GB du mois n°11

La GB du mois… C’est elle…
Ampholyte!

Portrait
par Narcisse, notre GB du mois précedent

Pour ne pas (trop) parler pour ne rien dire, j’irai à l’essentiel : j’ai choisi Ampholyte pour être GB du mois parce qu’elle est typiquement la fille qui, selon moi, fascine par son savoir très vaste. Même si elle est extrêmement discrète, Ampholyte est le genre de filles qui nous marque. Parce que ses interventions sont toujours intéressantes, sans condescendance… Et pourtant, on en sait si peu sur la personne derrière son écran. C’est là la subtilité délicate du personnage : beaucoup dire mais ne rien dévoiler.

par Devocion

Ampholyte, c’est un mélange savoureux de qualités. Autrefois rédactrice pour Glory-Box, son talent pour l’écriture n’est plus à démontrer ; simple et passionnée, son savoir la précède et on la sent déterminée à accomplir de grandes choses dans la vie. Voilà donc une gloryboxeuse qui mérite d’être mise sur le devant de la scène, et pour cause ! Elle est sans doute assez discrète, et pourtant, chacune de ses interventions est remarquable. C’est un petit bout de jeune fille qui, derrière une apparence passe-partout, un peu effacée, a beaucoup à nous donner et à nous apprendre. Polyvalente, elle vous éclairera autant en sciences qu’en lettres ! Mais son personnage reste néanmoins un calme mystère qui mériterait d’être éclairci…


 

Questionnaire

1. Qu’est ce qui te fait kiffer ?

Les choses les plus simples, ou alors des petits trucs qui améliorent un tout petit peu la vie de tout les jours. Un peu comme les nouveaux cahiers tout propres tout beaux, un peu comme les petits SMS de la part de personnes que tu n’as pas vu depuis des années et qui te demandent juste si ça va. Sinon, certains loisirs, comme lire des bouquins, écouter de la musique qui transporte. S’enfoncer dans un lit moelleux, très chaud, alors qu’il y a 5 minutes à peine tu avais froid, et y rester jusqu’au lendemain matin très tard en regardant la neige dehors. Enfin, et là c’est pour moi le must le plus ultime, c’est la sensation d’avoir super bien fait quelque chose, en travail scolaire ou autre… Y’a rien de mieux que ça.

2. Qu’est ce qui te rebute ?

L’hypocrisie car elle me fait très peur et me dégoûte à la fois. Ça peut détruire plein de choses, et quand on est témoin d’une hypocrisie, y’a rien qui nous pèse autant sur les épaules je trouve. Je suis très, très mal à l’aise face à des personnes que je sais hypocrites, même quand ce n’est pas en rapport avec moi, car je perds inévitablement toute confiance en elles. Donc je les évite, les fuis même, ne leur parle plus. C’est probablement pour ça qu’on me reproche, à l’inverse, d’être trop honnête, au risque de blesser les gens. Ensuite, probablement les formes poussées d’intolérance, comme le racisme, l’antisémitisme, etc. L’ayant vécu et par ailleurs jamais compris, j’évite au maximum les personnes intolérantes.

3. Ce que tu dis le plus souvent ?

« Non », « ça m’énerve », « bon ». D‘ailleurs il faudrait que je les dise moins, ces expressions. J’ai l’air « jamais contente » sinon !

4. Ton mot détesté ?

« Collaboration », « flemme », et, ce n’est pas un mot, mais je n’aime pas l’expression « se faire la malle », j’aime vraiment pas, je trouve ça vraiment bizarre comme expression. Et puis ça va un peu rien dire quoi…

5. Ta petite manie ?

Stresser pour un rien, ça je ne peux pas m’en empêcher ! Stresser parce que je ne me rappelle plus si j’ai bien fermé la porte d’entrée, stresser parce que je pense avoir oublié d’avoir écrit un truc quelque part, stresser par peur d’avoir fait une bêtise, stresser, stresser, stresser. Je faisais pas mal de crises d’angoisses auparavant, mais là ça s’est calmé. Puis aussi, j’aime que tout soit rangé, de façon bien alignée. Mon côté maniaque en quelque sorte, comme celui de me laver les mains à chaque fois que j’y pense. Ça n’empêche pas quand même que ma chambre soit parfois désordonnée… mais dans ce cas-là, je range dès que je peux. Je suis incapable d’évoluer ou de travailler dans un environnement désordonné.

6. Ton geste beauté ?

Hum… je dirais qu’étant donné que j’ai la peau extra sèche, je mets de la Cold Cream pour Bébé sur ma peau matin et soir. C’est une crème qu’on utilise normalement en dermatologie pédiatrique je crois, enfin c’est pas très cher et ça se vend dans les grandes surfaces. Ça sent carrément le bébé mais voilà, ça marche SUPER bien ! C’est tip-top génial-cool-extra.

7. Ton style vestimentaire ?

Normal. Sans en faire des tonnes, passe-partout. Souvent du noir d’ailleurs, ça reflète mon besoin de passer ni vue ni connue dans la foule. La seule chose que je m’autorise, c’est une écharpe ou des bijoux ayant des couleurs ou des apparences que tout le monde ne possède pas, toujours en restant dans le passe partout. C’est juste pour ne pas tomber dans l’uniformité la plus totale. Je pense qu’il faut toujours garder une note personnelle sur soi quand on s’habille.

8. Tes 3 films favoris ?

En premier, Le Seigneur des Anneaux, que je trouve super bien réussi. Une bonne adaptation cinématographique je pense. Parfois pas très fidèle au livre, mais en même temps faire du Tolkien trait pour trait en film, ça ne doit pas être évident. Ensuite, Sin City, parce qu’esthétiquement c’est l’une des plus belles réalisations que je n’ai jamais vue, et que c’est juste exactement l’univers qui me plaît. Sombre, ironique, presque cynique. C’est encore une fois une adaptation très réussie à mon goût. Et enfin, Tigre et Dragon, je ne l’ai vu que deux fois, mais aimant beaucoup l’atmosphère asiatique et la qualité esthétique, j’ai trouvé que ce film était merveilleux, plutôt bien joué. Un peu comme le film Geisha, qui est une bonne adaptation (je l’aurais aussi mis en 3ème ex aequo… *bouh la vilaine elle a triché*).

9. Tes 3 chansons favorites ?

Je précise avant tout que ce que je vais citer est pour le goût du moment ; je suis quasi-certaine qu’au vu de mon lunatisme perpétuel j’aurais d’ici deux semaines changé complètement d’avis…! Lamb of God, de Marilyn Manson. Ne serait-ce que pour les paroles, l’inspiration artistique (certes très spéciale concernant Marilyn Manson mais bon… ça dépend des chansons après). Mais si je voulais être paradoxalement plus précise, je dirais la quasi-totalité de son album Holly Wood. Knockin’ on Heaven’s Door, de Bob Dylan. Reprise mainte et mainte fois d’ailleurs, plus ou moins bien. Je trouve cette chanson vraiment très jolie, quoiqu’un peu triste. Otherwise de Morcheeba, c’est juste complètement planant, puis la voie de la chanteuse est très belle.

10. Le son, le bruit que tu aimes ?

Le son de la pluie, de l’orage, de tout les évènements naturels en fait. Même concernant l’orage, je trouve ça super reposant. Très zen. Pareil pour le bruit des vagues, y’a rien de mieux pour se relaxer à mon avis.

11. Le son, le bruit que tu détestes ?

Le bruit des fourchettes coincées entre elles, c’est juste… aaargh. C’est horrible, c’est viscéral, je ne supporte pas, ça me fait des frissons.

12. Le métier que tu aimerais faire ?

Je suppose que c’est un secret pour personne, mais je veux être médecin urgentiste. J’envisage de faire de l’humanitaire plus tard, c’est l’un des objectifs que je me suis fixé. Même si je ne deviens pas médecin, je ferais de l’humanitaire, j’ai l’intention de vouer une bonne partie de ma vie à cela. C’est quelque chose qui me tient réellement à cœur.

13. Le métier que tu n’aimerais pas faire ?

Thanatopracteur. J’ai beaucoup de mal avec les cadavres. De même pour médecin légiste. Une fois dans un article médical j’ai lu que pour dater des cadavres, il fallait examiner leur tache verte abdominale et dater les œufs de vers dans les intestins… Ça me rend très mal à l’aise. Puis quand j’étais petite, j’étais ultra phobique des morts-vivants, inconsciemment cela n’a pas du me quitter entièrement, donc les cadavres, moins j’en vois et moins j‘y pense, mieux je me porte !!

14. Avec qui te confond t-on le plus souvent ?

Avec Carla Bruni, ou Cécilia Attias (ex-Sarkozy). Les deux se ressemblent disons donc si je ressemble à l’une, je ressemble à l’autre. Mais on me le dit moins depuis que je me suis coupé les cheveux (une frange). Et, personnellement, je ne me trouve pas de ressemblance avec elles (ou alors c’est très, très vague). Ah et puis, des GB m’ont dit que je leur faisais penser à Amy Macdonald… pourquoi pas?

15. Ton juron, gros mot ou blasphème favori ?

« Merde », « Putain ». Mais je ne suis pas trop jurons, donc quand j’en dit c’est vraiment preuve que l’on m’a poussée !

16. Ta plus grande honte ?

Faire des crises d’angoisses pour rien, et qu’après on s’occupe de moi par pitié. J’ai horreur de montrer mes faiblesses, c’est une histoire de timidité et de manque de confiance en moi, or la seule chose que je ne puisse pas contrôler, c’est mes crises. Ça me renvoie directement à une image honteuse que j’ai de moi : faible et angoissée.

17. Ta plus grande fierté ?

Savoir travailler comme une dingue, et en avoir les résultats formels. Je suis une grande bosseuse, encore plus quand cela m’intéresse. Travailler pour moi et me cultiver et le seul moyen de devenir quelqu’un. A défaut d’avoir un physique sympa, j’essaie d’avoir un cerveau composé de quelque chose de plus ou moins acceptable. C’est plus ou moins en lien avec ma ténacité : si vous me donnez un défi, aussi fou soit-il, je le ferai et je ne l’abandonnerai pas.

18. A ton dîner rêvé, qui inviterais tu ?

Diogène ! Fréquenter des gens cyniques, y’a rien de mieux pour moi. Mais bon, il est mort depuis plusieurs millénaires, donc plus trop disponible… Le fait qu’il est dit « je cherche un homme », une lanterne allumée à la main et en plein jour m’a toujours fascinée. Puis je voudrais rencontrer Marguerite de Valois également, pour comprendre en tout et pour tout ce qu’elle a ressenti pendant le Massacre de la Saint Barthélemy. Bon, c’est historiquement très précis, mais j’aime bien cette période de l’histoire. Enfin, histoire de mettre quelque un de vivant, je voudrais juste rencontrer Morgan Freeman, parce qu’il me fascine et que je voudrais savoir s’il est aussi impressionnant dans ses films que dans la vraie vie. Puis enfin, Jim Morrison, parce que c’est juste THE sex-symbol, et parce que ça aurait été quand même intéressant de parler avec lui.

19. Si Dieu existe, qu’aimerais tu, après ta mort, l’entendre te dire ?

« Tu as fait de ton mieux, je suis plutôt fier de toi. » C’est juste que j’aimerais beaucoup servir vraiment à quelque chose dans ma vie en fait. On n’a qu’une seule vie (ou alors on ne s’en souvient que d’une seule, je n’en sais rien), donc autant en profiter un maximum, et surtout s’en servir à fond. Puis, c’est moins angoissant de vivre en se disant « J’ai ça ou ça à faire », plutôt que « qu’est-ce que je pourrais faire? ».

20. As-tu un blog ? De quoi parle t-il ?

Oui, mais j’ai rarement vu, sincèrement, un blog aussi inintéressant que le mien. Ensuite personne ne connaît l’adresse, pleins d’articles sont sous mot de passe que personne ne connaît, bref, aucun intérêt puisque normalement un blog est fait pour être vu par un moins une personne en plus de nous-même. J’y crache stupidement tout mon venin, mes sentiments, en sachant pertinemment que personne ne les verra. Pourtant, ça soulage des fois. Peut-être qu’un jour je donnerai le mot de passe à tout le monde, qui sait?

21. Un dernier petit mot ?

Grand merci à Narcisse, déjà, qui m’a choisie GB du mois de mars. Je ne m’y attendais pas du tout ! Et merci au site tout entier, depuis 2005 je traîne régulièrement sur Mab, puis GB, jamais je ne suis partie, un comble pour une lunatique comme moi.


Publié le 2 mars 2009, dans Être une gloryboxeuse, La GB du mois, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

