Eurovision 2011 de la mort qui tue

Telle une épidémie de gastroentérite, tel un moustique pendant votre sommeil en été, sans jamais faiblir et sans jamais oublier de revenir, l’Eurovision revient pour la quatre millionième fois! Cette fois ci ce samedi 14 mai dans la ville de Düsseldorf (dusselle dorffe), à l’ouest du pays. Le concours le plus ringard de toute l’Europe (faisant ainsi de la concurrence au concours du meilleur sosie de Derrick) est de retour, avec ses chansons toutes aussi pop qu’oubliées le lendemain, dont la chanson gagnante aura l’énorme privilège de vous casser les oreilles à la radio pendant deux semaines environ.

Je le sais, l’année dernière, j’étais là. Et Dieu sait comment j’ai survécu.

L’Eurovision 2010 a été soldée par une victoire allemande, environ 30 ans après la première, souvenez-vous, la brosse à cheveux n’avait pas encore été inventée et les chanteurs en herbe ne s’essayaient pas encore au LLCE Playback (notez ses mouvements à la guitare qui épousent tellement pas les notes):

Cela dit, durant la même décénie, le talent incontesté se confirme avec les cultes Dschinghis Khan:

En exclu totale pour GB, la photo réunie des parents des Bioman

2010, l’Allemagne a voulu y remédier, parce que c’est pas po c’est pas po, c’est pas possible ça : il fallait gagner l’Eurovision, et ce à grands renforts de télé crochets. La star trouvée, Lena Meyer-Landrut (mot compte triple!), chante en 2010 « Satellite », et… badaboum, gagne.

Commence donc une « Lena-Mania » sans précédent, on la voit partout, même aux toilettes, elle et son faux accent britannique, une sorte de Kate Nash discount, une Lily Allen de chez Lidl. Pourtant mes concitoyens s’en fichent, et leur victoire à ce concours de chanson leur donne un sentiment de finale de Coupe du Monde par procuration.

Tout cela est encore heureux terminé, Lena chantera ce samedi, comme l’année dernière, à la différence près que le public n’est pas convaincu par sa nouvelle chanson, « Taken By A Stranger ». Attention, la phrase à venir causera probablement en vous un sentiment extrême de surprise et d’absurdité, alors, avant de me brûler sur la Place du Marché, lisez cela: Le favori de cette année est… la… France.

Oui, oui. Après avoir misé pendant des années sur des chansons somnifères (sponsorisé par Bayer Medicals), telles des Jeanne d’Arc en puissance, se refusant à chanter en anglais alors que tous les autres s’étaient déjà résignés, voilà que les bookmakers britanniques et les mots de recherche google nous donnent vainqueurs, tout du moins dans le top 5, chose qu’on avait plus vu depuis le temps des cathédrales, environ.

Cette année, un recyclage des « Choristes », avec un chanteur à la gueule et voix d’ange, Amaury Vassily, un opéra en corse, typique de la France. On se rappellera, ou pas, de Patrick Fiori et « Mama corsica », à l’époque déjà en idiome de l’Ile de Beauté. Pas de Christophe Maé, Willem, ou même René la Taupe pendant qu’on y est, cette année, bordel de cul, il faut gagner. Tandis que certains misent sur des feux d’artifices, des patineurs sur glace de scène, des transsexuels, ou tout simplement la bonne vieille méthode du nichon, la France mise sur un opéra, souhaitant sûrement charmer jusqu’aux téléspectateurs d’arte. Si cela va suffire, ou si effectivement, un peu de nichon aurait été mieux, nous le saurons samedi!

Et vous, quel est votre préféré? Allez-vous regarder cette institution, ou l’éviter?

À propos de Greta

Française (de papiers), Allemande, Québécoise et Suisse de coeur qui a mangé l'ironie et l'humour (périmé) avec la cuillère. Manie la langue et la culture allemande comme les mecs manient l'hélicobite. J'aime les épinards, la littérature française et regarder "Confessions Intimes". J'aime pas la guerre, le racisme et la croûte des gâteaux.

Publié le 13 mai 2011, dans Bouillon De Culture, Télé, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. -emma-, finalement, gros râteau pour Amaury Vassilly, seulement la 15ème place! Il a d’ailleurs donné une interview dans le Parisien où il semble ne pas avoir du tout, mais alors duuu tout consommé sa défaite..

    J'aime

  2. Je n’ai pas regardé. En fait je ne regarde jamais cette émission parce que c’est souvent ennuyant et parce qu’on gagne jamais/rarement. Cette année apparemment on était favoris… On a fini en quelle position finalement ?

    J'aime

  3. (arghl, bug !) que j’allumais la tv et tombais sur TF1, donc comme je suis mauvaise langue, quand j’ai appris qu’il représenterait la France je me suis dit « vindiou c’est pas encore cette année qu’ils vont gagner », mais bon, si les anglais y croient … lol.
    Du coup je crois quand même que je vais m’épargner une nouvelle écoute hein x)

    J'aime

  4. Amaury Vassili m’a cassé les pieds pendant des mois à chaque fois q

    J'aime

  5. ATTENTION, AVIS TRES TRANCHE:

    Non, NON, NONNNNN!!!! Pas Amaury Vassili! ce pseudo chanteur d’opéra romantique avec son look de jeune premier ténor aux cheveux longs qui fait pleurer mémé, qui fait dire à maman qu’il serait le gendre idéal et fait mouiller la petite culotte des ados de 12-13 ans. C’est de la véritable merde en boîte ce qu’il fait!! En tant que discothécaire, je m’insurge!
    Et puis, c’est quoi cet arrangement pour cette chanson? On dirait une superposition du boléro de Ravel et les chansons de noël interprété par Andrea Bocelli avec un petit effet cathédrale en plus… Et puis d’ailleurs dans le genre chanson à la boléro, c’est pas sa première!! Il s’est fait connaître avec cette chanson et ce clip (pas du tout mégalo…):

    Oui, j’affirme haut et fort, je regarderai pas!!!

    J'aime

  6. Greediness

    J’allais dire y’a UN chanteur que j’ai pas oublié mais en y repensant, jme souvenais plus de son nom ni de sa chanson (Alexander Rybak, Fairytale en fait).
    « Tandis que certains misent sur des feux d’artifices, des patineurs sur glace de scène, des transsexuels, ou tout simplement la bonne vieille méthode du nichon, la France mise sur un opéra, souhaitant sûrement charmer jusqu’aux téléspectateurs d’arte. Si cela va suffire, ou si effectivement, un peu de nichon aurait été mieux, nous le saurons samedi! » J’adore ! Oui, on le verra samedi ou dimanche : je ne regarde pas en direct(juste le résultat le lendemain).

    J'aime

Laisser un commentaire

