La fin d’une décennie

Plus de dix ans se sont écoulés depuis l’échec cuisant des prévisions d’un certain bug de l’an 2000. Ce soir là, rien de particulier n’est arrivé, mais la décennie qui a suivit a été riche en évènements, que ce soit dans votre vie personnelle bien sur, mais aussi partout dans le monde. Bien que cela fait maintenant un an que nous sommes entrés dans une nouvelle décennie (les années 10…), voici un flash-back sur les années 2000-2010.

Vous en aurez des choses à raconter à vos enfants, et pas que des gentilles anecdotes comme l’explosion du phénomène Justin Bieber ou la commercialisation du pain sans croûte.

Cette décennie a particulièrement été touchée par des évènements tragiques (ce qui va suivre va sans doute ressortir de vos mémoires des souvenirs assez désagréables).

Tout a vraiment commencé avec les attentats du 11 septembre 2001. Les célèbres tours jumelles de New-York ont emporté avec elles près de 3000 victimes au total et sont le point de départ d’une lutte anti-terrorisme, la guerre d’Afghanistan, celle d’Irak et la mise à mort de Saddam Hussein en 2006 pour crime contre l’humanité. Aux manettes de tout ça se trouvait George W. Bush, président des Etats-Unis de 2000 à 2008 jusqu’à l’élection historique de Barack Obama, premier président noir, en janvier 2009.

Le terrorisme ne s’est pas arrêté là, comme peuvent en témoigner les attentats de Bali, Londres et Madrid pour ne citer qu’eux. Depuis juillet 2005 en France, le plan Vigipirate est au niveau rouge pour prévenir une menace « probable ».

Les hommes ne sont pas les seuls à être la cause de leur perdition. La nature s’est également déchaînée : en 2004 un terrible tsunami dévaste l’océan indien et ôte la vie à plus de 200 000 personnes, en 2005 le Cachemire est touché par un séisme qui cette fois tue 80 000 personnes, la même année l’ouragan Katrina ravage les côtes de la Nouvelle-Orléans, en 2008 un autre séisme détruit la région du Sichuan en Chine, la tempête Xynthia en France, sans parler de la pandémie de grippe AHIN1, la grippe aviaire, le chikungunya, le retour de la « vache folle »… on reprend notre souffle et on se dit que nous sommes un peu des survivantes.

Pour un peu plus de légèreté cette fois, on peut aussi se souvenir des grosses boulettes qui ont été sur-médiatisées et qui nous ont bien fait rire. Ainsi on a pu assister à la tentative d’assassinat de George Bush avec… une chaussure ! Nos politiciens français ont révélé leur face cachée avec des lapsus intéressants  (cf. les empreintes « génitales » de Brice Hortefeux ou la « fellation » quasi-nulle de Rachida Dati). Les sportifs sont également bien positionnés sur le podium des bourdes publiques : Personne n’a oublié le coup de tête de Zidane à Materazzi en finale de coupe du monde 2006, ni d’ailleurs celle de 2010, fiasco à jamais gravé dans nos mémoires grâce à notre nouvelle mascotte française : Zahia.

Un joli panel d’émissions de télé-réalité est apparu à la télévision française, provoquant polémique sur polémique: Loft Story est ainsi lancé en 2001 (début du grand défilé des blondes à grosse poitrine et gays à doudous sur nos chaînes), la même année on assiste à la première de Star Academy (ou comment sombrer dans l’oubli après deux mois d’espoir), Secret Story relance l’idée du loft en 2007 (sans pour autant changer de concept…c’est le come-back de la blonde!), et n’oublions pas de parler des plus petites productions, origines de beaucoup de fous-rires: Dilemme, L’amour est aveugle, Tournez Manège, Qui veut épouser mon fils, L’île de la tentation, Bachelor, Greg le millionnaire (qui est resté dur de partout), La ferme célébrités, etc.

Gardons espoir, il n’y a pas eu que des mauvaises choses entre 2000 et 2010 car ce fut la décennie de révolutions technologiques nous facilitant la vie. Adieu walkman, cassette VHS, téléphones portables aussi gros que des machines à laver… et bienvenue aux « i »: ipod, iphone, ipad. Les cinéphiles et fans de séries en ont prit aussi plein les mirettes grâce à une jolie floraison de productions. Au top du box-office on trouve la saga Harry Potter, la trilogie du Seigneur des anneaux, les 3 volets des Pirates des Caraïbes et le fameux Avatar de James Cameron. Côté petit écran vous pouvez suivre depuis 2004 les aventures de vos Desperate Housewives préférées et depuis 2005 celles du Dr. Grey dans Grey’s Anatomy. Pour rester dans les salles d’opération Hugh Laurie incarne depuis 2004 le docteur House qui aurait sans doute pu être le meilleur ami du docteur Cox dans Scrubs (créée en 2001). Bref, on ne peut plus s’ennuyer depuis les années 2000, il y en a pour tous les goûts!

Pour finir et comme dans tout bon flash-back, c’est l’heure des hommages. Petite pensée à tous ceux qui nous ont quitté ces dernières années : Michael Jackson, l’Abbé Pierre, Heath Ledger, Johnny Cash, Barry White, Guy Lux, Jean Yann, Nina Simone, James Brown, Philippe Noiret, Raymond Devos, Jean-Paul II, Jacques Villeret, Betty Page, Sœur Emmanuelle, Guillaume Depardieu, Paul Newman, Yves Saint-Laurent, Pascal Sevran, Henri Salvador, Carlos, Aaliyah, Charles Trenet, Marlon Brando, Ray Charles, Claude Nougaro, Jacques Martin, Luciano Pavarotti, Michel Serrault, Jean-Claude Brialy, Patrick Swayze, Sim, Alain Bashung, Claude Berri, Jean Ferrat… et tant d’autres.

Plus qu’une bonne année, je vous souhaite une bonne décennie ! (Pourvu qu’elle soit plus joyeuse que la dernière…)

À propos de AnneLise

Funny, sensitive and generous but terribly emotional, touchy and not-confident.

Publié le 31 décembre 2010, dans Day By Day, Société. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :