Je veux nourrir mes copines

Comme chaque mercredi, vous vous réunissez entre copines pour un dîner de filles : au programme potins, confidences, et petites douceurs pour finir joliment la journée. Seulement, si vous n’avez toujours pas épuisé les sujets de conversations, alors que les bavardages vont bon train depuis déjà 4 ans entre vous, vous vous êtes en revanche lassées des sempiternelles quiche, inénarrables dips, et autres crudités tristounes. Pour changer un peu, inspirez vous de nos menus pour nourrir vos copines lors d’une soirée fille !

 Mes copines sont gourmandes

Des idées de menu aux inspirations orientales pour 4 copines qui ne rechignent pas sur un supplément de dessert !

Tajine au safran, à la cannelle et aux poires

Il vous faut :
– 4 pilons ou cuisses de poulet (choisissez en un qui a couru !)
– 2 petits oignons hachés
– du miel
– des amandes effilées
– des brins de safran, de la cannelle moulue, du gingembre en poudre, du piment – piment d’espelette, petits piments oiseaux, tabasco.. (ou un mélange « tajine » tout fait)
– des poires (par exemple des poires conférence) pas trop mûres : environ 1 poire/convive
– huile d’olive, sel, poivre

Faire chauffer un peu d’huile dans une cocotte et y faire revenir lentement les oignons émincés. Ajouter les morceaux de poulet et les épices (2 cuillères à café en tout), couvrir d’eau et laisser cuire 25’. Pendant ce temps, peler et couper les poires en quartiers. Ajouter le miel (1 grosse cuillère/personne) à la viande, puis les morceaux de poires pour les 15 dernières minutes de cuisson. Laisser mijoter à découvert pendant 5 minutes pour faire réduire un peu le jus. A la dernière minute, faites dorer des amandes effilées à la poêle, et en saupoudrer chaque assiette. Servir le tajine de poulet avec de la semoule.

Pour l’apéritif, pour rester dans les saveurs orientales, on peut préparer des poivrons marinés, du caviar d’aubergine à présenter avec des pains pita. Pour le dessert, des pistaches, et, pour la jolie association de couleur : des framboises (en plus c’est la saison!).

Tarte aux pistaches et aux framboises


– 1 pâte sablée (pour la faire maison : 250 g de farine, 125 g de beurre mou (mais pas fondu) – mélanger le beurre à la farine, ajouter un peu d’eau pour agglomérer et former une boule)
– 250gr de framboises surgelées
– 1 œuf
– 100 grammes d’amandes en poudre + 3 cuillères à café de pâte de pistache colorée (si vous n’en avez pas :  réduisez en poudre 50 grammes de pistache et 50 grammes de poudre d’amande)
– 50gr de beurre
– 50gr de sucre
– 2 cuillères à soupe de cassonade

Préchauffer le four à 180°. Préparer l’appareil: Faire fondre le beurre et le laisser refroidir quelques instants. Dans un saladier, fouetter l’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu puis la poudre d’amande et 3 cuillères à café de pâte de pistache ou votre pâte de pistache faite maison au mixer.

Etaler la pâte sablée dans un moule à tarte et la remplir de crème d’amande/pistache. Ajouter les framboises régulièrement en les enfonçant légèrement dans la crème. Mettre au four pendant 40mn jusqu’à ce que la pâte brisée soit bien cuite. Si vous voulez que votre tarte garde sa belle couleur verte, vous pouvez recouvrir la tarte de papier d’alu pour les 15 dernières minutes de cuisson, sinon la couleur va jaunir. A la sortie du four, parsemer de cassonade et laisser tiédir quelques instants avant de servir.

Je veux préparer mon menu à l’avance

Parce qu’on a pas toujours 2h devant soi avant d’accueillir ses invités, il peut être utile de se rabattre sur des mets qu’on peut réaliser à l’avance ! Plus d’excuse pour réserver au week end les dîners bien entourées. Au programme pour 3 copines qui aiment les trucs roses et une cuisinière débordée…

Farfalle aux petits pois, à la truite fumée et au chèvre


Il vous faut :
– Des pâtes farfalle (comptez 2 petites poignées par personne)
– 1 tranche de truite fumée par convive
– Des petits pois : de préférence des « garden peas », des petits pois plus gros et plus sucrés que les petits pois habituels (se trouvent chez Picard)
– quelques oignons nouveaux
– Du chèvre frais (type petit billy)
– Des zestes de citron et de la ciboulette
– huile d’olive, sel, poivre

Pendant que les pâtes cuisent, ébouillantez les petits pois et faites les zestes de citron (avec un zesteur, une râpe ou un économe). Emincez quelques oignons nouveaux (3 petits ou 2 moyens). Préparez la vinaigrette : zeste et jus de citron, huile d’olive, sel, poivre et verser la dans votre saladier, ou dans des coupelles individuelles. Coupez en lamelles le poisson fumé. Ajoutez les petits pois et les pâtes refroidies. On peut laisser la salade mariner ainsi toute une après midi. A la dernière minute, rajoutez de la ciboulette et des morceaux de chèvre frais.

Cheesecake tout rose


Ce cheesecake barbie demande un peu d’organisation : il est très facile à réaliser mais il vous faut trouver des biscuits roses (à défaut, utilisez des speculoos), et surtout il doit reposer au moins 24h au frais, et, si possible, 48h.

Il vous faut :
– un moule à charnière pour démouler le cheesecake facilement
– 270g de biscuits roses de Reims
– 70 ml de nectar de fruits rouges (ou coulis si vous ne trouvez pas)
– 400g de Philadelphia Cream Cheese
– 400g de ricotta
– 130g de sucre
– 4 œufs
– Le zeste de 2 citrons (certains auraient préféré sans… pas moi!)
– 250g de framboises congelées
– 125g de framboises fraîches (pour la décoration)

Réduire les biscuits en poudre grossière au mixeur. Ajouter le nectar aux miettes de biscuits, mélangez (à la main ou au mixeur).
Recouvrir un moule à charnières de papier sulfurisé, y verser les miettes de biscuits et tasser avec le fond d’un verre tout en essayant de faire remonter les miettes sur les bords du moule. Mettre au congélateur ou réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

Préchauffer le four à 150°C.
Fouetter la ricotta et la cream cheese pour les assouplir. Ajouter le sucre, mélanger. Puis ajouter les œufs un après l’autre en mélangeant entre chaque œuf. Ajouter le zeste de citron et mélanger.

Verser sur la croûte la moitié de la préparation, ajouter les framboises encore congelées et finir avec la deuxième partie de la préparation au fromage.
Cuire 1H15. Laisser refroidir dans le four. Puis réserver 48H au frigo. (24H ca marche aussi mais c’est meilleur le surlendemain!)

Mes copines sont au régime

Vous aimez beaucoup vos copines, alors quand l’une d’elle fait des efforts pour surveiller son alimentation, hors de question qu’elle soit vouée au boycottage de tous les dîners, ni qu’elle se concentre sur ses carottes crues quand vous dégustez tout ce qui lui est interdit ! Voici un menu pour vos copines sempiternellement au régime, qui se régaleront sans remords. Pour 4 filles qui font attention à leur ligne…

Soupe thaï au lait de coco

Il vous faut :
– 2/3 escalopes de poulet
– 1 boîtes de mini maïs
– 6 poignée de pois gourmands
– une dizaine de shiitake déshydratées (ou des champignons de paris, mais les shiitake sont plus parfumées)
– 500 ml de lait de coco
– 1 oignon et 1 échalote
– du gingembre rapé (2 cuillères à café, plus si on adore)
– du curry (en poudre ou de la pâte de curry – plus parfumé)
– sauce nuoc mam
– 1 bouquet de basilic, un peu de coriandre
– le jus de 2 citron verts

Première chose : réhydratez les shiitake dans un petit bol d’eau chaude. Cela prend environ 10’.
Dans un wok, faire sauter les escalopes de poulet découpés en petits morceaux d’une bouchée jusqu’à ce qu’elles soient dorées puis réservez (5-6 minutes). Pendant ce temps, émincez l’oignon et l’échalotte, ciseler le basilic, rincez les mini maïs et couper les en 2 ou 3, ébouillantez quelque secondes les pois gourmands.
Dans le wok où vous avez fait sauter le poulet, faites revenir oignon et échalote. Quand cela commence à attacher, rajouter un petit verre d’eau. Ajoutez les légumes : les mini mais, les shiitake coupé en morceaux (si le pied est trop dur, il faut l’enlever). Verser les 500 ml de lait de coco. Laissez frémir puis ajouter les épices : le gingembre, le curry, 2 cuillères à soupe de sauce nuoc mam, le basilic ciselé, des batonnets de citronnelle si vous aimez et le jus de citron vert.
Enfin ajoutez les morceaux de poulet réservés et les pois gourmands. On peut ajuster l’assaisonnement en ajoutant du piment ou du tabasco, des feuilles de coriandre pour la présentation.

Cette soupe est une tuerie telle quelle, mais, s’il n’y a pas de punie, elle s’accommodera bien d’un petit bol de riz basmati au jasmin.

Salade de kiwi-fraise


Bon c’est une salade de fruits… Le protocole est assez intuitif. Pour faire style « j’ai cuisiné », soignez la présentation en saupoudrant les fruits de sucre vanillé (ils feront un petit sirop), et d’éclats de pistache.

A présent, à vous de jouer… Ce sera quoi au menu pour votre prochain dîner de filles?

Publié le 25 avril 2011, dans Cuisine, Day By Day, Je veux nourrir..., et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 12 Commentaires.

  1. Aloooors j’ai essayé la salade de pâtes, en moins bien parce que : je savais pas qu’oignon truc muche c’était pas oignon blanc, en plus je ne savais pas ce qu’il fallait en faire, j’ai pas toutes les herbes et pas de citron…
    Mais verdict, c’était très bon quand même, en plus c’est pas long du tout à préparer -il faut davantage de temps pour que le tout refroidisse.

    Je viens de faire à la fois mon repas du midi et du soir, je voulais tester la soupe coco mais ça attendra demain !

    J'aime

  2. Adrénaline

    *Tajine

    J'aime

  3. Adrénaline

    OOOhhh ça a l’air tellement bon la soupe thaï, et la takine aussi. Et j’ai bien envie de tester ta recette de cheesecake parce que mes deux premiers étaient ratés.

    J'aime

  4. Sunsh Holi

    Je ne sais pas si mes copines aimeraient mais on s’en moque je me le ferai pour moi toute seule !

    J'aime

  5. Que d’enthousiasme! Merci les filles! Et bien il faut tester maintenant et me dire vos avis et l’avis de vos copines, y’à rien de délicat à réaliser alors hésitez pas!

    J'aime

  6. JE VEUX TOUT

    J'aime

  7. pour moi ce soir ce sera salade de farfalles ! (sans chèvres par contre ^^)

    J'aime

  8. Tres sympa ces recettes!! Je vais surement en tester quelques unes!!

    J'aime

  9. HUMMMMMMMM !!!!!!!!!!!

    J'aime

  10. TOUT a l’air super bon!
    Le tajine donne bien envie, faut vraiment que je trouve le temps d’en tester une ou deux!

    J'aime

  11. Chouette article!!!
    Prochain diner avec les copines, vendredi soir , je teste le tajine !

    J'aime

  12. Ca a l’air drôlement bon, surtout les farfalles aux petits pois et à la truite (je les ferais sans chèvre par contre, mais c’est parce que je peux pas avaler ça -et je sais pas si mes copines aiment plus que moi).

    D’ailleurs ben nous on est aussi 4, mais en presque 8 ans qu’on se connait, la seule fois que je les ai invitées j’ai fait des spaghetti tomates, le reste du temps on est tellement flemmes/occupées/chez nos parents qu’on va au restaurant !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :