Comment s’habiller… comme une étudiante modèle

Vous savez déjà comment être toute belle pour la rentrée, vous savez, également, de quoi vous équipez pour suivre tous vos nouveaux cours, que vous aurez choisi, évidemment, avec soin, (et pas en fonction du beau gosse de la saison) tout ça pour récolter les meilleures notes, ne manque plus, pour être prête pour le grand jour, que vous rentriez à la fac ou au lycée, le parfait uniforme d’étudiante modèle !

Suivant votre profil, vous préfèrerez adopter l’un ou l’autre look que l’on a choisi pour vous, calqués sur celui d’héroïnes du cinéma des années 70. Chaque année on nous fait croire que l’imprimé écossais, le feutre et les pantalons larges très seventies reviennent, autant copier, par conséquent, sur la voisine sur les icônes qui inspirent les créateurs, puis les marques de prêt-à-porter et enfin nous, humbles mortelles.

Les plus classiques d’entre nous aimeront peut-être le look de Jennifer Cavalleri, (Ally McGraw) l’une des protagonistes de Love Story, sorti en 1970 et qui aura sans doute ému aux larmes les mamans des plus vieilles d’entre nous. Si l’histoire, clichée à souhait, a un peu vieilli, la garde-robe très preppy-70’s de Jennifer, une garde robe idéale d’étudiante bien sous tout rapport – qu’elle emprunte des livres à la bibliothèque, travaille après l’école, ou rencontre ses beaux parents… elle, est toujours d’actualité. Être preppy aux Etats-Unis, c’est un peu comme être « bon chic bon genre » ici, c’est plus qu’un attirail, les principaux intéressés en faisant un mode de vie (« summer is a verb! »), mais bon, soyons honnêtes, avant tout, il faut avoir le bon polo!

Pendant tout le film on voit déambuler cette étudiante « all ivy » et bien sappée entre les bâtiments de Radcliffe, portant ses livres sous le bras et tâclant son amoureux qu’elle surnomme, justement « Preppy » (car contrairement à elle il a fréquenté l’une de ces Prep School qui biberonnent la future élite de la nation). Elle est en caban, en jupe écossaise, jean noir et bottes, petite robe sage, tout juste ceintrée, bref des pièces très classiques et sûres, qui ne dénoteront pas dans l’amphi à côté des premières de la classe. Le truc en plus de Jennifer, ce sont les accessoires, on la voit souvent porter une ceinture, un bonnet ou un chapeau cloche, des gants et surtout, une écharpe aux couleurs d’Harvard : l’hiver est rude sur la côte Est des Etats-Unis.


Pour reproduire ce look, c’est assez facile, il suffit de trouver votre teinte favorite (rouge ? vert ? bleu marine ?), et de multiplier les pièces de cette couleur, en n’oubliant pas les accessoires, ni de compléter votre tenue par des vêtements un peu plus chic, un manteau beige, des gants, pour faire bonne impression. Et voilà, on vous donnerait le bon dieu sans confession !

1. H&M ; 2. Vero Moda pour Asos ; 3. Asos ; 4. Asos ; 5. French Connection pour Asos ; 6. Asos ; 7. Asos ; 8. American Eagle Outfitters ; 9. Topshop ; 10. H&M ; 11. Asos ; 12. Topshop ; 13. Topshop ; 14. Topshop ; 15. Topshop ; 16. Asos.


Si vous êtes plus bohème, vous préférerez sans doute le look artsy et intello de la célébrissime Annie Hall de Woody Allen. Hyper attachante, Annie est aussi über lookée. Dès qu’elle apparaît, pour un rendez vous au cinéma, avec ses cheveux savamment lâché, sa grande robe, son col roulé de bonne névrosée et ses journeaux sous le bras en parlant de sa psychanalyse, on est amoureux, mais Diane Keaton crève vraiment l’écran lors du flashback qui montre la scène de la rencontre entre elle et Alvie (Woody Allen), avec son pantalon trop large, son veston, son chapeau et ses mimiques : on est franchement à la limite du clown, et pourtant c’est craquant.

Souvent imité, rarement égalé, le look de rat de bibliothèque espiègle de Annie Hall, qui inspire très régulièrement les défilés automne/hiver, est surtout très New-Yorkais – citadin et automnal, mais permet pourtant de recycler quelques pièces de l’été (cette longue robe hippie que vous ne pensiez pas remettre avant juillet prochain ? Essayez de la coupler avec un pull et votre air le plus brainiac de fille qui va au ciné-club voir des films de Jacques Rivette tous les dimanche !). Surtout n’hésitez pas à mixer, compléter votre tenue d’un petit détail, une fleur sur la poche du blazer, un sac chiné… Bref d’un petit truc incongru qui saura, l’air de rien, vous rendre inoubliable.


Annie Hall a un look assez androgyne, fait de basique aux couleurs neutres, qu’on trouvera sans même chercher, et de quelques touches de couleurs, bordeaux, vert, prune… mais pour vraiment imiter sa garde robe de pseudo garçon manqué ne manquez pas de faire un tour au rayon homme et d’y dénicher les fringues parfaitement trop grandes !

1. We ; 2. Zara ; 3. APC ; 4. Zara ; 5. Zara ; 6. Zara ; 7. Zara ; 8. H&M ; 9. Asos ; 10. APC ; 11. Zara ; 12. Zara ; 13. Zara ; 14. H&M ; 15. Miss Selfridge

Et voilà, la rentrée, c’est très bientôt, mais vous savez que mettre dans votre cartable, comment vous habillez, comment prendre soin de vous, impeccable, le plus dur est fait ! Non ?

Publié le 6 septembre 2011, dans Beauty Queen, Mode, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :