A la découverte de Bollywood

Bollywood est la deuxième plus grande industrie cinématographique du monde. Sa notoriété s’étend de par le monde, petit à petit. Mais si pour vous Bollywood n’est qu’un cinéma chantant et saturé en couleurs, je vous invite à découvrir trois films seulement, pour ainsi faire partie de ceux qui savent que non, Slumdog Millionnaire, ce n’est PAS du Bollywood.

Le cinéma indien est fortement touché par le piratage. Il est même fréquent de retrouver sur les marchés la version DVD des films sortis le jour même. En France, c’est à peu près la même chose. On retrouve souvent pour un prix dérisoire (2 à 5€), des versions piratées des films indiens, parfois très mal sous-titrés. Bien que très longs (2 heures, voire 4 heures) les films indiens se consomment sans modération. Ils racontent le plus souvent le déroulement d’une histoire d’amour impossible, pleine de tournants, et toujours ponctuée de chansons et de danses. Important aussi, les films indiens de nos jours semblent être restés bloqués dans l’entre 1980-1990, avec leurs semelles compensées, les couleurs vives de leur survêts et le port encore admis de la salopette.

Pour mieux connaître Bollywood, il suffit de regarder (selon moi), trois films:


3. Kuch Kuch Hota Hai (कुछ कुछ होता है)

Kuch Kuch Hota Hai est, de manière basique, l’histoire de deux amis d’enfance qui se retrouvent et tombent amoureux. Je dis bien de manière basique. Parce que sur l’écran, tout est déjà plus compliqué. Et c’est normal, il va falloir vous y habituer. Kuch Kuch Hota Hai, c’est aussi l’un de ces films kitchs sur lesquels vous tomberez souvent si vous regardez beaucoup de cinéma indien. Une histoire d’amour bouleversante qui traverse le temps, des personnages expansifs et drôles. C’est aussi la scène culte sous la pluie et les zooms incongrus qui saisissent toute l’expressivité des acteurs. C’est un film facile, joyeux et attachant. A voir.

2. Kabhi Khushi Kabhie Gham (कभी खुशी कभी ग़म)
http://www.dailymotion.com/embed/video/x4a1we
Bole Chudiyan en fr _ Kabhi Khushi Kabhie Gham par BollyStar1

Une histoire d’amour, de famille et d’adoption qui a eu un succès considérable dans les pays en voie de développement. Beaucoup plus sérieux que Kuch Kuch Hota Hai, il est aussi plus traditionnel. Les chants comme les danses sont plus proches de la culture indienne, que l’on devine à travers ce film. C’est un film à l’intrigue complexe qui mêle plusieurs personnages. Très long (3h30), il se regarde difficilement d’un trait et est déconseillé si on commence tout juste à toucher à Bollywood.

1. Devdas (देवदास)

Le Devdas de Bimal Roy est la version la plus connue de la célèbre histoire d’amour de Devdas et Parvati, souvent comparée celle de Roméo et Juliette. C’est le film indien le plus apprécié dans l’occident. Son esthétique soignée, sa musique, ses danses et ses costumes en font un film tout public, appréciable par tous, même par les plus critiques envers le cinéma indien.

Sur ce, je vous conseille vivement, dès l’approche d’un week-end pluvieux, de préparer vos provisions, mouchoirs et couvertures, pour regarder l’un de ces trois films, si ce n’est d’autres (Veer Zaara, Koi Mil Gaya, Fanaa, Dhoom 2 etc.)

À propos de Rookie

Débutante.

Publié le 16 juin 2011, dans Ciné, Day By Day, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Je connais rien du tout à Bollywood, ça me paraît une industrie tellement prolifique (et opaque!) que je ne saurai pas par quoi commencer pour découvrir ce genre! Merci pour ton article du coup, qui a le mérite d’être clair et concis et de donner des pistes. Comme tu le prédis dans ta sélection, c’est l’extrait de Devdas qui m’a convaincue le plus, la scène de danse est tellement aboutie ! Merci!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :