C’est décidé, je deviens la reine du cheesecake !

Cela fait 3 semaines que vous filez le parfait amour avec un Jules tout neuf encore sous garantie. Alors que vous discutez de choses et d’autres les yeux dans les yeux comme si rien ne pouvait vous faire descendre de votre petit nuage, pointe dans votre tête comme l’envie de faire plaisir à son estomac (en effet vous avez déja contenté toutes les autres parties de son corps). Et ça tombe bien, puisque vous faites le meilleur gâteau au chocolat de France. Le gâteau au chocolat, c’est le gâteau préféré des garçons, non ?

– C’est quoi, ton gâteau préféré mon amour ?
– Le cheesecake, ça tue, qu’il répond.

Ah ouais. Le cheesecake. Le truc qui doit être fait avec un fromage qu’existe pas en France. Bien. Bien bien.

Pas de panique ! Si la Philadelphia cream cheese n’est effectivement pas disponible en France, elle peut être remplacée par des fromages à tartiner, tels que le saint moret ou le kiri, ou encore de la ricotta. Le problème du fromage passé, reste la fabrication : vous avez l’impression que pour réussir un cheesecake vous allez avoir besoin de votre kit du petit chimiste. Normal, je le pensais aussi. Mais bonne nouvelle : non non.

Voici la recette – toute simple – du cheesecake au kiri :

Comptez une petite demie heure de préparation, et 10 minutes au micro-ondes à pleine puissance – et oui, on peut même le faire au micro-ondes, j’ai testé !

Ingrédients (pour 6 personnes) :

– 1 paquet de cookies au chocolat ou de speculoos
– 240 g de kiri
– 1 oeuf
– 1 tasse de sucre + 3 cuillères à soupe
– le jus d’un citron
– 5 grosses cuillères à soupe de fromage blanc
– 1 grande boîte de crème fraîche (50 cl)
– 10 g de beurre

Commençons par la base du gâteau : Prenez les speculos ou les cookies (ou les deux, pourquoi pas !), mettez-les dans un sac plastique ou un chiffon, et… sautez dessus ! C’est la meilleure partie de la recette (sauf quand on s’enflamme un peu trop et qu’on crève le sac plastique). Faites fondre le beurre au micro ondes et mélangez-le aux gateaux écrasés (il faut mettre la main à la pâte comme on dit, mouahahahah). Après avoir au préalable beurré votre moule, tassez la pâte au fond de ce dernier et mettez-le au congélateur.

Passons à la première crème : prenez le kiri (ou le saint moret, ça marche aussi) et battez-le avec l’oeuf et le sucre. Ajoutez 3 cuillères à soupe de fromage blanc et le jus du citron. Première crème faite ! (mais oui c’est SIMPLE je vous dis). Sortez le plat du congel, et répandez la crème sur les gateaux écrasés.

2ème couche de crème : Battez 3 cuillères à soupe de sucre avec la crème fraiche et deux cuillères à soupe de fromage blanc. Etalez cette deuxième crème dans le plat, en prenant bien garde à ne pas la mélanger avec la première (c’est un peu coton, faut de la douceur, comme si c’était un poussin que vous étaliez sur un chaton).

Dix minutes au micro ondes à pleine puissance, puis laissez refroidir au frigo au moins 4h (si Jules a très très envie) mais 12h c’est mieux (si Jules peut attendre. Ou est au foot. Ou au macdo).

Le bonus de Khiera (ou le bonus de Greymalkin, c’est pareil) : le cheesecake salé au saumon fumé !

Hein ? Du fromage, du gateau ET du poisson, dans le même plat ? Vraiment ?
Et bah oui, vraiment. Voici une petite entrée fraiche et délicieuse, parfaite pour l’été caniculaire qui nous attend (mais si, on y croit). Alors je vous préviens, les plus rustres de vos amis vont vous dire qu’ils trouvent ça louche, que ça les inspire pas. Mais je vous garantis qu’ils finiront le plat.Ingrédients :

– 150g de biscuits apéritifs type Tuc
– 60g de beurre
– 300g de fromage à tartiner type St Morêt
– 300g de ricotta
– 150g de saumon fumé (2-3 tranches)
– aneth
– 1 filet de citron
– 1 pincée de sel et de poivre

Commencez par vous éclater avec les tucs. Réduisez-les en bouilli, puis mélangez-les au beurre. Tassez-les bien dans le plat, et hop, direction le congélateur.

Dans un saladier mélangez la ricotta et le Saint Moret (ou le boursin, ou les deux !). Coupez le saumon en petits morceaux et incorporez-le aux fromages. Ajoutez le sel, le poivre, le filet de citron et l’aneth (ou pas, moi j’en ai pas mis, c’était bon aussi !).

Verser ce mélange sur les tucs écrasés et enfournez pour 25mn à 160° (15 – 20 minutes au micro-ondes). Laissez reposer au frigo 12h, et servez dans un plat (comme une tarte, avec une petite salade) ou en petit morceau avec des cure dents (comme un apero).

Et voilaaaaaaaaaaa ! Vous êtes la reine du cheesecake. Ne me remerciez pas.

À propos de Aime Pi

-  C'est  tout  c'que  vous  trouvez  à  dire  ?                                                                                                                                            -  Ouais.  Allez  vous  faire  foutre.

Publié le 28 avril 2010, dans Cuisine, Day By Day. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :