Le film de l’été: Super 8

Pour le synopsis, Super 8 raconte l’histoire d’une bande de pré-ados qui tournent un film amateur et qui sont témoins d’un accident de train qui va bouleverser leur vie et celle de toute leur banlieue.

La promo du film aura bien insisté sur le fait que le film est un hommage aux films de Spielberg. Et aux médias d’ajouter qu’il serait même un passage de relais entre Steven Spielberg et JJ Abrams (Jeffrey Jacob pour son nom complet) . JJ Abrams, qu’on aura tous découvert avec la série Alias, et plus tard avec Lost ou Fringe, réalisateur de Mission Impossible 3 et Star Trek, est un spécialiste en terme de scenarii chiadés, maîtrisant bien le déroulé de mystères pesants. Il a su montrer qu’il savait intégrer la science-fiction à des situations réalistes, comme l’avait fait Steven Spielberg.

Super 8 de JJ Abrams se veut un hommage au travail de Spielberg (qui participe à la production du film), et on y décèle quelques clins d’œil aux films produit par Amblin Entertainment en 1980. Un groupe de pré-ados (Les Goonies) tournent un film amateur (hommage direct à Spielberg et à ses débuts) dans une ville qui souffrira d’une présence inquiétante (Rencontre du 3ème type) venue d’on ne sait où et recherchée par des militaires (E.T.) Ici, les héros sont des enfants (E.T. bis) et le leader vie une situation difficile causée par l’absence de l’un de ses parents (E.T. ter)

On pourrait alors croire que Super 8 n’est qu’une suite d’actions téléphonées et sans surprises. Mais c’est un bon divertissement, tous public, toujours captivant, parfois effrayant, souvent drôle et bourré d’action et d’effets spéciaux maîtrisés avec justesse et réalisme. Et comme dans les films de Spielberg, on conserve cette ambiance des années 80 dans laquelle évoluent des personnages touchants, incarnés par des acteurs jeunes et effroyablement talentueux. Un film à voir !

Super 8 – JJ Abrams Sortie le 3 août 2011, avec Joel Courtney, Kyle Chandler, Elle Fanning et Riley Griffith

À propos de Rookie

Débutante.

Publié le 6 août 2011, dans Ciné, Day By Day, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. La bande annonce m’a un peu fait flipper hinhin mais je dois le voir, il a l’air cooool!

    J'aime

  2. Spielberg est en forme en cette fin d’année ! Le film a l’air vraiment super. Je suis tombée sur un interview donné par Elle Fanning (la soeur de Dakota, wouahhh) et la manière dont elle parlait du film m’a donné envie de le voir. Plus cet article, je fonce !

    J'aime

  3. J’ai été un peu déçue par la fin, un peu trop cucul à mon gout. Mais j’ai été agréablement surprise par la prestation d’Elle Fanning (et de tous les autres personnages attachants), et aussi, je me suis rendue compte que j’adooooore les explosions au cinéma 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :