Dix raisons d’aimer le football

J’entends déjà les plus réfractaires : « J’vois pas trop comment elle va pouvoir justifier le fait  d’aimer le spectacle affligeant et beauf de 22 mecs en shorts qui courent après un ballon… ». Et bien voyons ça.

1. Le foot est peut-être une pratique et un plaisir de beauf, mais il n’a jamais été nocif de se faire plaisir. Un match de foot, c’est le bon prétexte à la détente, au laisser aller, à la tranquillité comme à l’agressivité. C’est parfois même un spectacle émotionnellement fort ! Si si ! Vraiment !

2. Comme le laisse entrevoir le premier point, un match, du moins, un bon match, c’est de l’émotion. Pour qu’émotion il y ait, le plus efficace est de se sentir proche d’une équipe (parce qu’il s’agit de l’équipe de votre ville / pays natal…) ou d’un joueur (parce qu’il a du talent, ou pour des raisons plus futiles… « c’est un BG »). Chaque action prend alors une autre dimension, chaque passe suscite en vous un espoir, chaque faute, chaque touche éveille vos nerfs, chaque tir au but vous rend alerte.

3. Le football, ce n’est pas que les joueurs sur le terrain. C’est aussi les supporters avec qui l’on partage la même passion. Ceux avec qui on entonne les mêmes hymnes, avec qui l’on vit un match, sous le même regard, avec le même espoir. Ce sont des gens différents réunis, qui parfois, n’ont pas même d’autre liens que leur équipe. Et pour ça, on peut remercier le foot.

4. Mais l’entente cordiale peut s’arrêter au supporter de votre équipe et l’ambiance peut devenir électrique face au supporter de vos rivales et adversaires. Sans aller jusqu’au mouvement les plus violents, qui sont une honte pour le sport, c’est l’occasion de débats enflammés pour défendre son équipe, à force d’arguments plus ou moins subtiles et relevant le plus souvent de mauvaise foi.

5. Quelque soit les évènements et les personnes qui ont entachés son image, le football, comme une foultitude de sport collectif ou individuel, n’a eu de cesse de défendre des valeurs. Ce sont ces valeurs qui font que le sport ne cautionne aucun des actes injurieux  commis, ni le manque de fair-play. Des valeurs comme le respect, l’importance de l’effort , l’esprit d’équipe et la compétition.

6. La compétition justement, en tant que valeur, elle fait la preuve de son caractère essentiel dans le dépassement de soi. Mais plus vulgairement, en compétition, il y a toujours un vainqueur et un vaincu. Et on n’est pas à l’abri d’être l’un ou l’autre. Il faut donc apprendre à perdre, ce qui n’est pas rien. Et pour ça rien de tel que le football, relativement touchant mais assez éloigné de vos intérêts pour apprendre à prendre du recul et accepter la défaite.

7. La Coupe du Monde. Tous les quatre ans, le foot révèle sa facette la plus étincelante. Soutenue par une passion planétaire, elle unit les nations autour de tous ce qui fait le foot : le ballon, les joueurs, les valeurs, la compétitions, l’esprit d’équipe… tous !

C’est l’occasion de faire le tour du monde, au travers de leurs équipes.

8.

9. Une des raisons principales qui m’ont amenée à aimer le football, c’est le foot de haut niveau, celui qu’on voit en Champions League, en Euro, en Coupe du Monde. Un jeu d’équipe rapide, précis, technique, qui révèle l’intelligence nécessaire au jeu. Denier exemple en date, l’équipe de Barcelone et son trio magique, Eto’o, Henry et Messi.

Ce sont ces jeux impressionnants qui peuvent faire éclater au grand jour la fan de foot qui sommeille en vous!

10. Un petit plaisir que je prends grâce au football, ce sont ces expressions et ces termes techniques super imagé, qui sur le coup, ne veulent rien dire, ou son simplement drôle : le ventre mou de la compétition, faire lanterne rouge, avaler la trompette, avoir les gants en peau de pêche, un but casquette, bouffer la feuille, le coup du sombrero…


À propos de Rookie

Débutante.

Publié le 4 avril 2010, dans Day By Day, Société, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :