Le top 5 des Oscars

Cette fin du mois de février, on célébrera par deux fois le cinéma. D’abord en France, pendant la cérémonie des Césars, puis outre-Atlantique pendant la cérémonie des Oscars. Trop peu chauvine en matière de cinéma, c’est à cette dernière que mon Top 5 va rendre hommage.

En 5ème place, se trouve le film Tron Legacy. Sortie au début du mois, ce film SF fait suite au Tron de Steven Lisberger sorti en 1982. Le synopsis est assez simpliste : 25 ans après la mystérieuse disparition de son père (le héros du premier Tron donc), Sam Flynn cherche des réponses. De fils en aiguilles il se retrouve aspiré dans un monde virtuel et hostile aux allures de jeu vidéo auquel il devra faire face pour retrouver son père. Niveau effet spéciaux, le film exploite pleinement les possibilités de la 3D. Visuellement impressionnant il est plus futuriste que son prédécesseur, qui pour l’époque, accomplissait déjà des exploits en la matière. Avec sa bande son, réalisée par Daft Punk, le film est nominé aux Oscar pour le meilleur montage sonore. Des effets spéciaux et une bande son exceptionnels qui tentent de combler un scénario creux.

En 4ème position, 127 hours de Danny Boyle qui reprend ici l’histoire vrai d’Aron Ralston, un randonneur intrépide des canyons de l’Utah. 127 heures, c’est le temps qu’il a passé piégé dans un canyon, avec très peu de vivre et sans l’espoir de pouvoir être retrouvé. Déjà culte grâce à une scène goriscime, où le héros se défait de son bras emprisonné avec un couteau suisse, le film reprend les codes de Boyle : image vive et saturée, histoire impressionnante. L’acteur James Franco y va de sa touche personnelle et de son sens inné de la dérision. Le film sorti le 23 février en France est nominé dans la catégorie du meilleur film et James Franco dans la catégorie de meilleur acteur.

En 3ème position : une nouvelle référence au passé du cinéma avec True Grit,un western qu’on avait renommé à sa sortie en 1970, 100 dollars pour un shérif. Depuis l’histoire n’a pas changé : une jeune fille pleine de cran, se met à la chasse du meurtrier de son père. Elle réussi à se faire accompagner de Rosster Cogburn (Jeff Bridges), un shérif sans peur et cupide. Les frères Cohen connu pour Fargo, No Country For Old Man, ou encore Burn After Reading, en font une adaptation aux répliques efficaces et hilarantes. La perle: le jeu de Hailee Steinfeld, 14ans, nominée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle.

A la deuxième position on retrouve le film Black Swan, d’Aronofsky, dont vous retrouverez la très bonne critique d’HeLiUm plus bas. Le film est nominé dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur photographie, meilleur montage.. Et Natalie Portman, grandiose dans ce film, est la grande favorite pour l’oscar de la meilleur actrice.

La première place est attribuée au Discours d’un roi, ou l’interprétation par Tom Hooper, de la vie du George VI, un héritier bègue devenu roi d’Angleterre sous la contrainte, en pleine montée du nazisme. Le film raconte comment il affrontera ses peurs et combattra son bégaiement avec l’aide d’un thérapeute du langage, Lionel Logue, amateur de Shakespeare aux méthodes peu orthodoxe.  Le film émouvant, illuminé par des dialogues percutants et un humour très anglais et nominé dans de nombreuses catégories. Le duo attachant que forme Colin Firth et Geoffrey Rush est nominé, respectivement dans les catégories de meilleur acteur et meilleur acteur dans un second rôle. Une victoire à tous les deux ? C’est tous ce qu’on leur souhaite.

À propos de Rookie

Débutante.

Publié le 24 février 2011, dans Bouillon De Culture, Ciné. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :