelphia ou autre fromage à tartiner
– du sucre glace
– le jus d’un demi citron

Battre, au batteur électrique, la cream cheese et le jus du demi citron. Ajoutez progressivement du sucre glace tout en mélangeant jusqu’à ce que le mélange devienne brillant. Cela représente environ 70 grammes de sucre glace.

Recouvrir le cake du glaçage, attendre encore un petit peu qu’il prenne en se solidifiant, et dégustez:)



En fait c’est une recette de muffins, mais pour changer, je l’ai fait dans un moule en forme de couronne.

Il vous faut :
– 1 œuf
– 240 ml de lait
– 90 ml de sirop d’érable
– 70 grammes de flocons d’avoine
– 85 grammes de beurre mou (sortez le du four avant!)
– 85 grammes de sucre (blanc ou roux)
– 225 grammes de farine
– 1 cuillère à café de levure
– sel (si vous n’utilisez pas de beurre salé)
– 60-85 grammes de noix (ou noix de pécan)

Préchauffer le four à 190°. Dans un bol pas trop grand, mélangez l’œuf au lait. Ajoutez aussi le sirop d’érable et les flocons d’avoine. Laissez les tremper.

Dans un plus grand saladier, mélangez le beurre au sucre. Y ajouter la farine, la levure, éventuellement du sel. Mélangez avec vos doigts : la pâte doit avoir une texture sablée.
Versez l’intégralité de la mixture « flocons d’avoine – lait – sirop d’érable » dans la mixture d’ingrédients secs, mélangez jusqu’à ce que tout se soit incorporé, sans insister. Ajoutez les noix (éventuellement hachées au mixeur) au dernier moment.

Versez dans un moule et mettez au four pour 20 à 25 minutes.


En lisant la liste d’ingrédients, je m’attendais à ce que ce cake ait, peu ou prou, le même goût que le carrot cake, mais ce n’est pas le cas du tout, on sent bien le goût du potiron, équilibré par les épices, que vous pourrez toutefois remplacer par une autre courge : potimarron, butternut, potiron de Hokkaido, si vous avez ça sous la main…

280 grammes de farine
1 cuillère à café de levure
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café d’un mélange d’épice : 4 épices, girofle moulue, gingembre moulu (frais rapé àa va aussi)
1 pincée de sel
2 œufs
5 cl d’eau
360 grammes de sucre
l’équivalent d’un verre de cuisine de purée de potiron (environ 250-300 grammes cru)
180 ml d’huile végétale
1 cuillère à café d’extrait de vanille
100 grammes de noix hachées.

Préchauffez le four à 180° et préparez le moule que vous utiliserez en le beurrant/farinant.

Utilisez un grand saladier pour mélanger ensemble la farine, la levure et les épices. Dans un autre bol, plus petit, mélangez les œufs et l’eau. Y incorporez le sucre puis la purée de potiron (il suffit de faire cuire votre potiron dans une casserole avec un filet d’eau pendant un petit quart d’heure pour obtenir une purée), ainsi que l’huile et l’extrait de vanille. Bien mélanger.
Versez la préparation à la citrouille aux ingrédients secs et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Rajoutez enfin les noix et versez le tout dans votre moule. Au four pour au moins 50′, jusqu’à ce que le pain soit ferme au toucher et que la lame d’un couteau ressorte sèche.

Je fais et refais cette recette chaque année, et ce depuis des années, j’adore ces petits gâteaux qui ont un bon goût de cannelle, je n’étais pas sûre de moi la première fois que j’ai versé le cidre, moussant sur la pâte, ça me paraissait bizarroïde, mais il donne un bon goût acidulé de pomme. Bref, c’est devenu un indispensable de l’automne, j’aime le faire dans des petits moules à muffins, car la croûte, très croustillante, est délicieuse, mais on peut aussi le faire en cake, dans un moule rond… C’est comme on veut !

Il vous faudra :
– 120g de beurre salé, sorti à l’avance
– 120g de sucre en poudre
– 2 œufs
– 220g de farine
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1cc à café de cannelle en poudre
– 20cl de cidre doux (ou brut c’est pas un drame – celui que vous préférerez boire en fait car il vous en restera)

Mélangez ensemble farine et levure. Dans un autre saladier, mélangez le beurre mou coupé en dés et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit légèrement mousseux. Ajoutez alors les œufs, la moitié de la farine et la cannelle. Versez ensuite petit à petit le cidre et le reste de farine.

Répartissez la pâte dans le moule de votre choix (beurrés et farinés s’ils ne sont pas en silicone – ce que je vous recommande, sinon la croûte ne croustille pas vraiment !) et enfournez pour 40-50 min dans un four préchauffé à 180°.

Et voilà, à vos fourneaux, et rendez vous dans un mois pour un prochain article cuisine !

Publié le 29 octobre 2011, dans Cuisine, Day By Day, Je veux nourrir..., et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 16 Commentaires.

  1. Ah tiens pas mal l’idée du gâteau au sirop d’érable!

    J’aime

  2. Je ferai les deux dernières recettes je ne les connais pas, les petits muffins cannelle-cidre ont l’air absolument délicieux et faire une pâte avec du cidre, ça m’intrigue !

    J’aime

  3. Les gâteaux cidre-cannelle ont l’air trop bons ! A tester !

    J’aime

  4. Je crois que je vais me prévoir une petite séance cuisine demain. Le pain à la citrouille et aux noix et les petits gâteaux cidre-cannelle ont l’air parfait pour une journée coocooning en bon et du forme.
    Quoique le gâteau au sirop d’érable a l’air pas mal également. Mais là, ça risque de faire un peu trop.

    J’aime

  5. Si seulement j’avais un four, ici… Parce que faire tout ca avec un micro-onde, j’aurais peur ! Lol.

    J’aime

    • C’est vrai il faudrait faire un article cuisine « tout au micro-onde » à l’occasion ! Merci pour l’idée Rose !

      Et merci pour vos nombreux commentaires !! Faites comme Elinor : testez les recettes!

      J’aime

  6. Miam ça donne envie tout ça, surtout les petits gâteaux cidre-cannelle 🙂

    J’aime

  7. MMMh. J’ai trop faim maintenant par contre. Et rien pour faire ces supers gâteaux. A tester en tout cas!

    J’aime

  8. Les petits gâteaux cidre-cannelle me donne l’eau à la bouche là … Pendant les longs dimanches tristes d’hiver, je crois que je m’attaquerais à quelques recettes. Et puis, ça viendra s’ajouter à la (courte) liste des recettes que je maîtrise déjà ! :p

    J’aime

  9. Le gâteau au sirop d’érable a l’air ultra bon !

    Par contre, le gâteau aux carottes: a-t-il vraiment un goût de carotte ? (j’adore cette question) Parce que ça a l’air ultra bon mais je déteste la carotte…

    J’aime

  10. Plus aucune excuses pour ne pas profiter autant des week-end cocooning que des journées de beaux temps! Le carrot cake est ce qui me tente le plus et le le gateau au sirop d’érable aussi, pourquoi pas!!

    J’aime

  11. Oh bah trop cool comme article, j’essaierai tout ça pendant l’hiver, pour inaugurer mon nouveau four en plus. Ca change du traditionnel gâteau au chocolat ! Et puis les gâteaux cidre-cannelle ont l’air OUFS !

    J’aime

  12. Comment il est BON le carrot cake. Le glacage, mais LAISSE TOMBER.

    J’aime

  13. O, je vais de ce pas essayer les petits gâteaux cidre-cannelle, ça a l’air trop bon ! Et annexer la cuisine avec de la musique en effet 🙂
    (J’ai que 12 moules en silicone par contre, ça devrait suffire ?)

    J’aime

Laisser un commentaire