La galette des reines

Le 6 janvier dernier les fans de tradition ont dégusté une galette des rois pour célébrer l’Epiphanie, fête chrétienne célébrant la visite des mages à l’enfant Jésus. Si vous faîtes ça dans les règles, le plus jeune de la tablée doit aller sous la table et désigner tour à tour à qui revient chaque part. Heureusement pour les gourmandes on a coutume de dire que les galettes se dégustent tout au long du mois de janvier ! Loin de la galette traditionnelle, il existe maintenant des dizaines de saveurs différentes (raison de plus pour en manger encore plus en ce début d’année) : chocolat, cassis, pomme, figue, aux noisettes, aux calissons… que l’on trouve partout, même chez les grands pâtissiers! On arrête de baver et on admire l’implication que j’ai mis dans cet article. Oui mesdemoiselles, j’ai sacrifié mon régime pour vous ! Voici la recette que j’ai testée: classique, à la frangipane.


Ingrédients (pour 8 personnes):

Pour la crème d’amandes:

– 2 rouleaux de pâte feuilletée

– 100g de poudre d’amandes

– 100g de sucre

– 50g de beurre mou

– quelques gouttes d’extrait d’amande amère

Pour la crème pâtissière:

– 125 ml de lait

– 20g de sucre

– 1 jaune d’œuf

– 15g de farine

– 1 jaune d’œuf pour dorer la galette.

Sans oublier la fève!


Faire la crème pâtissière

Faites bouillir le lait. Dans un saladier, fouettez le jaune d’œuf avec le sucre puis ajoutez-y la farine. Versez le lait sur la préparation puis remettez le tout sur le feu. Laissez la crème s’épaissir environ 3 minutes sans cesser de remuer. Réservez en couvrant le dessus de la crème de film alimentaire pour empêcher la croûte de se former.

Faire la crème d’amandes

Mélangez le beurre mou avec le sucre puis incorporez l’œuf puis les amandes en poudre (personnellement j’ai mis un paquet entier, soit un peu plus de 100g, et c’était parfait). Incorporez 100 g de crème pâtissière à cette crème d’amandes. Mettez quelques gouttes d’extrait d’amande amère (indispensable, je n’en avais pas sous la main et il manquait réellement ce petit goût en plus). Vous pouvez, à ce stade, réservez la frangipane au réfrigérateur pour la raffermir un peu, ce qui rend le montage de la galette plus facile.

Le montage

Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte feuilletée et découpez 2 disques de 24 cm de diamètre environ. Étalez la frangipane jusqu’à 3 cm des bords. N’oubliez pas la fève ! Mettez sur les 3 cm de pâte un peu de blanc ou de jaune d’oeuf (ou d’eau) à l’aide d’un pinceau pour mieux souder les bords. Posez le second disque de pâte et soudez les bords (les plus proches de la frangipane) avec le pouce. Dorez au jaune d’œuf le dessus de la galette puis réalisez des motifs à l’aide de la pointe d’un couteau. Enfournez la galette 25 à 30 min à 180°C.

Vous trouverez facilement des fèves des rois car il en existe des milliers ! Vous aurez donc le choix dans le thème, la taille ou la couleur. Sachez aussi qu’il existe dans le commerce des frangipanes déjà toutes prêtes (classique, au chocolat ou pralinées). Sinon, vous pouvez toujours en acheter une en boulangerie! Dans tous les cas, je vous souhaite un bon appétit et j’espère que vous serez les reines d’un jour… en attendant les crêpes de la Chandeleur du 2 février!

À propos de AnneLise

Funny, sensitive and generous but terribly emotional, touchy and not-confident.

Publié le 6 janvier 2011, dans Cuisine. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :