SOS cheveux secs !

Tout d’abord pourquoi a-t-on les cheveux secs ?
On a le cheveu sec pour différentes raisons : génétiques et mécaniques.
Génétiques : Vos cheveux ne sont pas doux (merci papa, merci maman), ils sont ternes, accrochent dans le peigne et la brosse, s’effilochent, s‘emmêlent puis finissent par casser.
Pas de panique ! Il se peut qu’un jour votre cheveu change, ce n’est pas une condamnation à vie. C’est tout simplement vos glandes sébacées (produisant le sébum qui protège le cheveu) qui ne sont pas correctement misent en route et qui n’irriguent donc pas la kératine. Les écailles se hérissent et le cheveu devient sec.
Mécaniques : Il se peut que votre chevelure devienne sèche petit à petit pour de multiples raisons : vous avez une eau trop dure, vous avez un mauvais shampooing/soin, vous faites trop de couleurs ou de permanentes, vous les lissez trop et chauffez trop lors du brushing, vous avez de mauvais appareils, vous êtes malades, vous vous nourrissez mal…
IL Y A DES SOLUTIONS !
Je parie que les filles désespérées par leurs cheveux sont allées en pharmacie ou en centre commercial acheter un shampooing protéiné pour que tout aille mieux. Faux faux faux et refaux ! Ces shampooings/soins ne traitent pas en profondeur, ils masquent juste l’aspect extérieur alors que le problème est beaucoup plus compliqué que ça.
Selon votre type de cheveu, vous n’avez pas besoin de la même chose : un cheveu fin (généralement doux au touché) a besoin de protéines ; un cheveu gros a besoin d’être hydraté.
Le traitement de choc : achetez des produits professionnels qui traitent exclusivement les cheveux secs dans un salon de coiffure et acheter un shampooings aux œufs du supermarché à moins d’un euro.

Par exemple avec l’Oréal Professionnel (je travaille avec cette marque) : prenez le shampooing intense repair et un masque avec temps de pause et rinçage (intense repair) OU un soin sans pause et sans rinçage (hydra repair).

Premier jour : 1er shampooing aux œufs, 2ème intense repair, masque à mettre uniquement sur les pointes et ne pas masser le cuir chevelu, faire poser si vous avez le temps ou, le cas échéant, le soin sans pause.

Deuxième jour (dès que les cheveux sont sales) : 2 shampooings aux œufs et un masque ou le soin sans rinçage.
Alternez 😉

 

Mais comment régulariser : Eviter les laques, les mousses, les gels et tout ce qui est à base d’alcool qui assèchent le cheveu.  Ne poussez pas à fond la température de vos lisseurs et sèches cheveux, et mettez un soin thermo réactif  avant le lissage ou le brushing. Ne négligez pas l’hydratation naturelle : buvez beaucoup d’eau et mangez beaucoup de fruits et légumes !

Les soins continus : Quand vos cheveux seront devenus moins secs, vous n’aurez plus qu’à utiliser le masque de temps en temps.
NB : Si vous avez des fourches, vous êtes atteinte de trichoptilose : il faut couper les pointes « malades » pour que le cheveu pousse mieux. Si on ne les coupe pas, elles entameront toute la longueur du cheveu.

Publié le 1 mars 2010, dans Beauté, Beauty Queen, Tutoriels beauté. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :