Internet lol

Lorsqu’on tape sur Google la question suivante « à quoi sert internet ? », le premier résultat sur lequel on tombe est  une explication technique des capacités de l’internet, alors qu’en fait la réponse se trouve sous mon nez : il sert à tout, parce qu’internet, c’est vraiment bien.

Si le mot le plus recherché sur le net est, sans grande surprise, le mot « sex », le deuxième est sans doute le néologisme « lol ». Désormais devenu un synonyme de « drôle », qui a chez certaines couches de la population, surtout chez celle qui a grandi avec MSN, un usage dans le langage de tous les jours. « LOL » , rappelons-le, signifie « laughing out loud », plus ou moins « je me tape des barres en riant fort ». Bref, cet article parle de l’internet qui fait rire, deuxième fonction capitale après celle de la masturbation.

Internet étant l’objet le plus universel au monde, il se doit de parler la nouvelle lingua franca, l’anglais.  Les sites de lol sont donc, pour la plupart, en anglais – fortement déconseillés à celles qui ne connaissent que les mots de survie tels que « hamburger », « diet coke » et « French fries ».

Le classique du classique (encore plus classique qu’un film de France 3 à 15h30) est et restera Failblog.org. « Fail », en français « raté », est depuis devenu un mot courant du net, le mot parfait pour poser un mot sur des choses ratées, comme une chute en vélo ou un cartable où il est écrit « Spiderman » avec une image de Pikachu. Exemple : « La chanson de Senna = Fail » au lieu d’un long « La chanson de Senna est ratée ». Lorsque les choses sont encore plus ratées et ridicules, il sera décliné en « Epic Fail ». Exemple : « La chanson de Vanessa de Secret Story = Epic Fail ». Mais parce la vie ne comporte pas que des échecs, mais aussi de victoires, l’antonyme de « fail » est « win » : des photos ou vidéos qui poussent à l’admiration, vénération, bref, quand la personne a géré, comme ici :

Depuis quelques temps, « Failblog » est devenu la référence de l’internet lol et le thermomètre de l’humour du net. Il a fait des bébés, les géniteurs étant la team Cheezburger ayant un peu trop forcé sur l’alcool avec des inconnus, donnant au passage des sites tout aussi drôles comme Poorly Dressed , qui fait la liste des pires accoutrements de la Terre (une sorte de Brigade de la mode), Failbook qui fait la part belle au pire du fameux réseau social, Ugliest Tattoos qui, comme l’indique son nom, est une mine d’or des tatoos les plus fail ou This Is Photobomb encore consacré aux photos ratées, gâchées par une grimace, un oiseau ou un regard lubrique, voir tueur.

La notoriété de Cheezburger s’est transformée en réelle culture, trouvant son expression dans les sites comme Memebase, dont les plus geek d’entre nous connaissent déjà sa « troll face »…

… ou les photos colorées suivies d’un message qui n’a, la plupart du temps, rien à voir (comme par exemple la photo « nerd » de l’article de Grey).

Mais comme nous n’avons pas toutes le niveau d’anglais de Jean-Pierre Raffarin et que les Américains ne sont pas les seuls à avoir un sens de l’humour sur-développé, l’influence de Cheezburger a traversé l’Atlantique pour atterrir dans notre beau pays. Après des essais non concluants comme Failblog.fr,  rapidement tombé dans l’oubli, la référence de l’humour lol in french est Dans Ton Chat , anciennement « BashFR ». Cette collection des meilleures (ou pires) citations du net est une perle d’humour qui a,  pour ma part, suffisamment remplacé « Vie de merde », devenu maintenant un recueil navrant de fakes (comprenez des gros mensonges montés de toutes pièces).

Depuis quelques mois, on assiste à un réel boom des sites à l’influence Failblog en français, la meilleure preuve étant Zéros Sociaux, le pendant gaulois de « Failbook ». Parfois epic, quelques fois aux blagues usées, mais presque toujours lol, le site, en cas d’utilisation trop fréquente, peut donner envie de se suicider.

La team de « Zéros sociaux », fiers de ce succès public, a ouvert un site semblable, LOL Annonces, un best of des annonces les plus lol et incongrues du net. Mon favori du moment !

Cet humour, presque toujours au détriment des autres et de sites monopoles, ne plaît pas à tout le monde. Le cas « Doctissimo m’a tuer » (DMT) a montré que, non, tous les sites (qui hébergent ces perles) ne sont pas réellement drôles. Le tumblr DMT, à l’instar des deux autres sites au dessus, se consacrait aux pires bêtises du site médical Doctissimo, déjà connu pour la véracité douteuse de nombreux propos tenus sur ce site. Après quelques semaines en ligne, le site battait des records de fréquentation, ce qui menait à des saturations du serveur… pour n’être finalement, et probablement, jamais ouvert à nouveau. Pas de mots sur cette fermeture brutale sur la page Facebook, mais gageons que Doctissimo n’y est pas étranger.

Voilà, si avec ça internet n’arrive toujours pas à vous redonner le sourire, alors je ne sais plus quoi vous conseiller. Quoi que, j’avais totalement oublié de sortir l’arme lourde… de toute façon, vous ne retiendrez de cet article que ça, j’en suis sûre et certaine.

À propos de Greta

Française (de papiers), Allemande, Québécoise et Suisse de coeur qui a mangé l'ironie et l'humour (périmé) avec la cuillère. Manie la langue et la culture allemande comme les mecs manient l'hélicobite. J'aime les épinards, la littérature française et regarder "Confessions Intimes". J'aime pas la guerre, le racisme et la croûte des gâteaux.

Publié le 18 octobre 2011, dans Day By Day, Web, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.

  1. Excellent! Bien écrit, bien trouvé! et les sites, j’ai passé une heure à feuilleter, ça fait du bien! Y’a vraiment des perles sur certains sites!

    J'aime

  2. Sympa tous les bons sites, « remonte-moral! » quand on a envie de rien faire et que’on se retrouve à glander devant le pc, repoussant les corvées !

    Et, et, et…. pourquoi mes chats font pas des trucs cools à poster sur internet !!!???!!!

    J'aime

  3. Et voilà, j’ai passé 1h à tous les éplucher…
    MAIS MON DIEU QUE C’EST BON DE RIRE !!

    J'aime

  4. Je connaissais Dans ton Chat mais je n’y vais jamais, mais Dieu que c’est vrai qu’Intrnet est une mine d’or de conneries, de « LOL » ! 😀

    J'aime

  5. J’connaissais pas ces sites alors MERCI, j’crois que ça va occuper mon après-midi ^^

    J'aime

  6. J’aime trop le site fail blog, et surtout surtout les lolcats.
    Putain les lolcats c’est la vie !

    J'aime

  7. Super article, je me marre bien sur les sites que tu as donnés !

    J'aime

  8. « Bref, cet article parle de l’internet qui fait rire, deuxième fonction capitale après celle de la masturbation ». Superbe.

    J'aime

  9. Bon résumé, bons liens :p tumblr est une belle mine pour meme en tout genre. Bon c’est pas la même chose mais y a aussi les youtubeurs américains comme shane dawson, ray william johnson, nigahiga etc et le meilleur pour la fin SMOSH (qui ont un site plein de trucs funny d’ailleurs).

    J'aime

Laisser un commentaire

